Accueil >>  2011-12 >>  Mars >>  28 émission(s)

Espagne : Huelga general, grève générale !

diffusée le vendredi 30 mars 2012

dans la série

C’est un "GOLPE ASOCIAL" ! C’est-à-dire un "putsh anti-social". Voilà ce que l’on pouvait entendre et voir, et partager, hier, jeudi 29 mars, dans les rues de Barcelone, de Séville, ou de Madrid. Reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao dans la manifestation du 29 mars 2012 à Madrid.

Ramon Sampedro

diffusée le jeudi 29 mars 2012

dans la série

Alors que la question de l’euthanasie a fait son apparition dans la campagne présidentielle, retour sur l’histoire de Ramon Sampedro.

Un Etat commun entre le Jourdain et la mer

diffusée le mercredi 28 mars 2012

dans la série

Le thème du ONE STATE (l’Etat commun) est discuté dans le monde entier y compris en Israël. Sauf en France. Rencontre avec Eric Hazan et Eyal Sivan

Président nous voilà !

diffusée le mardi 27 mars 2012

dans la série

Depuis longtemps la chanson fait partie de la propagande politique. Séduire les foules, émouvoir le peuple, faire passer le message, promettre, faire croire, la chanson électorale est un art bien difficile. Une heure indispensable pour voter en chantant et ne pas déchanter le lendemain.

La Finance imaginaire

diffusée le lundi 26 mars 2012

dans la série

A travers une longue recherche, Geoffrey Geuens montre la proximité sociologique entre monde économique et monde politique en une même oligarchie.

V’la l’printemps !

diffusée le vendredi 23 mars 2012

dans la série

Jonquille, terrasse, corsage, et quelques baisers tendres sous un coin de ciel bleu, LA BAS c’est le printemps !

BNP, la banque du coeur !

diffusée le jeudi 22 mars 2012

dans la série

BNP la banque solidaire, la banque des chômeurs, la banque des pauvres, la banque qui aide les aveugles à traverser la rue, la banque qui vous donne sa chemise, la banque de l’amour du prochain... Reportage Gaylord Van Wymeersch et Sarah Lefèvre.

Le Bazar Renaissance

diffusée le mercredi 21 mars 2012

dans la série

Le Bazar Renaissance dont Alain Gresh nous parle aujourd’hui, démontre magistralement que l’Europe s’est constituée en intime relation et non en opposition avec les cultures et les peuples que, par la suite, elle allait diaboliser et qualifier de sous-développés et de non-civilisés. Entretien de Daniel Mermet avec Alain Gresh.

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (III)

diffusée le mardi 20 mars 2012

dans la série

La parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom continue de résonner dans LA-BAS aujourd’hui.

Changer le pansement ou penser le changement ?

diffusée le lundi 19 mars 2012

dans la série

18.03.2012, prise et surprise à la Bastille. Non pas noire mais rouge de monde. Reportages de Daniel Mermet, Antoine Chao et Gaylord Van Wymeersch.

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (II)

diffusée le vendredi 16 mars 2012

dans la série

La parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom continue de résonner dans LA-BAS aujourd’hui.

Ils eurent 20 ans dans les Aurès (I)

diffusée le jeudi 15 mars 2012

dans la série

19 mars 2012, Algérie, cinquantième anniversaire du cessez le feu. Il y a quinze ans, en 1998, LA-BAS faisait entendre la parole refoulée des sans grade de la guerre sans nom. Reportage Giv Anquetil, Daniel Mermet.

Saint Bernard Arnault, notre sauveur si modeste (III)

diffusée le mercredi 14 mars 2012

dans la série

Une merveilleuse histoire, celle des couturières de Lejaby sauvées par l’empereur du luxe. "Un sauvetage cousu de fil blanc !" disent les éternels ennemis de la réussite, surtout quand elle est française... Suite du reportage de François Ruffin.

Saint Bernard Arnault, notre sauveur si modeste (II)

diffusée le mardi 13 mars 2012

dans la série

Une merveilleuse histoire, celle des couturières de Lejaby sauvées par l’empereur du luxe. "Un sauvetage cousu de fil blanc !" disent les éternels ennemis de la réussite, surtout quand elle est française... Suite du reportage de François Ruffin.

Saint Bernard Arnault, notre sauveur si modeste

diffusée le lundi 12 mars 2012

dans la série

Une merveilleuse histoire, celle des couturières de Lejaby sauvées par l’empereur du luxe, quatrième fortune mondiale, célébré par les grands médias, amis des arts, admirés de tous, et qui, sous des dehors réservé et modeste, se révèle un homme de coeur doué d’une profonde conscience sociale. Reportage François Ruffin.

11 03 11 FUKUSHIMA

diffusée le vendredi 9 mars 2012

dans la série

Si stoïques dans leur malheur, si dignes, si calmes. Les japonais ont fait l’admiration des médias du monde entier, il y a un an. Ces clichés paternalistes furent des dommages collatéraux. Mais les japonais bougent et contestent.

La lutte des classes (II)

diffusée le jeudi 8 mars 2012

dans la série

Dans la France de Nicolas Sarkozy, le système éducatif ne se contente plus de reproduire les inégalités, il les augmente. L’éducation vient en tête des questions qui préoccupent les Français. Entretien avec Christian LAVAL, sociologue co auteur de "La Nouvelle école capitaliste" (Découverte 2011).

La lutte des classes (I)

diffusée le mercredi 7 mars 2012

dans la série

"Ouvrez une école, vous fermerez une prison" disait Victor Hugo. Nicolas Sarkozy fait le contraire. Il construit des prisons et ferme des écoles. Un reportage de Gaylord Van Wymeersch dans le Jura.

Les pigeons d’Apollonia (II)

diffusée le mardi 6 mars 2012

dans la série

Zéro Euros d’impôt, ça vous dirait ? Selon "Que choisir" la défiscalisation immobilière a fait environ 100 000 victimes, 100 000 petits pigeons. Mais notre escroquerie préférée c’est Apollonia. Reportage de Charlotte Perry.

Les pigeons d’Apollonia

diffusée le lundi 5 mars 2012

dans la série

Vous avez aimé Bernard Madoff (65 milliards de dollars) vous avez aimé les Subprimes (onze millions de victimes, 750 000 expulsions) vous avez aimé Natixis (2 millions 800 000 pigeons) alors vous allez adorer, Les pigeons d’Apollonia. Reportage Charlotte Perry.

Le Diplo de Mars

diffusée le vendredi 2 mars 2012

dans la série

Rendez-vous mensuel avec l’équipe du Monde Diplomatique autour du numéro de Mars.

Industrie du tabac : lobby, propagande et génocide

diffusée le vendredi 2 mars 2012

dans la série



Le 28 février dernier est paru aux Etats-Unis le livre "Golden Holocaust", une enquête de Robert Proctor, historien des sciences, sur l’industrie du tabac. Visionnez ci-dessus l’extrait du JT de France 2 du 29 février dernier qui présente cet ouvrage. La suite ici.

Les mille et un discours de Sarkozy (II)

diffusée le jeudi 1er mars 2012

dans la série

A partir des mille discours de Nicolas Sarkozy prononcés entre 2007 et 2008 (10 millions de mots !) l’historien et linguiste Damon Mayaffre, spécialiste de l’analyse du discours politique, assisté par ordinateur, livre ses conclusions. Réjouissant et consternant. Reportage de Giv Anquetil.

Changer le pansement ou penser le changement ? Photo-reportage

diffusée le

dans la série


Dans la manifestation, à Paris, dimanche 18 mars, avec les partisans de Jean-Luc Mélenchon.

Photos d’Anaëlle Verzaux,
Journaliste reporter

(Cliquez ici pour voir le reportage-photos)

Le Café Repaire de Paris 14e en vidéo !

diffusée le

dans la série



En 2006, Daniel Mermet a invité ses auditeurs à se réunir entre eux, partout en France, pour prolonger l’émission. La recette fonctionne. Reportage dans le "Café-Repaire" du 14ème arrondissement parisien, réalisé le 12 février 2012.

Page(s) : 1  | 2 |

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique