Accueil - 2012-13 - émissions de Novembre
André Gorz, sortir du capitalisme
Le mardi 20 novembre 2012



Le cinquième anniversaire de la mort d’André Gorz donne lieu à un regain d’intérêt pour son œuvre. La lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des Landes, la présence des Verts dans le gouvernement, la question du gaz de schiste, tout nous ramène aujourd’hui à l’écologie politique dont Gorz fut l’instigateur.



Pour justifier ses privilèges et les étendre, l’oligarchie a toujours su caresser le poil et la croupe de ses petits ou grands négociants du savoir que sont les "intellectuels". Bien rares sont les détenteurs de savoir qui ont mis leur savoir non pas au service du pouvoir mais au service du contrepouvoir. André Gorz est une figure de cette radicalité contestataire où les luttes du présent viennent chercher grain à moudre et boussole.



Entretien Daniel Mermet avec Christophe Fourel. Une émission préparée par Franck Haderer.


Bibliographie :


-  André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle, dirigé par Christophe Fourel (La Découverte, février 2009, réédition avril 2012)

-  Le Traître (« Avant-propos » de Jean-Paul Sartre, Le Seuil, 1957, éd. augmentée, Gallimard, "Folio Essais", 2005)

-  La Morale de l’histoire (Seuil, 1959)

-  Écologie et Politique (Galilée, 1975, éd. augmentée Le Seuil "Points", 1978, qui ajoute le texte "Écologie et Liberté" paru en 1977)

-  Écologie et Liberté (Galilée, 1977)

-  Capitalisme Socialisme Écologie (Galilée, 1991)


Programmation musicale / Archives sonores :


-  Un jour, un jour, par Jean Ferrat


-  A voix nue, une émission de France Culture (Catherine Louis, semaine du 3 au 8 mars 1991)



Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 22 novembre 2012 - 14h12, par domi

mon fils en M1 Philosophie Politique à la Sorbonne a écrit son mémoire sur ANDRE GORZ.

La pensée de M.GORZ est à redécouvrir et à faire appliquer par nos politiques !


le 21 novembre 2012 - 12h23, par pola key

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un sait à quel reportage fait référence le premier auditeur s’exprimant sur le répondeur quand il parle d’un sujet sur les manifs de droite ? J’aimerais écouter, mais je ne retrouve pas... Merci


le 21 novembre 2012 - 08h38, par David Authelain

Bonjour à toute l’équipe, Je vous ai laissé 3 messages pour annoncer la création du café repaire de la Petite Camargue, dans le Gard. Le premier débat a eu lieu hier, comme annoncé lors du dernier message laissé hier. A priori, aucun des messages que je vous ai laissés pour annoncer le débat n’a été diffusé... C’est dommage. Alors je me dis que peut-être mes messages n’avaient pas toutes les infos pour être diffusés. Pourriez-vous m’en dire plus, pour que le débat du mois prochain soit bien annoncé par le seul canal libre susceptible de nous diffuser ? Ce message n’a bien sûr aucune vocation à être publié... C’est une communication interne. Merci d’avance de votre réponse. David 0664038833 - david.authelain@club-internet.fr


le 21 novembre 2012 - 01h22, par Dom

Merci pour cette rediffusion,

à signaler, cet entretien de 1990 sur le travail et la compétitivité dont on parle actuellement

"Andre Gorz" film by Marian Handwerker. part 1

"Andre Gorz" film by Marian Handwerker, part 2


le 20 novembre 2012 - 22h48, par le concombre masqué

Quand est-ce que vous allez inviter Michel Onfrey bordel ?!!!


le 20 novembre 2012 - 16h42, par troun de l’air !

En marge d’une campagne présidentielle vouée au débat sur le « redressement industriel », Le Monde des 15-16 avril 2012 chronique une polémique entre Là-bas si j’y suis, l’émission du Front de Gauche sur France Inter (600 000 auditeurs !), et Pièces et main d’œuvre, site de bricolage pour la construction d’un esprit critique (quelques lecteurs) : « [Sur France Inter], un reportage de François Ruffin (...) raconte le sort du pôle vinylique de la grande société chimique Arkema, sa vente pour un euro symbolique au fonds Klesch, l’impuissance affichée de l’équipe de M. Hollande et l’indifférence totale de celle de M. Sarkozy. Bon. Mais voilà que Pièces et main d’œuvre (PMO), un groupe anti-industrialiste de Grenoble, signale un aspect oublié par le reportage : ces usines produisent du chlorure de vinyle, un produit aux propriétés cancérigènes et toxiques avérées, et dont la production entraîne fréquemment des cancers du foie chez les travailleurs. Quant à ses usages, ils peuvent se révéler très nocifs pour l’environnement, comme quand on incinère le polychlorure de vinyle. Il n’est pas raisonnable de défendre des emplois aussi toxiques, affirme PMO. »

Un syndicaliste d’Arkema proteste contre PMO dans un forum du Front de Gauche. François Ruffin riposte sur le site de son journal Fakir. En quelques semaines, des dizaines de commentaires de syndicalistes, d’écologistes, de luddites et libertaires s’entrecroisent sur divers sites. L’ensemble formant un dossier idéal pour un lecteur désireux de connaître les arguments du parti industriel, pour qui « l’emploi est la première des priorités », et ceux du courant anti-industriel, pour qui nos vies valent plus que nos emplois.

Une jeune maison d’édition grenobloise, Le Monde à l’envers, vient de publier un recueil d’une dizaine de ces textes (ceux de PMO et de François Ruffin, la réaction du journaliste écologiste Fabrice Nicolino, une enquête sur le cancer picard, la contribution du groupe libertaire les Amis de l’Egalité et celle de Florent Gouget dans le journal de critique sociale L’Invendable - ainsi que des commentaires d’internautes) : « Métro, boulot, chimio - Débats autour du cancer industriel » (173 p., 4 €).

(Disponible en librairie ou sur commande : http://www.lemondealenvers.lautre.net )

VOILA ! ces lignes ne sont pas de moi , mais de PMO que Daniel connait certainement . Sans rouvrir la polémique , ne serait il pas bienvenu de parler de ces "emplois toxiques " et du chantage à l’emploi que dénonçait encore ce matin , sur France Inter , Françoise Verchère ( du F ;de G , n’en déplaise à mes amis de PMO ! ) il me semble que la pensée de Gorz et celle d’Illich sont à ce sujet plus proches de PMO que de la CGT !!!

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique