Accueil - 2012-13 - émissions de Décembre
Pour une lecture profane des conflits (2)
Le mardi 18 décembre 2012



— -

Retour ou recours au religieux dans les conflits actuels... Aujourd’hui, Georges Corm revient sur ce choc des civilisations qui, pour lui, ressemble plus à un choc des mémoires.

Poser et opposer Occident et Orient n’a plus de sens aujourd’hui, si ce n’est pour opposer les peuples. Ainsi, on finit par admettre que les causes des violences actuelles sont le seul fait des religions et des cultures. Il y aurait « eux », il y aurait « nous ».

Deuxième partie de cet entretien avec Georges Corm et son appel à mettre fin à la communautarisation du monde.

Daniel Mermet.
France Inter, 15h.




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 28 décembre 2012 - 10h32, par maryline

Bjr, il n’y a pas dans la liste le nom de la chanteuse qui intervient tout à fait à la fin de la deuxième partie (émission du 18/12 Georges Corm). C’est possible de le connaitre ? Merci


le 26 décembre 2012 - 12h07

à GG, deux messages dessous : Ce n’est pas faux de dire que les messages du répondeur allant dans le sens de l’émission sont mis en balance avec des messages souvent très réac, parfois haineux ou aux arguments ridicules, ce qui laisse penser parfois qu’il n’y a pas d’opposition possible au propos de la précédente émission que ces réactions extrêmes qui se disqualifient d’elles-mêmes.

Le répondeur fait partie de l’émission, et à travers lui, on le sent souvent, ce sont les réalisateurs de l’émission qui s’expriment plus que les auditeurs. ça me fait penser à un artiste qui sample de courts morceaux de sons pour créer une nouvelle chanson.

Heureusement que le choix du répondeur n’est pas "objectif", ce qui serait une illusion dangereuse. Et les arguments de Daniel réagissant aux bémols des auditeurs ne sont pas toujours convaincants ! Tant mieux, ça veut dire que les auditeurs ne sont pas de simples paires d’oreilles !


le 24 décembre 2012 - 22h11, par goutte d’eau

qui chante ligne 15 54 41 11 12


le 24 décembre 2012 - 18h42, par GG

@lulu Je réagis aux arguments imbéciles du style " écoutez radio Courtoisie si vous n’êtes pas content " qui relèvent d’un manichéisme ridicule. Comme si l’émission LBSJS était réservée à une association d’auditeurs de France-Inter.

@meteor Ce qui m’énerve chez MERMET c’est son art de ridiculiser les auditeurs qui émettent le moindre bémol sur ses analyses et son choix de contrebalancer sur le répondeur les nombreuses interventions qui vont dans son sens par des interventions ultra-réactionnaires.Rappelez-vous ses émissions sur la burka.

Si vous considérez mes propos comme des invectives , je n’insiste pas .Je me suis trompé de site de discussion.


le 24 décembre 2012 - 17h33, par gérard croguennec

bravo pour ces 2 emissions avec georges Corm c’est un delice de l’entendre dans cette morositè ambiante. merci daniel et ton equipe pour cette heure quotidienne et bonnes fete à tous. gerard cro


le 21 décembre 2012 - 15h22, par Jean Luc

C’est Keny Arkana qui chante "Ordre mondial". Bravo à elle !


le 21 décembre 2012 - 14h43, par Météor

@GG : plutôt que lire vos invectives stériles, je préférerais lire en quoi les propos de Mermet vous énervent.

Concernant votre question sur la parole des femmes voilées, vous serez ravi d’apprendre que Daniel leur donne la parole depuis au moins 2004 :

Le port du voile (1),

Le port du voile (2),

Emission avec Khadija Marfouk,

Khadija Marfouk, suite,

et plus récemment, Ce que la burka voile (excellente !), et la suite

mais je dois être un de ces AMG niaiseux...


le 21 décembre 2012 - 14h39, par Lulu

@GG, c’est marrant cette réaction.............Vous auriez le droit de donner votre avis sur les autres mais les autres n’auraient le droit de faire de même sur vous.......... C’est vraiment dommage de réagir d’une telle façon surtout à "votre âge".


le 20 décembre 2012 - 17h41, par GG

@Bert Qu’est ce que j’en ai à faire de Radio Courtoisie.Ce n’est pas là qu’on doit se préoccuper du sort des femmes.

En ce qui vous concerne c’est Radio Corée du Nord qui devrait vous convenir. Interdiction d’émettre la moindre critique du Grand Timonier , ça vous va.

Moi , c’est aussi Siné Hebdo qui me convient. D’ailleurs je vous conseille la lecture d’un billet de Siné qui vous irait très bien ainsi qu’ à certains AMG : " nouvelles du front n° 14.

J’aime l’émission de MERMET et j’estime que j’ai le droit de m’exprimer sur son contenu plutôt que de jouer les admirateurs béats inconditionnels comme certains AMG sectaires ou niaiseux .

C’est pas à mon âge que je vais me laisser enquiquiner par des commissaires politiques de la pensée.


le 20 décembre 2012 - 16h56, par shona

votre emission du 18 decembre a t’elle été censurée, car elle est absente du podcast de france inter ?


le 19 décembre 2012 - 11h01, par Bert

GG, s’il l’avis de Mermet sur ceux qui "mettent en cause la burka et le sort des femmes" "commencent à te courir", je me permets de te rappeler que Radio Courtoisie, par exemple, te donnera un tout autre avis, propre à moins te courir.


le 19 décembre 2012 - 08h45, par Guillaume SCHILING

Bonjour, vous avez oublié de mentionner les références de la prog. musicale et notamment le morceaux à 15h50 Merci d’avance pour la réponse G. SCHILLING


le 18 décembre 2012 - 21h05, par Bidochon

C’est vrai que j’ai la chance de pouvoir ecouter l’emmission de mon lieux de travail, et d’avoir un patron, dans le prive PME de - de 50 salaries qui nous laisse ecouter la radio...je me contente de reagir sur la bas.org. merci :-) a la bas. Org pour cela, meme si je peste quand ils n’affichent pas mes messages. Je ne suis pas tous seul, et ce site permet a ceux qui dans leurs vies ne peuvent que fermer leurs gueules pour preserver leurs emplois, ont enfants a chargesl, de pouvoir s,exprimer.


le 18 décembre 2012 - 20h51, par GG

Les allusions de Mermet aux gens qui mettent en cause la burka et le sort des femmes commençent à me courir.

Au fait quand ces femmes auront-elles la parole à la place de ces messieurs donneurs de leçons qui feraient mieux de régler leurs problèmes plutôt que de culpabiliser outrancièrement les " occidentaux " ?


le 18 décembre 2012 - 18h25, par Samuel Dompeyre

La Démocratie je pense que j’y crois...

Quand j’étais sdf à Toulouse j’ai fais l’expérience de la démocratie directe dans des associations d’ "anarchistes" autour d’un projet commun comme investir une usine désafectée pour y installer des ateliers de peinture et de cirque,de musique ou encore organiser une fête de soutient à "L’Ecole" autre association regroupant des gens de tous bords.Le tout sans attendre quoi que ce soit de la part de l’ex maire Baudis qui nous chassait via sa police dès qu’il avait vent de quelque chose.On allait ailleurs et on recommençait.Des gens partaient et d’autres arrivaient comme je le pense au Larzac ou à Notre-Dame-des-Landes.

J’espère(j’ai 36 ans) seulement pouvoir un jour voir et participer à la vraie révolution prolétarienne Européenne qui mettra en place LA Démocratie directe inspirée des lumières.


le 18 décembre 2012 - 17h37

Bravo pour cette prestation J’aimerais connaître le titre ainsi que le groupe musical du morceau plus que réaliste passé dans cette émission à 15h 22 Merci

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique