Tous les mois, Là-bas vous offre un film (ou deux, ou trois !) : classiques, pépites, curiosités

Le Ciné Là-bas de décembre | De beaux films gratos pour vous chers abonnés… Abonnés

1

Le

Ce film était disponible pour les abonnés jusqu'au 6 janvier. Retrouvez un nouveau film chaque 1er samedi du mois avec votre abonnement à Là-bas si j'y suis. Voir le film du mois.

Ce mois-ci, chers AMG, on vous gâte :

 THE LAB (vendeurs d’armes), en Israël, les industriels de l’armement et des techniques sécuritaires ont développé un savoir-faire qui s’exporte très bien à travers le monde. Acheter israélien, c’est la garantie d’obtenir des armes testées grandeur nature. Un documentaire de Yotam Feldman,

 L’OPÉRA DE QUAT’SOUS, un chef d’œuvre de cinéma adapté de la pièce éponyme de Bertolt Brecht,

 MISSING, un petit film d’animation tout en finesse,

 PAT et MAT EN HIVER, un peu de douceur avec le retour des bricoleurs en folie, qui font décidément n’importe quoi, qu’il vente ou qu’il neige.

Yotam Feldman, THE LAB (vendeurs d’armes), 2013

Israël est en état de guerre permanent. Forts de leurs années d’expériences sur le peuple palestinien, les industriels de l’armement et des techniques sécuritaires ont développé un savoir-faire qui s’exporte très bien à travers le monde. Acheter israélien, c’est la garantie d’obtenir des armes testées grandeur nature. Le réalisateur Yotam Feldman enquête dans cet univers glaçant auprès de ces maitres de guerre qui se livrent sans complexe devant la caméra. Pour eux, la guerre est un business, Gaza un show room et les Palestiniens, une simple variable sur une équation.

The Lab (B.A)
par lesmutins.org
Yotam Feldman, THE LAB (vendeurs d’armes),
Documentaire l Israël l 2013 l 1h00

G.W. Pabst, L’OPÉRA DE QUAT’SOUS, 1931

L’Opéra de Quat’sous (« Die Dreigroschenoper » en allemand) est d’abord une comédie musicale de Bertolt Brecht et Kurt Weill, créée le 31 août 1928 au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. La pièce connaît un immense succès en Europe : en cinq ans, elle est jouée plus de 10 000 fois et est traduite en dix-huit langues. L’accueil est plus mitigé à Broadway. L’opéra suscite d’importantes polémiques en Allemagne, pour être finalement interdit par les nazis, comme les autres œuvres de Kurt Weill, en 1933.

Synopsis :
Le quartier de Soho, à Londres, est en proie à une guerre des gangs. Deux « hommes d’affaires » se disputent le pouvoir : le roi des mendiants, Jonathan Jeremiah Peachum, et un dangereux criminel, Macheath dit « Mackie-le-Surineur ».

G.W. Pabst, L’OPÉRA DE QUAT’SOUS, 1931,
Film l Allemagne l 1931l 1h50

Tariq Rimawi, MISSING, 2010

L’agence Medias Palestine met exceptionnellement en ligne plus de 300 films palestiniens accessibles gratuitement, que vous pouvez retrouver en suivant ce lien : https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/11/15/plus-de-300-films-palestiniens-disponibles-gratuitement-en-ligne/. Parmi ces films, nous avons sélectionné ce court métrage.

Synopsis :
Une fenêtre s’ouvre sur un enfant qui vit dans une région déchirée par la guerre où il se languit de son sport favori : le football.

Tariq Rimawi, MISSING,
Animation l Jordanie l 2010 l 03’

Lubomír Beneš et Vladimír Jiránek, PAT et MAT (EN HIVER), (depuis 1976)

Les jours raccourcissent, les premiers flocons commencent à tomber : c’est l’hiver ! Pat et Mat, les deux bricoleurs zinzins, sont de retour et décidément, ils font vraiment n’importe quoi !

L’igloo (Igloo)

Le gâteau de noël (Vánočka)

Lubomír Beneš et Vladimír Jiránek, PAT et MAT (EN HIVER),
Animation l Tchèquie l depuis 1976

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Une sélection :

Mai 1936. Il y a 80 ans, le Front Populaire La vie est à nous ! ou quand le peuple triomphait Accès libreÉcouter

Le

Dans nos émissions, nous sommes revenus plusieurs fois sur cette époque qui, aujourd’hui, 80 ans après, est une inspiration pour les luttes actuelles. Prenez le temps d’écouter – et de savourer – « LA VIE EST À NOUS » en trois épisodes avec des éclairages de l’historienne Daniele TARTAKOWSKY et les voix disparues qui ont changé nos vies.

Vive la paresse ! Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Décrétons le premier Mai fête de la paresse, fête de la longue lutte des travailleurs pour la réduction du temps de travail et pour le temps de vivre, de rêver et d’aimer...
Et tout ça à travers un tas de chansons sur le travail.
Quel boulot !
Programmation musicale : Franck Haderer

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)