Accueil >>  Thèmes >>  Grèce >>  11 émission(s)

La Grèce ou le triomphe des idées qui ont fait faillite (IV)

diffusée le vendredi 9 décembre 2011

dans la série

NON, TOUT NE VA PAS SI MAL EN GRECE ! Les marchands de masque à gaz et de casques de chantier se portent bien les jours de manif ! Les marchands de valise également, pour ceux qui s’enfuient avec du liquide. Et les banquiers Français, qui viennent faire du tourisme (en évitant certains quartiers), respirent enfin car la circulation réduit la pollution... Un reportage d’Antoine Chao et de Daniel Mermet.

La Grèce ou le triomphe des idées qui ont fait faillite (III)

diffusée le jeudi 8 décembre 2011

dans la série

Echos d’un coup d’Etat néolibéral. "ON NE DOIT RIEN ! ON NE VEND RIEN ! ON NE PAIE RIEN !". Un reportage d’Antoine Chao et de Daniel Mermet.

La Grèce ou le triomphe des idées qui ont fait faillite (II)

diffusée le mercredi 7 décembre 2011

dans la série

Suite de notre nouvelle série de reportages en Grèce. Hier, 6 décembre, à Athènes, violentes manifs pour l’anniversaire de l’ assassinat d’Alexis, quinze ans par la police en décembre 2008. Molotov, lacrymogène, grenades assourdissantes, manifs à la mémoire d’Alexis mais aussi contre le nouveau plan d’austérité décidé par un gouvernement imposé par la troïka (UE,BCE,FMI). "Nous sommes sous occupation de la dictature financière". Un reportage d’Antoine Chao et de Daniel Mermet.

La Grèce ou le triomphe des idées qui ont fait faillite (I)

diffusée le mardi 6 décembre 2011

dans la série

Cette fois la dictature de la finance n’est plus une métaphore d’altermondialiste, la stratégie du chaos n’est plus une théorie de polémiste, c’est en vrai, dans les rues, au long des boutiques fermées, des ordures qui s’entassent, des taxis sans clients, des suicides qui se multiplient, des hôpitaux sans pansement, des quartiers sans lumière, des jeunes qui fuient le pays, des visages ravagés. C’est un peuple désemparé, humilié, sans issue. 38 ans après la junte militaire, une junte financière a pris le pouvoir. La Grèce est sous tutelle, coupable elle doit payer, coupable elle est à vendre. Un reportage d’Antoine Chao et de Daniel Mermet.

En Grèce, de la dictature des colonels à la dictature des marchés (17/11/1973 - 17/11/2011)

diffusée le vendredi 18 novembre 2011

dans la série

Le 17 novembre 1973, à Athènes, les colonels au pouvoir massacraient les étudiants qui contestaient leur dictature et s’étaient retranchés dans l’École Polytechnique. L’année suivante, le régime s’effondrait. Depuis, chaque 17 novembre, les Grecs commémorent ce jour de liberté. Aujourd’hui, Daniel Mermet et Antoine Chao sont à Athènes avec les manifestants qui protestent, cette fois-ci, contre la dictature des marchés. 38 ans et un même slogan : "Pain, Éducation, Liberté !". Un reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao à Athènes.

Batsi, gourounia, dolofoni !

diffusée le jeudi 17 novembre 2011

dans la série

Le 17 novembre 1973, à Athènes, les colonels au pouvoir massacraient les étudiants qui contestaient leur dictature et s’étaient retranchés dans l’École Polytechnique. L’année suivante, le régime s’effondrait. Depuis, chaque 17 novembre, les Grecs commémorent ce jour de liberté. Aujourd’hui, Daniel Mermet et Antoine Chao sont à Athènes avec les manifestants qui protestent, cette fois-ci, contre la dictature des marchés. L’occasion de revenir sur ces journées de décembre 2008 qui avaient suivi le meurtre d’Alexis, 15 ans, par un policier. La jeunesse grecque confiait déjà à Daniel Mermet et Giv Anquetil son désarroi. Nouvelle versions des reportages de Daniel Mermet et Giv Anquetil diffusés en décembre 2008.

Batsi, gourounia, dolofoni ! (4)

diffusée le lundi 22 décembre 2008

dans la série En Gréce

Aujourd’hui, à Athènes où le combat continue.
Deux semaines après la mort d’Alexis, 15 ans, les syndicats ont rejoint la jeunesse dans la rue, soutenus par 86% de la population. Et pour comprendre cette ténacité des grecs, il faut comprendre le contexte et l’histoire.

Batsi, gourounia, dolofoni ! (3)

diffusée le vendredi 19 décembre 2008

dans la série En Grèce

On continue à Athènes avec la jeunesse révoltée.
Si la mort d’Alexis, 15 ans, il y a quatorze jours est l’étincelle qui mis le feu aux poudres, l’élément principal de cette révolte est l’absence d’avenir pour les jeunes des classes moyennes avec un taux de chômage des jeunes qui atteint les 25%.

Batsi, gourounia, dolofoni ! (2)

diffusée le jeudi 18 décembre 2008

dans la série En Grèce

Reportage avec Giv Anquetil

Batsi, gourounia, dolofoni ! (1)

diffusée le mercredi 17 décembre 2008

dans la série En Grèce

Le meurtre d’Alexis, quinze ans, par un policier n’est pas la cause des violentes manifestations en Grèce, c’est le détonateur.
Cette vague de fond social a des causes profondes, des causes locales (corruption, népotisme, scandales financiers, violences policières...) et des causes globales (directives européennes, déclin des classes moyennes, crise du libéralisme...)

"La Grèce ou le triomphe des idées qui ont fait faillite", en images

diffusée le

dans la série

Un reportage-photos d’Anaëlle Verzaux
Page(s) : 1  |

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique