Accueil >>  2009-10 >>  Mai >>  20 émission(s)

Noam Chomsky à Paris

diffusée le lundi 31 mai 2010

dans la série

"Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse"
Extrait de la conférence de Noam Chomsky organisée par le Monde diplomatique, à la Mutualité, le samedi 29 mai.
Puis rencontre avec Noam Chomsky et Annick Coupé, Agathe Martin, Xavier Mathieu, Dominique Malvaud et Philippe Julien, organisée par Là-bas si j’y suis et les Mutins de Pangée dimanche 30 mai

En grève

diffusée le jeudi 27 mai 2010

dans la série

Cavanna, bête et méchant

diffusée le mercredi 26 mai 2010

dans la série

Quand François Ruffin, qui avait son portrait dans sa chambre, rencontre François Cavanna...

Une journée dans la vie d’Agathe, ouvrière en grève

diffusée le mardi 25 mai 2010

dans la série

Agathe est ouvrière chez PSA peugeot Citroën à Aulnay.
Quatre cents ouvriers, sur les 4.500 salariés que compte l’usine de Seine-Saint-Denis, avaient cessé le travail pendant 6 semaines pour obtenir 300 euros d’augmentation de salaire et un salaire minimum d’embauche de 1.525 euros nets, ainsi que l’embauche des intérimaires et la préretraite à 55 ans.
Agathe, 40 ans, a fait grève. De 5h du matin à la nuit tombée, récit d’une journée - quasi-ordinaire - avec une ouvrière.

Là-bas fait des petits

diffusée le lundi 24 mai 2010

dans la série

Dans l’armée des petits soldats du journalisme, il y a toujours des francs-tireurs. Pour la troisème année consécutive, Là-bas si j’y suis fait des petits à l’Ecole de journalisme de Lille, au cours d’ateliers radios.

Ballade musicale

diffusée le vendredi 21 mai 2010

dans la série

Des femmes techétchènes au fado de Lisbonne, d’Huguette d’Irancy à une femme du Vietnam, en passant par Ceux qui marchent debout ...
Carnets de route aujourd’hui autour des musiques de Là-bas si j’y suis
Faites de la musique !

Les jours heureux

diffusée le jeudi 20 mai 2010

dans la série

Aujourd’hui, on prend de la hauteur.
Sur le plateau des Glières, où 3000 personnes, venues de la France entière, ont bravé le froid dimanche 16 mai pour écouter ces Paroles de Résistance 2010.

Japon VIII - Sous un coin du kimono

diffusée le mercredi 19 mai 2010

dans la série

"Toyota, de l’emploi à vie à la course à la survie " II
C’est la plus grande entreprise automobile du monde. Le premier constructeur depuis 2007, lorsqu’il a dépassé General Motors. Neuf millions de voitures produites chaque année. Et neuf millions de véhicules rappelés cette année. Et comme dans le livre écrit en 1973 par Satoshi Kamata, Toyota est toujours l’usine du désespoir.

Japon VII - Sous un coin du kimono

diffusée le mardi 18 mai 2010

dans la série

C’est la plus grande entreprise automobile du monde. Le premier constructeur depuis 2007, lorsqu’il a dépassé General Motors. Neuf millions de voitures produites chaque année. Et neuf millions de véhicules rappelés cette année. Et comme dans le livre écrit en 1973 par Satoshi Kamata, Toyota est toujours l’usine du désespoir.

Japon VI - Sous un coin du kimono

diffusée le lundi 17 mai 2010

dans la série

Nagoya, ville prospère, clinquante. Première ville industrielle du Japon. La ville des salary men, ce cliché du Japon peuplé d’hommes en costume, tous le même, marchant dans la même direction.
Une image déjà dépassée. Car la pauvreté et surtout la précarité gagnent du terrain à Nagoya, Japon...

Japon V - Sous un coin du kimono

diffusée le vendredi 14 mai 2010

dans la série

Au Japon, il y a la neige sur le sommet du Fuji-Yama. Les pétales de cerisiers sur l’épaule de la bien-aimée. Et il y a le Tagata Jinja, temple du phallus sacré. Pélerins et touristes se pressent et se mélangent, hésitant entre le sacré et le goguenard.
Visite du temple et de ces symboles de la fertilité ...

Japon III - Sous un coin du kimono

diffusée le jeudi 13 mai 2010

dans la série

Rencontre avec Hiroyuki Suzuki, pasteur baptiste tendance "born again" mais aussi ... ancien yakuza.

Japon III - Sous un coin du kimono

diffusée le mercredi 12 mai 2010

dans la série

La voilà peut-être, la solution, pour les retraites : mettre les vieux en prison. C’est ce qu’il se passe au Japon, pays très peu délinquant où les délits et crimes commis par des personnes âgées ont considérablement augmenté. Alors qu’un habitant sur cinq a désormais plus de 65 ans, ces nouveaux "délinquants" se font incarcérés pour bénéficier du gîte et du couvert. Au point que le gouvernement, prévoyant, a fait construire trois nouveaux centres fermés pouvant accueillir 1 000 personnes...

Japon II - Sous un coin du kimono

diffusée le mardi 11 mai 2010

dans la série

Ténébreuse histoire que celle de Charles Jenkins et de sa femme, Hitomi Soga. Elle est de l’île japonaise de Sado, où le Japon médiéval envoyait ses indésirables. Et comme une dizaine de ses compatriotes, Hitomi a été kidnappée par des émissaires venus de Corée du Nord, et s’est retrouvée à Pyongyang, chargée d’apprendre le japonais à des futurs espions.
Une histoire parallèle à celle de Charles Jenkins, déserteur de l’armée américaine qui s’est retrouvé en Corée du Nord...

Japon I - Sous un coin du kimono

diffusée le lundi 10 mai 2010

dans la série

Début de notre ballade au Japon, à Tokyo
C’est Hanami, la fête des cerisiers. Et nous arrivons avec tous nos clichés : ils boivent du thé avec des baguettes, ils se suicident allègrement, ils chantent au karaoké lorsqu’ils ont bu trop de saké, se sont des dingos du boulot... Et lorsque l’on aura fait le vide de tous ces clichés, que mettrons-nous à la place ?

Le Robin de banques, pour sortir du capitalisme

diffusée le vendredi 7 mai 2010

dans la série

Le 7 mai 2010. Ce sera le jour où l’on a annoncé la fin du capitalisme.
Car Enric Duran a trouvé la solution, "l’Internationale des mauvais payeurs insolvables". Le monde est un aquarium. Nous sommes des petits poissons. Et, pour vivre, nous avons besoin de bulles d’air. C’est ce que nous apportent Enric Duran et Lucio Urtubia, de petites bulles d’air.

Les mots sont importants

diffusée le jeudi 6 mai 2010

dans la série

Entretien avec Sylvie Tissot et Pierre Tévanian du collectif "Les mots sont importants"
Les mots que nous utilisons, que nous choississons, ont un sens propre, leur association a une signification, et "vivre dans l’omission de cette évidence laisse la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés clôturant la pensée et la création mieux que ne le ferait la plus efficace des censures."

Les petits soldats de l’humanitaire II

diffusée le mercredi 5 mai 2010

dans la série

Aguerrissement mental. Au cas où, pour savoir faire face. Aux enlèvement, aux prise d’otages, aux attentats, auxquels journalistes, humanitaires ou expatriés pourraient être confrontés. Oui, le monde est horrible. Mais l’Irak est un eldorado financier. Alors il faut bien se préparer, avec Gallice security, pour y aller.

Les petits soldats de l’humanitaire

diffusée le mardi 4 mai 2010

dans la série

Le monde est un endroit horrible.
Embuscade, attentat, enlèvement, terrorisme, guerre, mine, prise d’otage... Et vous, vous rêvez de devenir un "bienfaiteur" ou de le parcourir, ce monde. Journaliste, expatriés, humanitaire, voyageurs d’affaires... il va falloir vous former. Heureusement, Gallice security est là pour vous initier.

"Prenons l’argent là où il se trouve : chez les pauvres"

diffusée le lundi 3 mai 2010

dans la série

Christine Lagarde y croit. Bientôt, grâce au microcrédit, il n’y aura plus de pauvres sur cette terre. C’est si simple, pourquoi n’y a t-on pas pensé avant ? Voici quelques réponses...
Page(s) : 1  |

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique