Accueil >>  2011-12 >>  Février >>  27 émission(s)

Les mille discours de Sarkozy

diffusée le mercredi 29 février 2012

dans la série

A partir des mille discours de Nicolas Sarkozy prononcés entre 2007 et 2012 (soit 10 millions de mots !), l’historien et linguiste Damon MAYAFFRE, spécialiste de l’analyse du discours politique assisté par ordinateur, livre ses conclusions. Réjouissant et consternant. Reportage de Giv Anquetil.

Les ouvriers, les oubliés

diffusée le mardi 28 février 2012

dans la série

Mais où sont passés les ouvriers ? Dans la bouche de Marine Le Pen ? Dans les discours de Mélenchon ? Dans les cauchemars de Sarkozy ? Entretiens de Daniel Mermet autour de 2 films-documentaires "Grandpuits et petites victoires" d’Olivier Azam et "De mémoires d’ouvriers" de Gilles Perret.

Gandrange : un mensonge d’Etat sans importance

diffusée le lundi 27 février 2012

dans la série

A l’heure où Nicolas Sarkozy promet de sauver le site sidérurgique Arcelor Mittal à Florange, retour sur l’histoire d’un mensonge d’état dans un cas similaire, celui de l’aciérie Gandrange, qui s’était achevé par sa fermeture et la suppression de 575 postes sur les 1108 du site. Nouvelle version d’un reportage d’Aline Leclerc, aujourd’hui 15 heures sur France Inter.

Pierre Seel, homosexuel déporté

diffusée le vendredi 24 février 2012

dans la série

Les provocations homophobes du député UMP Christian VANESTE sur "la légende de la déportation des homosexuels" a ramené l’attention sur l’histoire de Pierre Seel, mort en 2005, après un combat pathétique pour faire connaître la persécutions des homosexuels par les nazis.

La Hongrie en marche arrière (VIII)

diffusée le jeudi 23 février 2012

dans la série

Avant de partir, une visite au "Memento Park" le parc des statues de l’époque communiste, une attraction touristique et aussi un petit tour à Bocsa, berceau de la branche paternelle de monsieur Nicolas Sarkozy. Reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao aux origines de Nicolas Sarkozy.

La Hongrie en marche arrière (VII)

diffusée le mercredi 22 février 2012

dans la série

L’insurrection populaire de 1956 c’est la statue de Staline qui tombe, c’est les chars soviétiques qui tirent dans la foule. Avec Viktor Lugosi nous évoquons le soulèvement d’octobre 56 à Budapest. Reportage d’Antoine Chao et Daniel Mermet.

La Hongrie en marche arrière (VI)

diffusée le mardi 21 février 2012

dans la série

Alors, où sont les dissidents dans la Hongrie d’aujourd’hui ? Rencontre avec le philosophe Gaspar Miklos Tamas. Pour lui la lutte est sur deux fronts : Orban et son Orbanistan, bien sûr, mais aussi les voix indignées de Bruxelles ou de Paris. "Contre Orban oui, avec l’étranger, non". Rencontres dissidentes aussi au Café Repère de Là-bas qui ouvre à Budapest ! Reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao en Hongrie.

La Hongrie en marche arrière (V)

diffusée le lundi 20 février 2012

dans la série

Dans les années 70 la Hongrie c’était "la baraque la plus gaie du camp". Aujourd’hui un tiers des Hongrois vit en dessous du seuil de pauvreté, dont un million dans la grande détresse. Aussi pour beaucoup, les années du "socialisme du goulash" ressemblent à un paradis perdu. Reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao à Budapest.

La Hongrie en marche arrière (IV)

diffusée le vendredi 17 février 2012

dans la série

Au printemps dernier, des milices d’extrêmes droites sont venues terroriser les Roms du village. Le gouvernement a laissé faire.

La Hongrie en marche arrière (III)

diffusée le jeudi 16 février 2012

dans la série

Comme dans toute l’Europe centrale, les Roms de Hongrie sont les boucs émissaires du marasme économique et social. La discrimination raciale n’est pas nouvelle, mais aujourd’hui plus le pays s’enfonce plus la violence contre les Roms augmente.

La Hongrie en marche arrière (II)

diffusée le mercredi 15 février 2012

dans la série

Antoine Chao et Daniel Mermet sont dans le centre d’accueil Oltalom du 8ème arrondissement de Budapest qui accueille ces SDF, victimes du chômage de masse provoqué par les ravages du libéralisme en Hongrie.

La Hongrie en marche arrière

diffusée le mardi 14 février 2012

dans la série

Aujourd’hui, départ pour la Hongrie. A Budapest on manifeste. " 56 les tanks ! 2012 les banques !". La foule manifeste en soutien au très droitier premier ministre Viktor Orban. La crise de la dette et la faillite des dogmes néolibéraux profitent à la droite et l’extrême droite. Bienvenue en Hongrie !

6 mai 2012, le printemps français ! (IV)

diffusée le lundi 13 février 2012

dans la série

Un grand vent joyeux a balancé le président sortant et son adversaire François H. Le MIRAC (Mouvement Indépendant pour une Réelle Alternative Citoyenne) l’a emporté. Portée par la liesse populaire, le premier ALTER GOUVERNEMENT de l’Histoire entre en fonction. Aujourd’hui, les Ministres de la Reforme de l’État, Monique et Michel Pinçon Charlot ainsi que le Ministre de la Kulture, Frank Lepage... Un reportage de Giv Anquetil.

6 mai 2012, le printemps français ! (III)

diffusée le vendredi 10 février 2012

dans la série

Après la fuite précipitée du président sortant vers la Hongrie, après que son principal concurrent François H., ait annoncé sa reconversion dans la location de pédalo, le PREMIER ALTER GOUVERNEMENT de l’Histoire de la République est en entré en fonction !

6 mai 2012, le printemps français ! (II)

diffusée le jeudi 9 février 2012

dans la série

6 Mai 2012, le président sortant et son concurrent François Flamby ont été balayés par un grand souffle d’air frais. Le MIRAC (Mouvement Indépendant pour une Réelle Alternative Citoyenne) l’a emporté.

6 mai 2012, le printemps français !

diffusée le mercredi 8 février 2012

dans la série

6 Mai 2012, le président sortant et son concurrent François Flamby ont été balayés par un grand souffle d’air frais. En exclusivité et avec trois mois d’avance, notre Grand Reporter, Giv Anquetil, a rencontré les figures du "French Spring".

Sardaigne, jolie poubelle pour marchands de canons (II)

diffusée le mardi 7 février 2012

dans la série

Qu’elle est jolie la Sardaigne avec ses côtes paradisiaques où la jet-set aime se retrouver. Sauf que sur 35 000 hectares, l’Otan et tout le complexe militaro industriel s’entrainent et essaient des armements de toute sorte.

Sardaigne, jolie poubelle pour marchands de canons

diffusée le lundi 6 février 2012

dans la série

En Sardaigne, sur 35 000 hectares, l’Otan et tout le complexe militaro industriel s’entrainent et essaient des armements de toute sorte. Un reportage de Pascale Pascariello et Francesco Giorgini.

Autour du Diplo

diffusée le vendredi 3 février 2012

dans la série

Le Diplo de Février est arrivé ! Comme chaque mois nous nous retrouvons autour du dernier numéro du mensuel Le Monde Diplomatique.

Nos années Pierrot

diffusée le jeudi 2 février 2012

dans la série

De 1969 à 1976, dans ces années de l’après Mai 68, ces années où tous les chemins semblaient possible, Pierrot était toujours là. Tous les souvenirs de cette époque reviennent lorsque Pierrot part, à 56 ans en 2001.

Qui coud nos chemises ? (II)

diffusée le mercredi 1er février 2012

dans la série

Le salaire moyen au Bangladesh est de 30 euros par mois. Trois millions et demi de femmes travaillent dans la confection. Les conditions de travail y sont aussi dérisoires que le coût de la main d’œuvre. Suite du reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil à Chittagong au Bangladesh.

L’ayatollah Khomeini fait un carton en Iran

diffusée le

dans la série



Pour fêter les 33 ans de l’arrivée de l’Imam Khomeini à Téhéran en 1979, les dirigeants iraniens ont reproduit la scène de la descente d’avion à l’aéroport de Téhéran et celle de son discours à l’école d’enseignement Refah de leur leader spirituel par une effigie en carton le représentant. Cet événement ouvre une période de fêtes nationales jusqu’au 11 février, jour de la victoire de la Révolution islamique. Les photos ici.

Une leçon de journalisme

diffusée le

dans la série




Vincent Brown, journaliste irlandais, interpelle Klaus Masuch de la Banque Centrale Européenne, le 19 janvier 2012.

La Hongrie en marche arrière, photos

diffusée le

dans la série


"1956 : les tanks, 2012 : les banques"
Défi, repli, famille, patrie

Là-bas est en Hongrie, à partir de mardi 14 février, avec Antoine Chao et Daniel Mermet. Et chaque jour, ici, les photos de Daniel Mermet et Anaëlle Verzaux.
(Cliquez ici pour voir le reportage-photos)

Hongrie : Entretiens avec Catherine Horel

diffusée le

dans la série



Suite à la série d’émissions consacrées à la Hongrie, écoutez les entretiens de Daniel Mermet avec Catherine Horel, directrice de recherche au CNRS (IRICE, Université de Paris-I) et spécialiste de l’Europe centrale contemporaine, les différentes parties sont à écouter ici.
Page(s) : 1  | 2 |

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique