Signez ICI la pétition de Là-bas

Le

VITE ! SIGNEZ, FAITES SIGNER, FAITES CIRCULER...
LÀ-BAS CONTINUE !

"Là-bas si j’y suis" c’est fini,

Daniel Mermet ne sera plus à l’antenne en septembre, et l’équipe est suspendue.

Le vendredi 26 juin, au lendemain de la dernière émission de la saison, Laurence Bloch, la nouvelle directrice de France Inter, mettait brutalement un terme à l’une des émissions la plus populaire, la plus originale et la plus engagée de la radio.

Madame Bloch assure que l’audience baisse, alors que LÀ-BAS a apporté plus de 350 000 auditeurs à France Inter sur un horaire difficile. Ceci est facilement vérifiable. Madame Bloch n’a jamais beaucoup aimé Là-bas.
Madame Bloch dit à Daniel Mermet qu’il est trop vieux, alors que la moyenne d’âge de l’équipe est de 37 ans et que Mermet a convenu de passer la main avec son équipe. De plus, étant engagé sous contrat en CDD, Mermet n’est pas concerné par la limite d’âge. Les arguments de la direction sont donc grossièrement fallacieux.

Depuis longtemps le pouvoir tentait de faire taire la voix beaucoup trop dissidente de cette émission. La nouvelle direction l’a fait. À l’intérieur de la radio comme parmi les auditeurs, la stupéfaction a fait place à la colère.

« C’est une erreur et une faute », dit le comédien François Morel.

De partout, sur tous les réseaux, circulent des pétitions et des dizaines de milliers de messages consternés ou rageurs.

« J’ai 30 ans, j’ai grandi avec les reportages, j’ai appris à tendre l’oreille, j’ai appris à réfléchir plutôt qu’à recevoir. C’est l’ouverture à la pensée critique (à la pensée tout court ?) que l’on flingue aujourd’hui. Mais on touche aussi à un petit bout de moi, à une bande de potes, là, dans le poste.
J’ai les boules et je le ferai savoir.
On ne lâche rien. »

POUR QUE LÀ-BAS CONTINUE !

Paris, le 27 Juin 2014.

Signez la pétition

Pétition

Attention ! Après avoir "validé", vous recevrez un e-mail dans votre boîte de réception ou dans vos spams. Il est nécessaire de cliquer sur le lien de confirmation pour que nous puissions prendre en compte votre signature. D’avance merci.

Identifiants personnels

Un message, un commentaire ?

54577 Signatures

Date Nom Message
20 novembre 2014 Guillaume Raynaut
20 novembre 2014 LABOUKH Je suis consternée par la disparition de "La-bas si j'y suis", la plus remarquable des émissions de France Inter. je voudrais faire part de ma colère et de mon écoeurement. Patricia
20 novembre 2014 Mbarga Christian Emission très gauchiste mais tout aussi importante pour la culture politique de chacun!
19 novembre 2014 coublucq daniel france inter cette radio que j'aimais tant!! ne lache rien daniel je t'écoute depuis l'époque du titanic et je te soutiendrais toujours
18 novembre 2014 Gilles MARTIN Là-bas Si j'y suis ! WHAT ELSE ?
18 novembre 2014 dousse si seulement il en existait d'autres semblables, mais elle était la seule et vous l'avez supprimée je ne vous le pardonne pas. s'il s'en crée une avec le même esprit, je suivrai et tant pis si ce n'est pas france inter.
17 novembre 2014 chaillet Sylvie France Inter nous endort. Tous les journaux ont été écourtés de 4 minutes avant l'heure pour faire place aux humoristes .Je ne suis pas contre mais j'ai la désagréable impression que cette séquence sert surtout l'audimat de ceux qui les précèdent . Je fais une vraie exception pour François Morel et la grande qualité de ses textes . j'ai d'ailleurs écrit à FI pour leur dire que pour moi FI c'est fini sauf si "Là Bas si j'y suis" revient.
16 novembre 2014 Eric DALLA-NORA J'en reste atterré...même si au fond je n'arrive pas à être totalement surpris
16 novembre 2014 Gerard pour que cet esprit frondeur continue et parce qu'il est toujours urgent de s'insurger...
16 novembre 2014 MJVILELLA Je paie, je peux quand même avoir une émission qui m'intéresse et qui sorte su consensus baveux.
15 novembre 2014 lefebvre Je suis révoltée de la disparition de cette émission. Elle témoigne d'une volonté de standardisation de nos esprits, d'abolition de toute réflexion critique. Notre cerveau n'est pas lavable, nous ne sommes pas des moutons. Comptez sur moi pour assurer la promotion de la-bas sur le net...
11 novembre 2014 camy-capdessus philippe
11 novembre 2014 Anny ROUX merci. vous soutiens pleinement
11 novembre 2014 MOURGUES
11 novembre 2014 MOURGUES

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Vive la paresse ! Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Décrétons le premier Mai fête de la paresse, fête de la longue lutte des travailleurs pour la réduction du temps de travail et pour le temps de vivre, de rêver et d’aimer...
Et tout ça à travers un tas de chansons sur le travail.
Quel boulot !
Programmation musicale : Franck Haderer

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)