Accueil - 2012-13 - émissions de Novembre
Les nouveaux patrons de presse ? Tous mauvais...
Le jeudi 22 novembre 2012



Ils achètent des journaux comme ils s’offrent un nouveau yacht ou un petit domaine dans le Bordelais. Cela fait partie de leur panoplie. Avant, on appelait ça se payer une danseuse...

Leurs airs de gentils mécènes ne trompent personne. Quand Bernard, Vincent, Serge, Xavier et les autres injectent des millions dans Les Echos, Le Figaro ou Le Monde, c’est pour maintenir les rédactions sous pression et, par la même, réaliser de belles petites pirouettes fiscales.

Xavier Niel avait déclaré : "Quand les journalistes m’emmerdent, je prends une participation dans leur canard et après ils me foutent la paix..."

Parlez-en à Jean-Michel Dumay, ancien président de la société des rédacteurs du Monde, qui s’est battu contre la financiarisation du quotidien de référence avant de se faire débarquer... Ou à Véronique Brocard qui a dû quitter Télérama pour se refaire les dents à Siné Mensuel. Ou encore à Jean Stern (ex Libé, ex La Tribune...). Trois journalistes invités, aujourd’hui, à débattre de la question autour du livre de Jean Stern "Les patrons de la presse nationale, tous mauvais" (éditions La Fabrique, 2012).

Un entretien de Daniel Mermet
France Inter, 15 heures.


Programmation musicale :

-  Rotatives, Guy Béart



Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 25 novembre 2012 - 14h10, par GG

Bonjour ,

Dommage que vous ne parliez que de la presse parisienne. Il existe en Bretagne deux journaux indépendants de la sphère des milliardaires dont vous parlez , à savoir " le Télégramme " qui appartient à une dynastie de patrons de presse , les COUDURIER et " Ouest-France " qui a été créé après la guerre et qui est dirigé par F.R. HUTIN .

Un AMG intransigeant , au répondeur , a fait croire que ces journaux régionaux sont pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.C’est archi-faux. Dans les deux journaux les lecteurs sont parfaitement informés de la situation et la parole est donnée des deux côtés ce qui doit chiffonner cet AMG qui en réalité méprise ces journaux qu’il qualifie de " torchons ".

" Ouest-Torch " j’entends ça depuis 50 ans dans la bouche de certains qui ne lisent que les journaux et n’écoutent que les émissions qui les confortent dans leurs convictions.

Concernant " Ouest-France " et " le Télégramme " , il est certain qu’il faut se farcir les éditoriaux gnan-gnan de la famille HUTIN et les analyses de droite de H.COUDURIER , mais le débat reste ouvert dans le reste de ces deux quotidiens qui gagnent des lecteurs.


le 24 novembre 2012 - 01h40, par Yanboe

le 23 novembre 2012 - 12h12

J’ai très apprécié cette émission concernant les patrons de presse. C’est très courageux de la part des journalistes invités car beaucoup sont muselés. Tous ces gestionnaires ont fait de gros dégâts aussi bien dans le fond que dans la forme. J’ai vécu ces moments au sein de Télérama et je remercie Véronique Brocard pour ce témoignage. Courage et rage pour les combats à venir. Amicalement, Françoise

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique