Accueil >>  Lister par >>  date >>  2329 émission(s)

La décennie - le cauchemar des années 1980 (4)

diffusée le jeudi 17 avril 2014

dans la série

La « nouvelle gauche » devient « moderne ». En clair, elle reprend les idées de « la vieille droite ». Impensable ?
Peut-être, mais pas autant que le projet de la « nouvelle droite », inspirée, toujours, par les « pays qui gagnent », les États-Unis et le Royaume-Uni : « mettre la barre à droite ».
Une nouvelle diffusion d’une émission préparée par Renaud Lambert

La décennie - le cauchemar des années 1980 (3) : 1984-1985

diffusée le mercredi 16 avril 2014

dans la série

La « rigueur » ? Une phase de transition.
L’« austérité » ? Une parenthèse.
La « crise » ? Une aubaine.
Car le monde mue. Il délaisse ses vieux repères, usés. La « lutte des classes » n’est plus car les « classes » ont disparu, remplacées par des segments de marché, des consommateurs, des « individus » émancipés des lourdeurs du collectif et de sa tentation totalitaire.
Une nouvelle diffusion d’une émission préparée par Renaud Lambert.

La décennie - le cauchemar des années 1980 (2) : 1981-1983

diffusée le mardi 15 avril 2014

dans la série


clip de la chanson "Réussir sa vie", par Bernard Tapie, 1985 (images MCM)

La crise est une aubaine ! Une phase de transition inévitable, une "nécessité". Ceux qui l’acceptent - les "adultes", les "experts", les "gagnants" - forment le camp du "bien". Les autres ont de la chance : le camp du bien sait se faire pédagogue.
Une nouvelle diffusion d’une émission préparée par Renaud Lambert

La décennie - le cauchemar des années 1980 (1) : 1979 - 1981

diffusée le lundi 14 avril 2014

dans la série

Les années 80 nous ont-elles quittés ? Pas si sûr... Alors qu’en vingt ans, le lexique de la « réforme nécessaire » a changé, les maux des années 80, eux, sont toujours avec nous.
Une nouvelle diffusion d’une émission préparée par Renaud Lambert

Un petit boulot, c’est mieux que pas de boulot

diffusée le jeudi 10 avril 2014

dans la série

Trois euros de l’heure pour distribuer des annuaires "Pages Jaunes". Recrutés par Pôle Emploi, ils sont ainsi des milliers de distributeurs exploités par des sociétés de diffusion publicitaire. Jeunes en galère, femmes seules, retraités pauvres, les profiteurs de précarité ont l’embarras du choix.
Reportage : Anaëlle Verzaux

Rwanda Valentine (3)

diffusée le mercredi 9 avril 2014

dans la série

S’il faut comprendre la généalogie du génocide, il faut aussi connaître les suites, les massacres des Hutus au Kivu, la guerre pour les minerais dans ce que le roi Léopold II appelait "ce magnifique gâteau africain".
Reportage : Daniel Mermet, Giv Anquetil

Rwanda Valentine (2)

diffusée le mardi 8 avril 2014

dans la série

Il y a 20 ans un nouveau bloc d’abîme tombait sur le Rwanda. Annoncé, prévisible, soigneusement programmé, le scénario était déjà en place dans les années 1960. Chassés en 1959, les Tutsis, revenant en 1963, furent massacrés par milliers. Bertrand Russell, comme le Vatican, comme le journal Le Monde, parlèrent alors de génocide.

Rwanda Valentine

diffusée le lundi 7 avril 2014

dans la série

Il y a 20 ans, Daniel MERMET et Jérôme BASTION (RFI) étaient les premiers à découvrir le charnier de NYARUBUYE, quarante jours après le massacre. Parmi les corps, une jeune fille encore vivante, VALENTINE.
Retour sur cette rencontre, le reportage le plus bouleversant de LÀ-BAS.

Lordon sort de l’euro ! (2)

diffusée le jeudi 3 avril 2014

dans la série

Suite de l’entretien avec Frédéric LORDON, pour son nouveau livre LA MALFAÇON : monnaie européenne et souveraineté démocratique (éditions Les Liens qui Libèrent)

"Sans frontières" : une formule, un idéal. Après un siècle de malheurs attribués au nationalisme, l’Europe semblait l’avenir radieux que l’Euro venait symboliser. Sauf que l’Europe des peuples n’a pas eu lieu.
Entretien : Daniel Mermet

Lordon sort de l’euro !

diffusée le mercredi 2 avril 2014

dans la série

LA MALFAÇON. Entretien avec Frédéric LORDON
Bonjour Marine Lordon ! Ça n’a pas loupé. Remettre en cause l’Union Monétaire Européenne qui assure l’hégémonie des marchés de capitaux sur les politiques économiques européennes, et aussitôt vous voilà assimilé au FN.
Entretien : Daniel Mermet

Diplo d’avril

diffusée le mardi 1er avril 2014

dans la série



Rendez-vous mensuel avec l’équipe du Monde Diplomatique, autour du numéro d’avril.
Au menu : commentaires sur les élections municipales de dimanche, puis "Travail détaché, travailleurs enchaînés" (Gilles Balbastre), "Plus atlantiste que moi..." (Anne-Cécile Robert), "Quel cap pour la Tunisie ?" (Serge Halimi), "En Algérie, rien ne change... sauf la société" (Jean-Pierre Séréni), et "Repenser la procréation médicalement assistée" (Jacques Testart).
Entretien : Daniel Mermet

Vignoble ignoble

diffusée le lundi 31 mars 2014

dans la série

La France est l’un des premiers pays producteurs de vin au monde, mais aussi la championne d’Europe des pesticides dans l’agriculture. Et notamment dans la viticulture, où l’utilisation massive de pesticides a des impacts sanitaires importants.
Reportage : Antoine Chao

Pour une éducation populaire

diffusée le jeudi 27 mars 2014

dans la série

Franck Lepage travaillait dans la Culture. Un jour il s’est rendu compte que le mot culture était devenu synonyme d’art. Pourtant, la différence existe entre la culture de tous, et la culture pour tous et par tous. Entre l’Art, justement, et la culture populaire.
Reportage : Daniel Mermet et Antoine Chao

Petit cours d’autodéfense intellectuelle

diffusée le mercredi 26 mars 2014

dans la série

Aujourd’hui retour sur le Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Québec à Montréal et "militant libertaire".
Reportage : Daniel Mermet et Giv Anquetil

Se reposer ou être libre

diffusée le mardi 25 mars 2014

dans la série

Comme suite à l’émission d’hier avec Emmanuel Todd, Le grand détraquage, voici une nouvelle diffusion d’un entretien de 1996 avec Cornelius Castoriadis, sur "la montée de l’insignifiance". Économiste, philosophe, psychanalyste, celui que son ami Edgar Morin qualifiait d’ "énorme, hors norme" s’exprime ici très simplement, très clairement, à l’attention du grand public.
Entretien : Daniel Mermet

Le grand détraquage

diffusée le lundi 24 mars 2014

dans la série

Le FN est à gauche, la gauche est à droite, la droite est foutue, l’abstention l’emporte, l’Europe est une impasse, les Français n’y croient plus et les commentateurs non plus.
Une heure avec EMMANUEL TODD et FRANÇOIS RUFFIN.
Entretien : Daniel Mermet

Paris, première grève des manucures chinoises

diffusée le jeudi 20 mars 2014

dans la série

Métro Château d’Eau, quartier de la beauté africaine, rabatteurs, tresses, perruques, ongleries. Et soudain un drapeau CGT sur une boutique. Cinq femmes chinoises soutenues par des coiffeuses ivoiriennes sont en grève avec occupation. Elles exigent leur paie et des papiers.
Reportage : Gaylord Van Wymeersch

Le manteau de Spinoza

diffusée le mercredi 19 mars 2014

dans la série

Pourquoi avait-on tenté de poignarder Spinoza ? C’est ce qu’essaie de comprendre Ivan Segré dans son livre Le manteau de Spinoza : pour une éthique hors la Loi, publié par La Fabrique. Ivan Segré est avec nous aujourd’hui, accompagné de son éditeur Éric Hazan.
Entretien : Daniel Mermet

Marine se fait couler un bain (2)

diffusée le mardi 18 mars 2014

dans la série

Metaleurop en 2003, Samsonite en 2006, au coeur du Pas-de-Calais, Hénin-Beaumont est devenu le symbole des destructions sociales liées aux politiques de désindustrialisation et de délocalisation. Symbole aussi de la faillite du Parti socialiste embourbé dans des affaires judiciaires.
Reportage : Anaëlle Verzaux

Marine se fait couler un bain

diffusée le lundi 17 mars 2014

dans la série

Indignation et frayeur morale sont sans effet devant la marée brune, la lutte est politique.
Et quotidienne, comme à Rouvroy aujourd’hui, dans le Nord, où nous suivons le maire, seul candidat d’une seule liste...
Reportage : Anaëlle Verzaux

Versailles, famille, patrie, tradi, catho... et homo, non ?

diffusée le jeudi 13 mars 2014

dans la série

Vous vous êtes rencontrés lors de la grande manif contre "le mariage pour tous" puis vous vous êtes revus dans " Jour de colère" et maintenant voici les municipales à Versailles. Que faire, que penser ? Que voter ?
Envoyée spéciale à Versailles : Charlotte Perry

Désobéissance musicale

diffusée le mercredi 12 mars 2014

dans la série

On a un faible pour la chanson qui conteste et qui proteste, de Ferrat à Béranger, de Ferré à Renaud. Et aujourd’hui, c’est fini ? Non, pas du tout, ça proteste et ça dénonce et ça grince et ça décoiffe, mais autrement. La preuve aujourd’hui, une heure (ou presque) de chansons qui ne passent pas trop sur nos ondes, on se demande pourquoi.
Préparation : Franck Haderer.

Ah, joue-moi encore du lithophone !

diffusée le mardi 11 mars 2014

dans la série

Nous rencontrons aujourd’hui Érik Gonthier, un chercheur qui travaille sur ces pierres longuement taillées et polies, qui étaient des instruments de musique voilà 8 000 ans, ancêtres du lithophone.
Reportage : Giv Anquetil

Iwaishima, comme l’abeille qui fait tourner le monde

diffusée le lundi 10 mars 2014

dans la série

Aujourd’hui lundi c’est manif à IWAISHIMA. Une manif pour le troisième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, mais aussi parce que tous les lundis depuis 32 ans, on manifeste à IWAISHIMA, une île de 450 habitants un peu au sud de Hiroshima. 1650 manifs, qui dit mieux ?
Reportage : Giv Anquetil, Daniel Mermet.

Emmanuel Giboulot, le naturel revient au galop

diffusée le jeudi 6 mars 2014

dans la série

En quelques jours, le vigneron bourguignon est devenu le roi du buzz, lui qui a refusé de traiter son vignoble avec un insecticide pour lutter contre une maladie de la vigne, la flavescence dorée, alors qu’un arrêté préfectoral oblige les viticulteurs à diffuser ce pesticide.
Reportage : Antoine Chao
Page(s) : 1  | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 |

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique