Accueil -
2012-13
- émissions de Décembre
Plus près des routiers que des rentiers (2)
Le mercredi 12 décembre 2012
— -
Le plombier polonais, vous vous souvenez ? C’était en 2005, lors du référendum pour le très libéral traité européen. De toute sa morgue, notre élite médiatique traitait de "xénophobe" les récalcitrants à la "concurrence libre et non faussée".
Aujourd’hui ils sont des dizaines de milliers* a travailler illégalement en France aux conditions de leur pays d’origine, hors des règles de sécurité, d’horaire et de salaire.
Dans le transport routier les entreprises contournent facilement les lois. Du coup, le chauffeur routier français est en voie de disparition. Tout comme notre modèle social et notre code du travail. Mais "Compétitivité oblige" ! Et puis après tout nous n’avons que 20 000 chômeurs de plus chaque mois.
A quoi nous sert notre ancienneté et savoir faire en appliquant les regles de travail que nous impose la FCOS quand on a 18 ans d’anciennete mais une proposition de poste à1200EUR mensuel et pour 12H de taf ?!!
Ce qui devait arriver est arrivé.on l’a pas vue venir,d’ou le manque d’anticipation auquel nous avons fait preuve en se faisant bérner.
Ben aujourdhu nous payons notre mutisme en se remémorant notre boulot et notre paye en franc.Dommage dommage !!!!
Que pensez vous de mettre les prolétaires de tous les pays en concurence les uns avec les autres puis de leur faire croire à chacun d’entre eux qu’ils peuvent s’enrichir comme Rotschild ou Rockefeller ?
Ne serait-ce que le chant des sirènes ?
Ou la "liberté" d’exploiter le burnous est elle un "droit" au sens pervertis d’une vision approximative de l’humanité ?
Quand l’homme est ravalé au rang du barbare.
Que seul compte l’appétit et que s’enrichir signifie accumuler.
Détournement du sens des mots richesse,droit,liberté...et bien d’autres.
Les nouveaux chiens de garde du capitalisme se gardent bien de démystifier le hold up de la pensée.
Ils sont vendus et vivent d’un système qui abrutit,bref ils en font constamment l’apologie sans jamais nous éveiller au problème de fond :pour un Rockefeller et un Rottchild plus un Bill Gates combien d’esclaves sous alimentés le capitalisme tue t-il par jour de leur vie ?
S’il n’étaient plus là vivrait on comment ?
archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter