Accueil >>  Lister par >>  date >>  2332 émission(s)

Olivier Besancenot

diffusée le lundi 27 janvier 2014

dans la série La Conjuration des inégaux

La Conjuration des inégaux

Comme le dit l’archimilliardaire américain Warren Buffet, la lutte de classes ce sont les riches qui la gagnent. Voilà le point de départ du livre que publie Olivier Besancenot, LA CONJURATION DES INÉGAUX, lutte de classe au XXIème siècle et identité sociale.
Un entretien de Daniel Mermet.

Vive la Bretagne libre ! (2)

diffusée le jeudi 23 janvier 2014

dans la série

L’élite des grands patrons bretons se retrouvent à l’Institut de Locarn, un think tank régionaliste en lutte contre l’État français et les "jacobinards". En lien étroit avec le monde politique, bien organisé, doté de fonds conséquents, le "lobby breton" avance ses pions méthodiquement. Mais des voix dissidentes se font entendre...
Reportage (second volet) : Charlotte Perry

Vive la Bretagne libre !

diffusée le mercredi 22 janvier 2014

dans la série

L’INSTITUT DE LOCARN est une sorte de DAVOS breton, laboratoire de réflexions et centre de formation des élites locales. Réflexion sur l’Europe fédérale, réflexion sur le nationalisme breton... car "le problème de la Bretagne, c’est la France".
Reportage : Charlotte Perry

Le malaise Dieudonné (2)

diffusée le mardi 21 janvier 2014

dans la série

Manuel Valls restera dans l’Histoire comme le plus grand publicitaire d’un comédien accusé d’antisémitisme. Et par là même, à radicaliser le public du "polémiste" Dieudonné devenu un martyr, un héros déguisé en Guevara parodiant le chant des partisans. Mais quel est ce public ? Ni idiot, ni facho, mais inquiet, mais en colère, mais fragile aussi, en quête de réponses et d’horizon. À tout cela Dieudonné et son mentor Soral ont une réponse : le complot sioniste, c’est-à-dire le complot juif.

S’opposer à cette dérive c’est expliquer, c’est rappeler l’Histoire, c’est rappeler la responsabilité de ceux qui en France pratique le chantage à l’antisémitisme face à toute critique de la politique israélienne, c’est rappeler le détournement et l’exploitation de la mémoire de la Shoah, c’est lutter contre la concurrence mémorielle, c’est comprendre et écouter ce public.

Reportage (second volet) : Anaëlle Verzaux

Le malaise Dieudonné

diffusée le lundi 20 janvier 2014

dans la série

Dieudonné interdit, Dieudonné martyr, Dieudonné résistant. En interdisant le spectacle de Dieudonné, le gouvernement a choisi d’en faire le héros de l’anti-système. Mais l’histoire nous enseigne qu’il ne suffit pas de casser le thermomètre pour faire tomber la fièvre. Fièvre ou maladie ? La France vit le malaise Dieudonné en ressassant l’histoire de ce génial humoriste, généreux et engagé qui a glissé, "qui a pété un boulard" , on se demande quand, on se demande pourquoi. Nous avons voulu rencontrer le public de Dieudonné. Ni des fachos, ni des idiots, ni des paumés. Mais au-delà de la rigolade, beaucoup se posent des questions. Un tas de questions. Nous essayons de répondre à quelques-unes.

Reportage : Anaëlle Verzaux

René Vautier, le petit breton à la caméra rouge

diffusée le jeudi 16 janvier 2014

dans la série



Raconter le monde pour pouvoir le changer.

Il y avait "Y’a bon Banania", mais aussi Bamboula, une marque de cirage, il y avait "la négresse apprivoisée", le roman vécu d’une fille de couleur à travers le monde de la danse et du plaisir, et bien d’autres "bienfaits de la civilisation auprès des races inférieures". Aujourd’hui le racisme colonial est aussi unanimement rejeté qu’il fut unanimement accepté. Ce retournement complet a eu de multiples causes.

René VAUTIER fut un franc-tireur de l’anticolonialisme. Tourné en 1949, son film AFRIQUE 50 accuse les compagnies coloniales qui brutalisent les Africains avec la complicité du gouvernement français. Premier film anticolonial français, qui fut interdit durant 50 ans, AFRIQUE 50 sort dans un livre-film chez les Mutins de Pangée.

François Ruffin rencontre René VAUTIER.

Said : sociologue de gouttière

diffusée le mercredi 15 janvier 2014

dans la série

En 1999 Pierre BOURDIEU vient rencontrer les habitants du VAL-FOURRÉ. Parmi eux, SAID BAHIJ, qui se dit "sociologue de gouttière". SAID et BOURDIEU se reverront. Aujourd’hui nous retrouvons SAID, quinze ans plus tard.
Reportage Antoine Chao.

Utopie pirate

diffusée le mardi 14 janvier 2014

dans la série

Éternels révoltés, gueux assoiffés de richesses, les pirates ont traversé les siècles, sans cesser de hanter les rêves adolescents de révoltes et de ruptures. Car "l’ordre est la vertu des médiocres" ! (Albert Einstein)
Une nouvelle diffusion d’un reportage d’Antoine Chao du 28 janvier 2011.

Pourquoi vous ne deviendrez jamais chinois

diffusée le lundi 13 janvier 2014

dans la série

À cette question que vous vous posez sans aucun doute, le Monde Diplomatique de ce mois de janvier apporte la réponse avec Benoît BRÉVILLE, puis nous parons du Kivu avec Sabine CESSOU, et de la gauche à la veille des municipales avec Serge HALIMI.
Entretien Daniel Mermet.

Vous avez aimé les subprimes ? Vous allez adorer les LBO (2)

diffusée le jeudi 9 janvier 2014

dans la série

Comment fonctionnent les LBO ? Et comment lutter contre ces opérations spéculatives ? Une loi est-elle possible ? Des réponses avec Fiodor Rilov, avocat spécialisé en droit du travail et Dominique Plihon, « économiste atterré » et porte-parole d’Attac.
Le second volet d’un reportage de Gaylord Van Wymeersch.

Vous avez aimé les subprimes ? Vous allez adorer les LBO

diffusée le mercredi 8 janvier 2014

dans la série

"Le législateur devra revenir sur la procédure des LBO", déclarait en avril 2012 le candidat François Hollande aux salariés de l’usine Still-Saxby de Montataire, menacés par la fermeture de leur site. Deux ans après la visite de François Hollande, où en est l’usine Still-Saxby ?
Reportage de Gaylord Van Wymeersch.

Plan cul, plan cœur

diffusée le mardi 7 janvier 2014

dans la série

On ne pense qu’à ça, nous l’oublions trop souvent. On veut changer le monde, on veut le comprendre, on parle résistance, on parle révolution, mais le cul dans tout ça ? Et le cœur ?
Un reportage d’Anaëlle Verzaux.

Pourquoi le F.N. fait mieux que le Front de gauche pour capter le mécontentement populaire ?

diffusée le lundi 6 janvier 2014

dans la série

Voilà une question pour commencer l’année à quelques mois des municipales et des européennes. AURÉLIEN BERNIER apporte des réponses et des analyses dans son livre LA GAUCHE RADICALE ET SES TABOUS qui vient de paraître.
Un entretien de Daniel Mermet.

Charles Palant, croire au matin (2)

diffusée le jeudi 2 janvier 2014

dans la série

Suite du témoignage de Charles Palant, 91 ans, résistant, militant, petit juif polonais né à Belleville en 1922, déjà syndicaliste en 1936, déporté à Auschwitz en 1943, il sera à l’origine du MRAP.
Une nouvelle diffusion du second volet d’un entretien de Daniel Mermet (du 15 mai 2013).

Charles Palant, croire au matin

diffusée le mercredi 1er janvier 2014

dans la série

Aujourd’hui bon pied bon œil, Charles Palant se raconte, 91 ans, résistant, militant, petit juif polonais né à Belleville en 1922, déjà syndicaliste en 1936, déporté à Auschwitz en 1943, il sera à l’origine du MRAP.
Une nouvelle diffusion du premier volet d’un entretien de Daniel Mermet (du 14 mai 2013).

La main sur le micro

diffusée le mardi 31 décembre 2013

dans la série

Depuis le temps que Là-Bas Si J’y Suis existe, l’émission n’a pas conquis la sphère politique et l’équipe n’est toujours pas conviée aux cocktails et autres "happenings" où se presse le beau monde des décideurs. Aujourd’hui, quelques pistes d’explication.

Drone, comment tuer sans risque ?

diffusée le lundi 30 décembre 2013

dans la série

Le drone qui émerveille les médias est aussi le moyen de tuer sans risque d’être tué. Avec son livre Théorie du drone (aux éditions La Fabrique), le jeune philosophe Grégoire CHAMAYOU réfléchit sur ce nouveau moyen des dominants, "surveiller, anéantir".
Une nouvelle diffusion d’un entretien de Daniel Mermet et d’un reportage de Gaylord Van Wymeersch (du 28 juin 2013).

Les derniers jours

diffusée le jeudi 26 décembre 2013

dans la série




Les derniers jours d’un grand-père, René, enregistrés par sa petite-fille, Inès, avec la grand-mère, Jeanne.

Une nouvelle diffusion d’un reportage d’Inès Léraud (22 juin 2011)

Feliz Navidad !

diffusée le mercredi 25 décembre 2013

dans la série



Non, vous n’avez pas les piles pour le jouet du petit qui vous menace avec le couteau qui a servi à découper la dinde bien trop grasse d’hier soir, mais heureusemement à 15h sur France Inter , là-bas si j’y suis vous offre une heur (ou presque) de musiques modestes et géniales ...

Des musiques de 1992... retrouvées derrière les fagots .

En espérant qu’il y a encore des piles dans votre transistor...

La belle à coups de poings

diffusée le mardi 24 décembre 2013

dans la série



Trente ans de prison pour meurtre, ex "ennemi public numéro un", ex DHR (Détenu à Haut Risque) quatre tentatives d’évasion (prise d’otage, explosif...).

C’est vrai, tout le monde n’a pas le même CV !!!

C’est en détention que Lionel Cardon a découvert la boxe. Aujourd’hui, en semi-liberté, il rêve de devenir entraîneur.

Une nouvelle diffusion d’un reportage de Charlotte Perry du 18 janvier 2013

Jean Zay, quand la gauche essayait

diffusée le lundi 23 décembre 2013

dans la série

On connaît un collège, une rue Jean Zay, mais guère plus. Depuis des années des fidèles, des chercheurs, des enseignants, s’efforcent de faire connaître et reconnaître Jean Zay, assassiné à 40 ans, en 1944 par la milice de Vichy. Il fut le très jeune ministre de l’Éducation Nationale et des Beaux Arts du Front Populaire, en 1936, à 32 ans.

Une nouvelle diffusion d’un reportage d’Anaëlle Verzaux (du 23 mai 2013).

Tout savoir sur tous (2)

diffusée le jeudi 19 décembre 2013

dans la série

Au prix de sa liberté, Edward Snowden a révélé au monde le programme monstrueux de la NSA. Mais depuis des années, à l’intérieur même de la NSA, des chercheurs tentaient de dénoncer ces dérives. C’est le cas de KIRK WIEBE et de de BILL BINNEY que nous rencontrons aujourd’hui.
Le second volet d’un reportage aux États-Unis de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

Tout savoir sur tous

diffusée le mercredi 18 décembre 2013

dans la série

Julian Assange, Chelsea Maning, Edward Snowden, et tous ceux qui ont eu le courage de révéler le système d’espionnage des États-Unis sont lourdement condamnés. C’est THOMAS DRAKE, l’un de ces lanceurs d’alerte, que nous rencontrons aujourd’hui.
Un reportage aux États-Unis de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

Ayn Rand, pasionaria du capitalisme ! (3)

diffusée le mardi 17 décembre 2013

dans la série

AYN RAND, c’est la lutte des classes à l’envers. Depuis plus de 50 ans, ses romans et ses idées ont profondément pénétré la mentalité américaine avec le soutien des banques et des plus riches fondations, comme l’ARI (Ayn Rand Institute) qui propage ses idées partout.

Le troisième et dernier volet d’un reportage à New York de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

Ayn Rand, pasionaria du capitalisme ! (2)

diffusée le lundi 16 décembre 2013

dans la série

Inconnue en France, AYN RAND (1905-1982) a écrit le livre le plus influent après la Bible, traduit en 17 langues, vendu à 10 millions d’exemplaires, ATLAS SHRUGGED est une apologie populiste délirante du capitalisme.
La suite d’un reportage à New York de Giv Anquetil et Daniel Mermet.
Page(s) : 1 | 2 | 3  | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 |

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique