Accueil - 2012-13 - émissions de Novembre
Deux heures avec Tariq Ali
Le lundi 26 novembre 2012



Assez peu connu en France, Tariq Ali est sans doute la figure la plus stimulante de la scène intellectuelle anglo-saxonne. Connu aussi en Amérique Latine, dans le monde arabo-musulman, en Inde, ou encore au Pakistan, où il est né en 1943. Il vit aujourd’hui à Londres, où nous le rencontrons.
Ecrivain, cinéaste, historien, il évoque son parcours d’intellectuel toujours à gauche, toujours opposé au pouvoir, engagé, érudit et lucide, de la guerre du Vietnam aux bombardements sur Gaza.

Entretien : Daniel Mermet
Traduction : Giv Anquetil

France Inter, 15 heures.


programmation musicale :

-  Street fighting man, The Rolling Stones

-  US of whatever, Liam Linch


Bibliographie :

Une histoire non dite des Etats-Unis, conversation avec Oliver Stone, Tariq Ali, éd. Galaade (2012)


A l’agenda :

Demain soir, le NPA propose une séance du documentaire "Pourquoi Trotsky ?" sur la question du pouvoir, de l’auto-organisation et sur le parti. Rendez-vous à 19h, librairie Résistance (métro Guy Môquet).




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 29 novembre 2012 - 12h50, par Serge

La mère de Moh. MERA est tout aussi ignorante que le sont les sionistes américains. L’une en enseignant à son fils que les « arabes sont sur terre pour haïr les juifs », les autres en recherchant le soutien des très chrétiens étasuniens. Les très éclairés intellectuels que sont le juif Shlomo SAND aussi bien que le musulman Tariq ALI le rappellent. Tout au long de l’histoire, et jusqu’au sionisme et à Eretz Israel, les juifs ont toujours vécu heureux en terre d’Islam et ont, en revanche, toujours été persécutés par la « très sainte » église romaine. Quelques preuves. Lorsque la très brillante civilisation andalouse est boutée hors d’Europe, alors que certains juifs optent pour la conversion au catholicisme, la plupart fuient AVEC les musulmans vers le Maghreb (les ancêtres des actuels Sépharades, Mizrahim et autres Ashkénazes). Même si HITLER était dramatiquement fêlé, le fait qu’il se réclame de l’Occident CHETIEN a permis son ascension. Quant aux « silences » de Pie XI puis ceux de Pie XII, ils font porter une lourde responsabilité à la très sainte église romaine. S’ils n’ont pas excommunié Adolf, c’est qu’ils le considéraient comme leur « fils », non ?


le 29 novembre 2012 - 12h43, par le shadok

Marine Le pen qui se vante que la gauche lui pique ses idées ! C’est à mourir de rire alors même que le programme du FN a été pendant DES DÉCENNIES plutôt libéral de droite du point de vue économique...

C’est seulement depuis un ou deux ans que ça a changé (d’ailleurs vous l’aviez expliqué dans un numéro de votre émission avec serge Alimi il me semble). Bref, elle a un sacré culot et de sacrées couilles pour dire ça !

ENsuite Élie Cohen... juste... sans commentaire... MDR


le 27 novembre 2012 - 12h00, par lagon54

Interview de Frédéric Lordon par Daniel Mermet, sur la finance il y a que 10mn sur 1h00 ! peut t’on avoir l’interview en totalité svp ?


le 26 novembre 2012 - 23h07, par marie moynacq

GENIAL cette campagne lancée par les étudiants sud-africains et norvégiens ! vraiment quel bonheur. je ne supporte pas toute cette soi disant aide qu on veut apporter nous riches et bons à ces pauvres.. Ah ça fait du bien ! j avais entendu un indien qui racontait comment ils vivaient avant que des "bons" occidentaux viennent leur expliquer la médecine et les antibiotiques. Avant ils avaient toujours à peu près les mêmes maladies et savaient les soigner avec leur plantes et depuis pleins de nouvelles maladies sont apparues et ils n arrivent pas à les soigner.. un jeune homme en Afrique qui vivait heureux et fier jusqu’au moment où des bons occidentaux lui ont expliqué que quand même ne pas savoir lire et écrire c est pas bien.. depuis il est mal très mal et il a si honte..


le 26 novembre 2012 - 22h48

C’est entre ces deux noms que j’hésite pour le petit veau (tout blanc, lui !) né samedi à quelques encablures de la Chataigneraie. Accueilli par le bruit des détonations, il a été réconforté par le léchage attentif de sa mère.

Amertume et honte sont les sentiments que j’éprouve ces derniers jours à l’égard des politiques PS. J’ai eu honte en entendant notre député Yves DANIEL intervenir en bon petit soldat à l’Assemblée Nationale en lisant soigneusement son texte (préparé par qui ?) pour demander de faire respecter l’Etat de Droit à Notre Dame des Landes. L’Etat de Droit, quelle belle parole dans une bouche socialiste !

Dans l’affaire Notre Dame des Landes, nous vivons plutôt dans un Etat de Non Droit :

Non Droit à un dialogue où le fond du dossier est remis à plat à la vue de tous les éléments connus à ce jour ; pourquoi n’est-il pas inscrit dans la liste des grands projets d’infrastructure qui doivent être réexaminés (finances obligent !) ? Non Droit à circuler librement ; Non Droit au respect de la Loi et des accords passés : l’intervention « militaire » sur les lieux de réoccupation a commencé alors que le propriétaire n’était pas véritablement expulsable (il a reçu son avis d’indemnisation au passage du facteur à 12h alors que l’opération d’évacuation démarrait dès 5h45 !) ; Non Droit à une information rigoureuse et impartiale (voir les propos des pilotes sur l’intoxication des nantais sur le bruit et la sécurité...)...

J.M. AYRAULT dit qu’il n’est pas à l’initiative du projet Notre Dame des Landes. En effet, ce projet date des années 1970 et devait accueillir le Concorde, fleuron de l’aéronautique française, aujourd’hui enterré. Mais c’est bien la Gauche qui a ressorti en 2000 ce projet des cartons où il allait périr enseveli sous la poussière (poussée par qui, d’après vous ? pour quelles raisons ?).

Nous assistons à un véritable Hold Up sur les terres agricoles. Tous s’accordent sur le danger, sur la nécessité d’arrêter l’artificialisation effrénée des terres agricoles. Mais les profits immobiliers à court terme justifient tout au détriment de l’avenir de nos jeunes. Et ici, sur ce projet d’Ayraultport, le PS ne sent pas la rose...

Entre l’UMP et « son combat des chefs » et le PS et « son domaine des cieux », nous sommes tous appelés à devenir « anarcho-libertaires »... Honte à eux !

Ici et ailleurs, la mobilisation est formidable ! Une cinquantaine de tracteurs se sont mis en place autour de la chataigneraie pour la protéger en attendant la mise en route de notre protection juridique.

Continuons, tenons ! Chacun est important, chaque geste compte...L’heure est cruciale pour enfin gagner ce combat légitime, pour inciter nos politiques à mettre leurs paroles en accord avec leurs actes...

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique