Là-bas vous propose la traduction d’une importante tribune de Noam CHOMSKY, publiée récemment dans le New York Times (traduction : Claire Joly)

Noam Chomsky : les fausses promesses de ChatGPT Abonnés

1

Le

Plus besoin de se casser la tête, ChatGPT vous donne tout de suite les réponses à toutes vos questions et fait tout le boulot pour vous, vous n’avez plus qu’à copier-coller. ChatGPT est un « agent conversationnel » qui utilise l’IA (intelligence artificielle) et qui compte déjà plus de 100 millions de comptes enregistrés. Ses promoteurs affirment que ChatGPT pourrait à terme disposer d’une intelligence artificielle proche des capacités offertes par le cerveau humain. Une bonne nouvelle ?

Un tas de questions se posent : risque de manipulations, de détournements, de suppressions d’emploi, de confidentialité, de plagiats… mais surtout le risque d’une intelligence servile et sans pensée. Le pire est sans doute l’irresponsabilité. Pour Martine Leibovici et Aurore Mréjen, qui ont dirigé le numéro spécial des Cahiers de l’Herne sur Hannah Arendt, « ne plus se sentir responsable de ce que l’on fait, voilà le ressort de la banalité du mal pour Hannah Arendt ». Pour Noam Chomsky et ses collègues, ChatGPT est une fausse promesse.

Là-bas vous propose la traduction en français d’une récente tribune de Noam Chomsky avec Ian Roberts, professeur de linguistique, et Jeffrey Watumull, directeur du pôle Intelligence artificielle de la société Oceanit, publiée le 8 mars 2023 dans le New York Times.

Jorge Luis Borges a écrit un jour que vivre dans une période de grand danger et de grands espoirs, c’était faire à la fois l’expérience de la tragédie et de la comédie, avec « l’imminence d’une révélation » dans notre compréhension du monde et de nous-mêmes. Aujourd’hui, les avancées prétendument révolutionnaires de l’intelligence artificielle sont effectivement source à la fois d’inquiétude et d’optimisme. D’optimisme parce que l’intelligence est un outil qui nous permet de résoudre des problèmes. D’inquiétude parce que nous redoutons que le courant le plus répandu et le plus en vogue de l’intelligence artificielle – l’apprentissage automatique – discrédite notre science et dénature notre éthique en intégrant dans notre technologie une conception fondamentalement fausse du langage et du savoir.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

traduction : Claire Joly

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Vive la paresse ! Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Décrétons le premier Mai fête de la paresse, fête de la longue lutte des travailleurs pour la réduction du temps de travail et pour le temps de vivre, de rêver et d’aimer...
Et tout ça à travers un tas de chansons sur le travail.
Quel boulot !
Programmation musicale : Franck Haderer

Tout un été Là-bas MOI PRÉSIDENT, JE RÉPONDRAI À CHAQUE FRANÇAIS QUI M’ÉCRIRA ! AbonnésVoir

Le

Hervé Le Tellier, prix Goncourt pour son roman L’Anomalie, est moins connu pour sa correspondance avec plusieurs présidents de la République française. Pourtant, dans Moi et François Mitterrand, il dévoilait sa correspondance secrète avec ce grand homme et révélait l’incroyable vérité sur sa mort. Une vérité que les médias ont totalement occultée, il faut avoir le courage de le dire. Mais il évoquait aussi ses échanges épistolaires avec Jacques Chirac aussi bien qu’avec Nicolas Sarkozy. Tous ces grands chefs d’État ont pris le soin de répondre à Hervé alors qu’il n’était pas encore célèbre mais un simple citoyen. Le (ou la) futur(e) président(e) aura-t-il (elle) la même modestie ? Cette question nous fournit l’occasion de (ré)écouter l’entretien qu’Hervé nous a accordé en 2016. À travers ces échanges épistolaires, c’est une partie mal éclairée de notre histoire qui apparaît en montrant le rapport entre ces grands hommes et un modeste citoyen comme Hervé.

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)