Accueil >>  2008-09 >>  Novembre >>  20 émission(s)

Pourquoi il vaut mieux avoir les bourses en action que les actions en bourse ?

diffusée le vendredi 28 novembre 2008

dans la série Mondialisation libérale

Alain Guyard est professeur de philosophie. Mais il est aussi et surtout un philosophe forain qui veut faire sortir la philosophie du carcan académico-pompeux dans lequel elle a été enfermée.
Alors, avec son association "Diogène Consultants", il dispense des cours de philo là où on les attend le moins : en prison, dans des centres sociaux, des maisons du peuple etc. Bref, Alain Guyard veut réinventer la manière de faire de la philosophie.

Monaco : un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique (2/2)

diffusée le jeudi 27 novembre 2008

dans la série Société

A Monaco, il ne faut surtout pas dire de mal du prince. Et quand on obtient une interview avec un dirigeant, il faut se tenir à carreau.
C’est ce que fait, sagement, notre reporter pour un entretien non pas courbé mais à genoux.
Les syndicalistes, eux, demeurent debout. Et ils manifestent, entre les Mercédès et les Aston Martin, dans ce « paradis des entrepreneurs » : pas d’impôt ni de Code du Travail...

Monaco : un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique

diffusée le mercredi 26 novembre 2008

dans la série Société

Monaco, c’est le paradis de l’écologie.
Son Altesse Sérénissime le prince Albert 2 se rend au pôle Nord, copine avec Nicolas Hulot. Derrière la façade, pourtant, le même monarque bétonne ses côtes, circule en jet privé, et sa principauté héberge les pires pollueurs de la planète.

GREVE : PAS D’EMISSION

diffusée le mardi 25 novembre 2008

dans la série En grève

Des salariés de l’audiovisuel public ont fait grève et manifesté en France pour dénoncer le projet de loi sur l’audiovisuel, dont les députés ont commencé l’examen après plusieurs mois de controverse.
L’express - 25/11/08

La bataille de l’eau

diffusée le lundi 24 novembre 2008

dans la série Altermondialisation

Véolia et Suez sont sur le point de "perdre les eaux". Derrière ce jeu de mot bien trouvé, se cache une volonté de re-municipaliser l’eau à Paris.
Alors, aujourd’hui, nouvelle diffusion du reportage de François Ruffin.

Jean-Claude et sa soucoupe en bois

diffusée le vendredi 21 novembre 2008

dans la série Culture

Nouvelle diffusion de l’émission culte de Là-bas si j’y suis, sur la soucoupe en bois de Jean-Claude Ladrat toujours en instance de départ pour les étoiles.
Un reportage d’Anne Riou

Et si on essayait l’ignorance ? (2/2)

diffusée le jeudi 20 novembre 2008

dans la série Luttes

On retrouve Sylvie, enseignante spécialisée dans un réseau d’aide (RASED) sur la région nantaise.
Elle évoque la violence des "classes fermées" dans les institutions pour enfants en difficulté et la stigmatisation qui colle à la peau de ceux qui, autrefois, étaient exclus des classes ordinaires et regroupés dans des classes de "perfectionnement".

Et si on essayait l’ignorance ?

diffusée le mercredi 19 novembre 2008

dans la série enregistrement brut

Rencontre avec Sylvie, enseignante spécialisée dans le région nantaise, qui se bat pour que vivent les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté).

Votre tombe vous la voulez où ?

diffusée le mardi 18 novembre 2008

dans la série Société

Des personnes de confessions ou d’origines différentes évoquent leurs rites funéraires.
Un reportage de Dillah Teibi

Labeur et les épinards (2)

diffusée le lundi 17 novembre 2008

dans la série Mondialisation libérale

Au moins, cette promesse-là, Nicolas Sarkozy l’a tenue ». Au Salon de l’investissement, à Nice, on se félicite du bouclier fiscal. Et on ne s’inquiète pas trop : « Les beaux jours de la Bourse vont revenir », patientent-ils.
Mais les ouvriers de Renault et Faurécia Sandouville, eux, ne se pressent pas devant « les produits de défiscalisation ».

Labeur et les épinards

diffusée le vendredi 14 novembre 2008

dans la série Mondialisation libérale

« Les gens sont sereins » : voilà le refrain seriné à Nice, au Salon de l’investissement.
A Renault Sandouville, les ouvriers se montrent moins sereins. Leur fiche de salaire a baissé de 300 €, et ils le ressentent aussitôt sur leurs crédits, leurs courses, etc.

C’est pour un contrôle médical ! (2/2)

diffusée le jeudi 13 novembre 2008

dans la série Santé

"toc-toc-toc, c’est pour un contrôle médical !" Mais aujourd’hui le docteur de Médivérif se heurte à Soufiane, agent administratif à l’hôpital de La Fontaine à Saint Denis, qui n’apprécie vraiment pas cette visite surprise, même s’il sera contraint de retourner travailler avec une cheville en mauvais état

C’est pour un contrôle médical ! (1/2)

diffusée le mercredi 12 novembre 2008

dans la série Santé

Parasites, tires-au-flancs, larves humaines, tous ces profiteurs qui abusent de l’Assurance maladie en prolongeant leurs arrêts de travail, prenez garde, le médecin de Médivérif peut frapper à votre porte à l’improviste, toc-toc-toc « c’est pour un contrôle médical », et alors...

Le général Mangin

diffusée le mardi 11 novembre 2008

dans la série 1ere Guerre Mondiale

Avec Nicolas Bancel et Eric Deroo, historiens, retour, ce 11 novembre 2004, sur l’histoire du colonialisme et l’utilisation des "forces noires" par l’armée française durant le première guerre mondiale.
Chronique d’un racisme ordinaire...

Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières (2)

diffusée le lundi 10 novembre 2008

dans la série Mondialisation libérale

A la demande générale, on continue aujourd’hui avec Frédéric Lordon, chercheur au CNRS et économiste, qui répond aux questions que vous vous posez sur les crises financières.

Jusqu’à quand ? Pour en finir avec les crises financières

diffusée le vendredi 7 novembre 2008

dans la série Mondialisation libérale

Message de Jean-Pierre Brioude :
Quoi ? J’’écoutais Lordon et tout à coup l’émission s’’arrête : il est 16 heures !
La première émission de Lordon a passé très très vite tellement son discours est passionnant, tellement l’émission est bien montée et tellement les journalistes sont professionnels ;-)

Autour du Diplo

diffusée le jeudi 6 novembre 2008

dans la série Médias

Rendez-vous mensuel avec l’équipe du Monde Diplomatique autour du numéro de Novembre.
Avec, au sommaire, les réactions de l’équipe du Diplo à la suite de l’élection de Barak Obama, mais aussi la crise financière.

L’Amérique n’a plus peur du noir

diffusée le mercredi 5 novembre 2008

dans la série Aux USA

« C est un jour glorieux » nous dit Thomas Frank, joint ce matin par téléphone à Washington, alors qu’il avait encore peine à croire que Barak Obama venait d’être élu.
Jamais il n’aurait pu imaginer, petit, qu’un Noir puisse un jour devenir Président des Etats-Unis. Alors, aujourd’hui, retour à Washington, la ville Noire des USA par excellence, dans le quartier Afro-Américain d’Anacostia.

De main street à Wall street, le capitalisme titube (5)

diffusée le mardi 4 novembre 2008

dans la série Aux USA

Aujourd’hui, femmes bleues, femmes rouges. A Cleveland (Ohio), rencontre avec Roberta (Robin) qui se bat pour payer les traites de sa maison, et toutes ses autres dettes. Aux dernières élections, Robin avait voté républicain, mais aujourd’hui elle votera Obama.
Puis, à Darien (Connecticut), charmante bourgade au nord de New York où résident banquiers et autres traders, rencontre avec trois femmes employées dans un salon de toilettage pour chiens. Elles voteront Mc Cain car sans les riches et leurs toutous, plus de boulot.

De main street à wall street, le capitalisme titube (4)

diffusée le lundi 3 novembre 2008

dans la série Aux USA

De Cleveland (Ohio) à Darian (Connecticut). Des arbres aux couleurs chatoyantes, des maisons qui se négocient autour d’un million de dollars, des gens plein de compassion envers les pauvres.
Darian, c’est l’une des dix villes les plus riches des Etats-Unis, là où résident les banquiers, financiers et autres traders de Wall street. Des requins ? Le requin c’est en tout cas le symbole choisi par l’association ESOP à Cleveland (Ohio) pour mettre en garde les victimes de la crise.
Page(s) : 1  |

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique