Accueil - 2012-13 - émissions de Novembre
Andre Gorz, sortir du capitalisme (2)
Le mercredi 21 novembre 2012



Penseur de l’écologie politique, André Gorz n’a eu de cesse de poser les fondamentaux de la place du travail et de l’individu dans le monde capitaliste. Et si, bien sûr, Gorz n’a pas inventé l’écologie, il lui a donné sa dimension politique dans « Ecologie et politique », un recueil de textes paru en 1975.

Comme aujourd’hui, sur les questions du nucléaire, du gaz de schiste, de l’industrie automobile et chimique, André Gorz pose la question de « leur écologie et la nôtre ». En clair, le philosophe se positionne contre l’écologie de marché et en opposition frontale à cette sphère aussi restreinte que néfaste, celle qu’il nomme « l’expertocratie verte ».

Aujourd’hui, deuxième volet de cet entretien de Daniel Mermet avec Christophe Fourel à partir d’archives de l’émission « A voix nue » (France Culture, 1991).

Où comment comprendre et mettre en œuvre une écologie émancipatrice et clairement anti-capitaliste.

Là-bas si j’y suis. France Inter, 15 h.


A l’agenda :

L’intersyndicale SUD, CGT, FO et SNUTEFE FSU des agents du ministère du Travail organise les assises du ministère du Travail les 21 et 22 novembre afin de débattre sur l’avenir du service public et de l’emploi, des droits protecteurs des travailleurs, de l’amélioration des conditions de travail et de l’inspection du travail. Rendez-vous à la Bourse du travail de Paris - salle Croizat, 3 rue du Château-d’Eau (métro République). Toutes les infos sur
assisesnationales@laposte.net




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 25 novembre 2012 - 19h51, par Alex April

Je vous suis reconnaissant de m’avoir fait découvrir cet homme. Là-Bas devrait constituer un cours offert par l’école publique ! Vraiment, je vous adore !


le 24 novembre 2012 - 22h16, par Zoé

Comment s’est formée notre personnalité ? André Gorz allait à l’essentiel, que ce soit sur les choix de vie d’un individu ou sur ce que nous avons perdu, et où nous voulons vraiment nous arrêter.


le 23 novembre 2012 - 09h41, par Eric

Dans la relève de Gorz, des intellectuels ou économistes qui à la fois critiquent le système néolibéral sous l’angle économique et social, mais intègrent la dimension écologique, je recommande aux auditeurs de La bas qui ne le connaîtraient pas encore l’économiste Gaël Giraud. Je signale par exemple un entretien très intéressant avec lui qui vient de sortir sur ce blog : http://blogdenico.fr/entretien-avec-gael-giraud-13-origine-de-la-crise-et-perspectives/ Sur la critique de la finance dérégulée et les propositions, on retrouve des idées proches du professeur Lordon, mais il y ajoute une réflexion sur le fait que nous devons construire un nouveau modèle qui tienne compte aussi des contraintes énergétiques et environnementales, on ne peut juste revenir au capitalisme régulée des années 60...Vraiment intéressant, j’espère qu’il sera bientôt interrogé par Daniel !

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique