Accueil - 2012-13 - émissions de Décembre
Monsieur le Président, combien de nouveaux chômeurs aujourd’hui ?
Le jeudi 13 décembre 2012



2000 par jour ? 2 500 ? 3 000 ? La destruction s’étend en profondeur, chaque jour des familles plongent, des régions s’enfoncent. Pour les éditorialistes bien au chaud derrière leurs écrans, ce n’est qu’un mauvais moment à passer, c’est la "destruction créatrice qu’est l’économie" et voila tout.

A bas la "nostalgie geignarde", à bas la "Zolattitude" ! "Etre de gauche, c’est fermer Florange " ! Les chiens de garde aboient, la caravane du chômage avance, la résignation l’emporte. Pas partout.

Aujourd’hui nous sommes avec les "SAMSONITE". Virées par des patrons escrocs et par un fonds d’investissement américain, elles se battent depuis des années. Elles sont mêmes allées jusqu’aux Etats-Unis pour poursuivre leurs adversaires.

Les "SAMSONITE" ne lâcheront rien !

Reportage Anaëlle Verzaux.


Programmation musicale :


-  Renaud : "El pinsionnée"


Merci à Brigitte Petit, Bruno et Monique, merci à Renée Ponthieu, à Me Fiodor Rilov, à Roselyne, Pascale, et à toutes les anciennes ouvrières de Samsonite.

Merci aux auditeurs modestes et géniaux de Là-bas si j’y suis, qui ont participé au financement du voyage aux Etats-Unis des Samsonite.


A voir : Le documentaire d’Hélène Desplanques sur les Samsonite, "Liquidation Totale".


Dessin : Daniel Mermet



Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 19 février 2014 - 09h57, par sophie b

Pour participer au voyage des Samsonite, quand on est en France c’est facile, on envoie un chèque mais, quand on est en Belgique (non, pas exilée fiscale !) où la culture du virement est reine (y’a pas de chèque !), comment on fait pour être du voyage aussi ?

S’il Vous Plait, un petit n° de compte pour m’aider à participer ?


le 17 décembre 2012 - 13h46, par Christophe

Pourquoi les journalistes ne parlent-ils que des taux d’imposition du gros Gégé Depardieu ? La seule chose importante, c’est ce que lui reste après impôts ! Et plus le taux d’imposition est élevé, plus ce qui reste est ENORME ! Gros Gégé fait un gros bras d’honneur à tous les Français, et surtout aux humbles comme Mammouth ou le zonard des Valseuses qu’il a incarnés avec tant de talent. Mais on dirait que, tout grand acteur et businessman avisé qu’il soit, il ait la conscience politique d’une libellule.


le 17 décembre 2012 - 12h28, par cthulhu

Bein ouais, quoi ! L’émission d’hier, elle est où ?


le 16 décembre 2012 - 17h41, par Bidochon

En attendant le 21/12/2012 : J’ invites « les jeunes » , s’il y en a qui viennent sur ce site, a laisser tomber leurs consoles de jeux et Face Book pour regarder le film « Matrix » en oubliant les scènes de combats qui on fait son succès et tenter de comprendre le véritable message de ce film. Je les invites également à regarder « Soleil Vert » film d’anticipation des années 70, le « message » y est édifiant. Pour les plus courageux, lire « la nuit des temps » de René Barjavel, ainsi que « Le grand secret », « ravage » du même auteur. « l’Echiquier du mal » de Dan Simmons. Ce sont des livres « d’anticipations » étonnement « prémonitoires » sur l’avenir des hommes et de notre planète. Quand les vieux vous dises que « c’était mieux avant » ne les prenez pas que pour des « has been » en répondant qu’il faut « savoir vivre avec son temps ». Ce temps ou les « mouettes » préfèrent se retrouver à 250km du bord de mer sur des montagnes d’ordures (que l’on me dise pas que c’est une « espèce terrestre » : cela fait bientôt 50 ans que je vis en IDF et j’en avait jamais vu avant), ou des gens débarquent dans une école pour faire un carton en tuant tous ce qui bouge, ou sur une Ile en Norvège, comme s’ils étaient dans un jeux vidéo... Vu que cela va de mal en pire, m^me les anciens « jeunes » finissent par dire que c’était mieux avant, et pourtant on continu... On va se retrouver bientôt comme les mouettes, ou à bouffer du "soleil vert, soleil jaune". Ceci dit, j’ai moi m^me du mal à le faire comprendre à mes propres gosses.


le 16 décembre 2012 - 17h40, par Mercredi

’’Quand les secrétaires changerons de genoux ’’

Les secrétaires sont des salariées , des citoyennes et parfois des militantes , je trouve cette phrase dans la chanson absolument immonde et blessante . La violence faite aux femmes commence par le langage , par le discours quotidien qui peut être aussi dur que des coups !

Cette émission est par ailleurs si brillante , si humaine , si salvatrice , et puis tout à coup ces mots comme des petits couteaux perfides , ces phrases comme des petits crachats sans importance , ya bon banania ça suffit ! .Peuples colonisés femmes même combat !

Bravo quand même pour cet espace de liberté et d’oxygène que vous nous offrez tous les jours ! A demain sur france inter.


le 14 décembre 2012 - 13h24, par Hamid

Usine Foxconn d’Apple en Chine : "À 16 ans, ils fabriquent l’iPhone 5, 1ere capitalisasation boursière au monde 466 milliards de $ "Stagiaires forcés, brimades et cadences infernales : dans "La face cachée d’Apple", le magazine "Envoyé spécial" (diffusé sur France 2 jeudi 13 décembre à 20h30) est parti sur les traces des dizaines de milliers d’employés de Foxconn, le principal sous-traitant d’Apple en Chine. Avec la production de l’iPhone 5, les conditions de travail se sont encore durcies, comme en témoignaient des enquêtes réalisées sur place par plusieurs ONG." http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20121212.OBS2300/des-stagiaires-de-16-ans-fabriquent-l-iphone-5-contre-leur-gre.html A revoir sur. Envoyé spécial du jeudi 13 décembre 2012 à 20h35 http://www.pluzz.fr/envoye-special.html


le 14 décembre 2012 - 09h21, par Jupsy

Les ouvriers de Florange salis dans l’Express. Les Barbier et Attali répandent leur odieux mépris du peuple dans le sale Express. Ces ignobles laquais, incompétents économiques notoires, attaquent honteusement les ouvriers d’Arcelor Mittal en les injuriant de "geignards" pour ce qui concernent Barbier dans l’article d’hier "Zolattitude" (terme né en 2002 qu’il a "piqué" sur un site internet) et Attali dans "halte au feu" le même jour qui les définit "de has been", de privilégiés et demandant, au nom de la démocratie, de ne surtout plus donner la parole à "ces employés d’acierie qui doit fermer" ! A quand les Croix de Feu, Mr Attali contre les manifs ouvrières puisqu’il faut faire taire le peuple qui revendique son droit à vivre ? Cela nous rappelle Rocard qui évoquait l’envoi de l’armée grecque contre les manifestants d’Athènes. Cela devient une sale habitude pour les élites de vouloir bâillonner et emprisonner les salariés qui revendiquent une vie digne. Un racisme social d’une rare violence qui, je le pense, est autorisé, généré, encouragé par un gouvernement dit "de gôche" qui lui aussi pratique le mépris syndical, le cynisme des discours sur la pauvreté, la dissimulation d’accords avec l’oligarchie nationale et internationale contre les salariés, la rare violence de toutes les lois d’austérité contre les plus pauvres, le combat organisé de la police contre les luttes écologiques et contre les Roms. Une vraie ignominie, des journalistes de m**** et de plus criminels.


le 14 décembre 2012 - 06h30, par david de st gilles

Merci a vous Monsieur Mermet de faire vivre par votre voix,la plèbe...


le 14 décembre 2012 - 02h05

Vous devriez peut etre re passer ou/et re inviter bernard friot sur le salaire (ca englobe les retraites, donc hop) Cette emission donc http://www.la-bas.org/article.php3 ?id_article=2420

Ca collerait pas mal avec les émission précédentes et en plus les gens ont vraiment besoin qu’on leur ré apprennent notre passé... et notre présent, parce que la sécu vu pour ce que c’est, c’est totalement génial quoi que ses ennemi puissent en dire, une fois qu’on a compris de quoi il retourne !

Le PCF a d’ailleurs fait aussi une excellente video la dessus :

http://www.dailymotion.com/video/xvwezt_ep14-a-ta-sante_news

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique