Accueil >>  Thèmes >>  Politique >>  65 émission(s)

Lordon sort de l’euro ! (2)

diffusée le jeudi 3 avril 2014

dans la série

Suite de l’entretien avec Frédéric LORDON, pour son nouveau livre LA MALFAÇON : monnaie européenne et souveraineté démocratique (éditions Les Liens qui Libèrent)

"Sans frontières" : une formule, un idéal. Après un siècle de malheurs attribués au nationalisme, l’Europe semblait l’avenir radieux que l’Euro venait symboliser. Sauf que l’Europe des peuples n’a pas eu lieu.
Entretien : Daniel Mermet

Le grand détraquage

diffusée le lundi 24 mars 2014

dans la série

Le FN est à gauche, la gauche est à droite, la droite est foutue, l’abstention l’emporte, l’Europe est une impasse, les Français n’y croient plus et les commentateurs non plus.
Une heure avec EMMANUEL TODD et FRANÇOIS RUFFIN.
Entretien : Daniel Mermet

Marine se fait couler un bain

diffusée le lundi 17 mars 2014

dans la série

Indignation et frayeur morale sont sans effet devant la marée brune, la lutte est politique.
Et quotidienne, comme à Rouvroy aujourd’hui, dans le Nord, où nous suivons le maire, seul candidat d’une seule liste...
Reportage : Anaëlle Verzaux

Versailles, famille, patrie, tradi, catho... et homo, non ?

diffusée le jeudi 13 mars 2014

dans la série

Vous vous êtes rencontrés lors de la grande manif contre "le mariage pour tous" puis vous vous êtes revus dans " Jour de colère" et maintenant voici les municipales à Versailles. Que faire, que penser ? Que voter ?
Envoyée spéciale à Versailles : Charlotte Perry

Il est gentil Monsieur Dassault (2)

diffusée le lundi 24 février 2014

dans la série

Certains dénoncent depuis longtemps un possible « achat de voix » aux élections municipales de Corbeil-Essonnes, facilité par l’immense fortune de Serge Dassault. Ou la rencontre inédite entre un puissant milliardaire et un peuple en galère.
Le second volet d’un reportage d’Anaëlle Verzaux.

Il est gentil Monsieur Dassault

diffusée le jeudi 20 février 2014

dans la série

La gentillesse, c’est mon défaut. Il l’avoue, Serge Dassault, le cœur sur la main, le chéquier dans l’autre, il ne pense qu’à aider les braves gens de Corbeil-Essonnes, les jeunes surtout, ceux des quartiers sensibles. Trop sensibles sans doute car, comme le dit un habitant, "l’argent de Dassault a tout pourri".
Reportage : Anaëlle Verzaux

Vive la Bretagne libre ! (2)

diffusée le jeudi 23 janvier 2014

dans la série

L’élite des grands patrons bretons se retrouvent à l’Institut de Locarn, un think tank régionaliste en lutte contre l’État français et les "jacobinards". En lien étroit avec le monde politique, bien organisé, doté de fonds conséquents, le "lobby breton" avance ses pions méthodiquement. Mais des voix dissidentes se font entendre...
Reportage (second volet) : Charlotte Perry

Vive la Bretagne libre !

diffusée le mercredi 22 janvier 2014

dans la série

L’INSTITUT DE LOCARN est une sorte de DAVOS breton, laboratoire de réflexions et centre de formation des élites locales. Réflexion sur l’Europe fédérale, réflexion sur le nationalisme breton... car "le problème de la Bretagne, c’est la France".
Reportage : Charlotte Perry

Pourquoi le F.N. fait mieux que le Front de gauche pour capter le mécontentement populaire ?

diffusée le lundi 6 janvier 2014

dans la série

Voilà une question pour commencer l’année à quelques mois des municipales et des européennes. AURÉLIEN BERNIER apporte des réponses et des analyses dans son livre LA GAUCHE RADICALE ET SES TABOUS qui vient de paraître.
Un entretien de Daniel Mermet.

6 mai 2012, le printemps français ! (IV)

diffusée le lundi 13 février 2012

dans la série

Un grand vent joyeux a balancé le président sortant et son adversaire François H. Le MIRAC (Mouvement Indépendant pour une Réelle Alternative Citoyenne) l’a emporté. Portée par la liesse populaire, le premier ALTER GOUVERNEMENT de l’Histoire entre en fonction. Aujourd’hui, les Ministres de la Reforme de l’État, Monique et Michel Pinçon Charlot ainsi que le Ministre de la Kulture, Frank Lepage... Un reportage de Giv Anquetil.

6 mai 2012, le printemps français ! (III)

diffusée le vendredi 10 février 2012

dans la série

Après la fuite précipitée du président sortant vers la Hongrie, après que son principal concurrent François H., ait annoncé sa reconversion dans la location de pédalo, le PREMIER ALTER GOUVERNEMENT de l’Histoire de la République est en entré en fonction !

6 mai 2012, le printemps français ! (II)

diffusée le jeudi 9 février 2012

dans la série

6 Mai 2012, le président sortant et son concurrent François Flamby ont été balayés par un grand souffle d’air frais. Le MIRAC (Mouvement Indépendant pour une Réelle Alternative Citoyenne) l’a emporté.

6 mai 2012, le printemps français !

diffusée le mercredi 8 février 2012

dans la série

6 Mai 2012, le président sortant et son concurrent François Flamby ont été balayés par un grand souffle d’air frais. En exclusivité et avec trois mois d’avance, notre Grand Reporter, Giv Anquetil, a rencontré les figures du "French Spring".

Devenez riche, ne payez plus d’impôts !

diffusée le vendredi 20 janvier 2012

dans la série

Ne plus payer d’impôt, c’est facile. Il vous suffit de devenir propriétaire, avec un prêt à 100 % à taux zéro sans aucun risque. En France, des dizaines de milliers de pigeons se sont fait plumer dans la défiscalisation immobilière. Reportage Charlotte Perry.

Propaganda !

diffusée le mardi 10 janvier 2012

dans la série

Neveu de Freud, Edward Bernays est considéré comme le père des relations publiques. Il a inventé cette technique moderne qui consiste à plier nos esprits aux projets de certains, technique que l’on nomme communément "propagande". Nouvelle version d’un entretien avec Normand Baillargeon autour du livre "Propaganda" d’Edward Bernays.

Ambroise Croizat, 60 ans après sa mort

diffusée le vendredi 23 décembre 2011

dans la série

Chacun connaît une rue qui porte ce nom, un collège, une bibliothèque, mais qui était Ambroise Croizat ? Nouvelle version d’un reportage de François Ruffin avec Michel Ethiévent.

André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle (I)

diffusée le mercredi 21 décembre 2011

dans la série

André Gorz ou la sortie du capitalisme. André Gorz, mort en 2007, journaliste, écrivain, essayiste, ami de Sartre puis fondateur de l’écologie politique. Un véritable précurseur, grand penseur du XXIe siècle.

Le Diplo

diffusée le lundi 21 novembre 2011

dans la série

Émission mensuelle avec le Monde Diplomatique. Avec : Serge Halimi, Franck Poupeau, Renaud Lambert et Louis Imbert.

Dans la manif ! Remplir un vase ou allumer un feu

diffusée le mercredi 28 septembre 2011

dans la série

Petit tour dans la manif du mardi 27 septembre 2011 contre la casse du système d’éducation. Avec Antoine Chao, Sarah Lefèvre, Gaylord Van Wymeersch et Benjamin Fernandez.

Karachi Gate II

diffusée le mardi 27 septembre 2011

dans la série

L’affaire Karachi expliquée à ma mère. L’attentat, les rétrocommissions, le financement de la campagne Balladur, l’implication de Nicolas Sarkozy, les enquêtes et théories successives... vous saurez tout sur l’affaire Karachi. Rediffusion d’un reportage de François Ruffin.

Karachi Gate I

diffusée le lundi 26 septembre 2011

dans la série

L’affaire Karachi expliquée à ma mère. L’attentat, les rétrocommissions, le financement de la campagne Balladur, l’implication de Nicolas Sarkozy, les enquêtes et théories successives... vous saurez tout sur l’affaire Karachi. Rediffusion d’un reportage de François Ruffin.

Fiscalité, la fabrique des inégalités (la suite)

diffusée le jeudi 22 septembre 2011

dans la série

C’est une vieille histoire que celle de l’impôt. Celle de "l’impôt-phobie" également. Et celle de l’inégalité face à l’impôt. Nouvelle version d’un reportage de François Ruffin diffusé en septembre 2010.

Fiscalité, la fabrique des inégalités

diffusée le mercredi 21 septembre 2011

dans la série

C’est une vieille histoire que celle de l’impôt. Celle de "l’impôt-phobie" également. Et celle de l’inégalité face à l’impôt. Nouvelle version d’un reportage de François Ruffin diffusé en septembre 2010.

Entretien avec Pierre Péan

diffusée le mardi 20 septembre 2011

dans la série

Que la honte change de camp ! Une heure avec Pierre Péan, auteur de la "République des mallettes", une enquête sur les pratiques de non-droit au coeur de la République Française.

Six ans avant le procès de J-C

diffusée le vendredi 13 novembre 2009

dans la série

Sur le ton du regretté Tribunal des Flagrants Délires, le procès - visionnaire !- d’un certain Jacques C., ancien maire d’une grande ville française, impliqué dans des histoires d’emplois fictifs.
Page(s) : 1  | 2 | 3 |

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique