Accueil >>  2010-11 >>  Février >>  17 émission(s)

L’antisémitisme partout par Alain Badiou & Éric Hazan

diffusée le lundi 28 février 2011

dans la série

Entretien avec Alain Badiou et Eric Hazan autour de leur livre "L’antisémitisme partout : aujourd’hui en France"

Qu’est-ce que cette foreuse fait dans mon jardin ? II

diffusée le vendredi 25 février 2011

dans la série

Le gaz de schiste. Vous entendez ce bruit, partout en France ? C’est le bruit de leur inquiétude. Celle qui a surgi, tout à coup. Parce qu’ils l’ont appris dans le journal : des permis d’exploration pour chercher du gaz de schiste ont été accordés. Pour en chercher où ? Juste sous leurs pieds. Des vieux routiers de l’écologie politique, jusqu’aux agriculteurs, en Ardèche, en Aveyron... on se mobilise. Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de gaz de schiste ?

Qu’est-ce que cette foreuse fait dans mon jardin ?

diffusée le jeudi 24 février 2011

dans la série

Le gaz de schiste. Vous entendez ce bruit, partout en France ? C’est le bruit de leur inquiétude. Celle qui a surgi, tout à coup. Parce qu’ils l’ont appris dans le journal : des permis d’exploration pour chercher du gaz de schiste ont été accordés. Pour en chercher où ? Juste sous leurs pieds. Des vieux routiers de l’écologie politique, jusqu’aux agriculteurs, en Ardèche, en Aveyron... on se mobilise. Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de gaz de schiste ?

Jacques Chirac, le vrai procès

diffusée le mercredi 23 février 2011

dans la série

Quelle popularité au Salon de l’agriculture, hier mardi 22 février ! Ah notre bon papy Chichi, que nous l’aimons à présent. Pourtant, lundi 7 mars s’ouvre le procès des emplois fictifs de la Mairie de Paris, procès dans lequel Jacques Chirac devrait être entendu chaque jour. Ce procès, celui de JC, Là-bas l’avait déjà fait. Et alors même qu’il était encore Président de la République française.

A la fin, c’est nous qu’on va gagner !

diffusée le vendredi 18 février 2011

dans la série

Denis Robert a définitivement gagné. La Cour de cassation a annulé les trois condamnations prononcées par la cour d’appel de Paris pour diffamation à l’encontre de Denis Robert, le 16 octobre 2008. Fait intéressant, la même Cour de cassation a estimé « que la liberté journalistique comprend, lorsque est en cause un débat public d’intérêt général, le recours possible à une certaine dose d’exagération, voire de provocation dans le débat. » La victoire de Denis Robert, ou comment le journalisme redevient un contre-pouvoir.

Voleurs de poule, voleurs de foule

diffusée le jeudi 17 février 2011

dans la série

Un jour ordinaire dans la vie de Denis Robert. Ce matin, il se rend à la Cour d’appel du Luxembourg... L’information est tombée le 2 février dernier : la cour de cassation, dans 3 arrêts, a annulé les condamnations et souligné “le sérieux de son enquête” et sa “bonne foi”. Condamné en appel en 2008 pour ses livres "Révélation$" et "La Boîte noire" et pour le film "Les Dissimulateurs" consacrés à la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream, Denis Robert a finalement gagné.

Bread & roses

diffusée le mercredi 16 février 2011

dans la série


"Du pain et des roses", le grève du textile de Lawrence de 1912. En 1912, à Lawrence (Massachussets) une grève éclate dans les énormes usines de tissage. Une répression très dure, un jeune syndicat, l’IWW(auquel Noam Chomsky est toujours inscrit) et cette chanson, "Bread and roses"...

La casse, ça suffit !

diffusée le mardi 15 février 2011

dans la série

Le 28 septembre dernier, Unilever annonçait la fermeture de Fralib, entreprise de conditionnement de thés et d’infusions. Et, du coup, la condamnation de ses 182 emplois. Motif : défaut de compétitivité. Mais, surprise, le 4 février dernier, les salariés de l’usine de thés de Gémenos, près de Marseille, obtiennent la condamnation de la multinationale, l’argument du manque de compétitivité n’ayant pas été prouvé. Victoire, les licenciements sont interdits.

Les amants de Belfort

diffusée le lundi 14 février 2011

dans la série

A l’occasion de la Saint-Valentin, retour sur la magnifique histoire d’amour de Jeannette et Philippus...

Si vous n’avez rien à vous reprocher...

diffusée le vendredi 11 février 2011

dans la série

"Les peuples n’ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur." Stendhal
N’ayez pas peur, pourquoi avoir peur ? Détendez-vous, les barbelés sont de première qualité et il y a des caméras de surveillance tout autour du nid. Insécurité. Sentiment d’insécurité. Exploitation du sentiment d’insécurité.
A Baudinard-sur-Verdon, village du Haut-Var, on vous a à l’oeil.

Ambroise Croizat, 60 ans après sa mort

diffusée le jeudi 10 février 2011

dans la série

Le militant de la Sécu. Son nom ne figure pas dans le dictionnaire, ni le Larousse, ni le Petit Robert. C’est pourtant à lui, à Ambroise Croizat, ministre communiste à la Libération, que l’on doit la Sécurité sociale et les retraites. A lui et à ce peuple qui a poussé, derrière lui, des millions d’anonymes qui ont réclamé ces mesures, qui de leurs mains ont bâti les premières caisses. Mais ce fondateur de la Sécu nous prévenait, déjà : "Ne parlez pas d’acquis. En face, le patronat ne désarme jamais."

Autour du diplo

diffusée le mercredi 9 février 2011

dans la série

Emission mensuelle avec le Monde diplomatique enregistrée à la Java. Avec Alain Gresh, Olivier Piot et Maurice Lemoine, ainsi qu’Amazigh Kateb.

Le buzz d’Anduze

diffusée le mardi 8 février 2011

dans la série

Cela se passe dans la France tranquille, la douce France. Le 21 janvier, il y avait là des manifestants, et ceux à qui ils s’opposaient. Les uns dans le train, les autres sur les rails. Tout va bien, donc. Sauf qu’il y avait les gendarmes.

Egypte : l’histoire retient son souffle

diffusée le lundi 7 février 2011

dans la série

L’histoire nous mord la nuque. Que va-t-il se passer ? Hésitation, récupération, radicalisation ? Déjà un mur s’est effondré. Et derrière ce mur de papier, et cet épouvantable épouvantail de l’islamisme, il n’y avait que des gens comme nous.

Entretien avec Richard Labévière

diffusée le vendredi 4 février 2011

dans la série

Effet domino ? "Contagion" ? Au delà de la Tunisie, au delà de l’Egypte, tour d’horizon de possibles révolutions.
Un entretien avec Richard Labévière

Dorer la pilule II

diffusée le jeudi 3 février 2011

dans la série

On a tort de se méfier de l’industrie du médicament. Les labos aident les chercheurs. Les ministres et les journalistes s’entraident. L’argent privé circule. Les médecins se déguisent en industriels. Les industriels en médecins. Vraiment, pourquoi nous méfier ?

Dorer la pilule

diffusée le mercredi 2 février 2011

dans la série

Une petite boite bleue sur le buffet de la cuisine
L’industrie pharmaceutique, le secteur actuellement le plus rentable. Médecins, laboratoires, politiques, medias. Un simple partenariat entre le public et l’industrie ? Tout cela est-il compatible avec un battement de coeur ?
Page(s) : 1  |

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique