Accueil - 2012-13 - émissions de Novembre
Comment meurent les bateaux et qui coud ma chemise ?
Le mercredi 28 novembre 2012



Perdre sa vie pour 17 euros par mois. Il y a six ans Daniel Mermet et Giv Anquetil étaient au Bangladesh pour raconter ce pays, arrière-cour des vêtements que l’on se met sur le dos, chantier à ciel ouvert qui démantèle nos bateaux.

C’était en 2006 et en l’espace de quelques minutes, l’embrasement d’une chaudière enflammait dans son entier l’usine textile KTS, dans la province du Chittagong. Un millier d’employées travaillaient lors de l’incendie. Quatre-vingt ont été hospitalisées et près de cent ont portées disparues.

Ce week-end le scénario s’est reproduit dans l’usine Tazreen Fashion. Mais cette fois, au moins 110 ouvrières sont décédées prises au piège des flammes.

Perdre sa vie à la gagner. Pour le compte de Walmart, H&M ou encore C&A... Un slogan chez nous qui a déplacé 5 000 ouvriers du textile dans les rues de Dacca, la capitale du Bangladesh.

Les 3,5 millions d’employés de ce secteur ne rêvent pas de l’impossible, ils demandent juste l’amélioration de leurs conditions de travail et des hausses salariales.

Hier mardi, plus éviter un autre embrasement, social celui-là, un comité d’urgence sur les salaires - constitué de fonctionnaires du gouvernement, d’industriels et de syndicalistes - a déclaré que le minimum salarial mensuel allait passer de 1 662 taka (23 dollars) à 3 000 taka (43 dollars) à partir du 1er décembre...

Comment meurent les bateaux et qui coud ma chemise ? Une nouvelle diffusion d’un reportage au Bangladesh de Giv Anquetil et Daniel Mermet. France Inter, 15 heures.

Crédit Photo : Daniel Mermet


Programmation musicale :

-  Kholo Kholo Kholo, Go Aankhi


Autour du thème :

L’association Peuples solidaires lancent une pétition contre les conditions de travail des ouvrières du textile au Bangladesh : http://www.peuples-solidaires.org/appel-urgent-354_bangladesh-gap/


A voir :

-  Why poverty ? La pauvreté - un défi pour l’humanité, jusqu’à demain sur Arte, 8 documentaires diffusés en simultané à travers le monde sur 70 chaînes de télévision. Toutes les infos sur le www.arte.tv/whypoverty




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 8 février 2013 - 18h51, par HarpoM

Message vidéo des salariés de Grantil à Châlon en Champagne... A diffuser sans modération !

http://www.youtube.com/watch ?v=xoQubv4WE3o


le 7 février 2013 - 16h18, par erdealmeria

Bonjour Peut-on savoir le prix de vente d’un Tee Shirt sortant d’une de ces usines et son prix de revente dans une des grandes-surfaces en France ? Sur un site, j’ai trouvé que le Tee Shirt venant de Chine était vendu 0,50 € à sa sortie d’usine à l’acheteur occidental et revendue en France 10 euros : http://www.lefigaro.fr/conso/2011/02/10/05007-20110210ARTFIG00632-textile-les-prix-vont-grimper-de-15-cet-ete.php ?cmtpage=2#comments-20110210ARTFIG00632 Si quelqu’un à une entreprise, un commerce textile en France, il peut se faire passer pour un acheteur et demander les prix ! Cordialement


le 30 novembre 2012 - 21h07, par Phile

Bonjour , il serait intéressant pour la prochaine en 2017 , de connaître les financeurs des campagnes présidentielles de chaque candidat , afin de ne pas êtres surpris après les élections et de comprendre certaines décisions ou certains projets ; comme par exemple la construction d’un aéroport inutile pour remercier le groupe vinci de sa participation financière et de le rembourser sur le dos des con tribuables...


le 30 novembre 2012 - 15h39, par Jeanine Fradin

J’ai été très étonnée de l’ignorance de certains AMG sur l’existence de ces travailleurs du monde dont nous profitons même quand on est femme de ménage comme moi .

Peuples solidaires - oxfam-agir-ici - amnestie intern.- sont des moyens de lutte à la portée de tous . L’indifférence est mortelle . Ils ont besoins de nos sous et de nos signatures minimum . Les stands happening pour les plus courageux , faire savoir ,informer . On trouve ces infos sur le net .

J’en profite pour faire la pub du livre de Jack London " le talon de fer " écrit en 1908 et où l’analyse de la société capitaliste est en tout point identique à celle d’aujourd’hui que celà en est terrifiant . Je n’exagère pas . Réédition actuelle en librairie .

La lutte est indispensable ,la mobilisation pour un monde juste, vivons debout .


le 30 novembre 2012 - 09h17, par François R

Bonjour, Existe-t-il un moyen (label, chaîne de commerce, etc...) qui permet de savoir que ce que l’on va se mettre sur le dos ne pèsera pas plus lourd sur notre conscience ? La conscience étant la seule chose qui peut nous faire réagir dans notre quotidien à mille lieux de leur réalité. Votre reportage m’a rappelé cette réalité. Les soirées "why poverty ?" sur Arte ont été ébranlantes.

Merci


le 29 novembre 2012 - 19h16, par Gogo

Bonjour, J’avais déjà entendu ce reportage, mais pas vu le diaporama : c’est dommage que vous n’êtes qu’une émission de radio car les photos sur l’hôpital et les grand brulés est édifiant. j’avais déjà vu un "capital" ou "zone interdite" sur le démantèlement des bateaux et leurs conditions de travail (amiante partout), mais pas sur la confection. Ce reportage "télévisuel" à 20H30 aurait certainement fait un scandale ! Tout est bon pour faire du fric, tous les prétextes sont bons, et surtout toutes les excuses ! Finalement on voit jusqu’où l’argumentaire du patronat et de la finance va sur la "réduction des coûts du travail, du coût des charges", bref un retour à l’esclavage et au servage digne du 19 éme siècle, du moyen âges ! et c’est ce qui nous attend également en France si on les laissent faire !


le 29 novembre 2012 - 18h04, par troun de l’air !

pour mariji Cornaton : l’association PEUPLES SOLIDAIRES lutte depuis des années contre TOUS les abus des employeurs . mais lutter contre un changement RADICAL de société , à mon humble avis , sera encore plus productif !!!


le 29 novembre 2012 - 17h49, par troun de l’air !

pour BEN : attention ! Zeitgeist est une " oeuvre " commise par et pour les libertariens américains , au moment des primaires pour soutenir le candidat Ron Paul ( tu trouveras plein d’articles sur les libertariens sur le net ) c’était un piège , en partie séduisant pour tous ceux qui " cherchent " une autre voie , mais la voie qu’ils nous proposent est loin de nous rendre plus libres ... fais toi une opinion ...librement ! Pour LA STRATEGIE DU CHOC , c’est Naomi Klein .


le 29 novembre 2012 - 08h52, par Ben

Chers créateurs et amis de la bas si j’y suis, je souhaite simplement vous transmettre les références de 3 documentaires visibles sur You Tube, ce, pour encourager le foisonnement d’idées en ce qui concerne la question, "que faire ?" 1) Zeitgeist addendum (voix française) 2) zeitgeist2 ; addendum(FR) 3)La stratégie du choc. Melanie Klein. Merci de faire passer et propager les idées salutaires d’une nécessaire révolution culturelle et politique.


le 28 novembre 2012 - 21h08, par Mariji CORNATON

En tant que consommatrice française, je regarde l’étiquette de fabrication avant de regarder le prix sachant qu’il est interdit de faire une association contre les pays asiatiques qui exploitent, les enfants et les femmes dans le textile, il existe un seul moyen de pression, c’est de ne pas acheter mais nous pourrions aller plus loin comment sensibiliser les consommateurs de façon active pour les inciter à ne pas acheter de vêtements fabriqués dans ces conditions ? En France existe-t-il une association dans laquelle s’investir ?

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique