Accueil - 2012-13 - émissions de Novembre
Ferraille à vendre
Le jeudi 15 novembre 2012



Ces encombrants valent de l’or. Des déchets remplis de cuivre, de zinc, de laiton. Des métaux indispensables aux chantiers, aux lignes de train qui sont très convoités. Une économie à la fois très lucrative et de la débrouille.

Plus de 500 sites ferrailleurs « en cash » sont concernés en France. Et 80% des transactions y étaient effectuées en espèces, pour des montants pouvant représenter jusqu’à 15 000 euros par jour.

En France, le « business » de la ferraille s’évalue à un milliard d’euros par an. Un manque à gagner de 100 millions net pour l’Etat. Les élus ont donc décidé d’agir. Et en juillet 2011, ils ont tranché. Les transactions ne se feront plus que par chèques et les ferrailleurs devront déclarer leurs activités auprès des services fiscaux.

Une manière de remplir les caisses de l’Etat et de couper court au trafic des métaux. Une légalisation de cette activité qui touche également de plein fouet « l’économie de la récup’ ». Et toutes ces personnes qui vivent grâce à ce système D quotidien.

Un reportage de Sarah Lefèvre.


Remerciements à Ricardo Moreira, Etienne Liebig, Amey, David, Isabela, Corina et à tous les ferrailleurs de Montreuil et de Saint-Ouen.


Programmation musicale :

-  Roue Jockey, Kosti

-  Gitan, Manouche, Tsigane, Rom et Sinti, Rap voyageur 2012

-  Salauds de pauvres, Romain Dudek


A l’agenda :

-  La compagnie de théâtre d’Hébron sera en représentation ce soir à Caen, à l’occasion d’une tournée en France et au Luxembourg jusqu’au 30 novembre. Toutes les informations sur le www.amis-alrowwad.org

-  Du 16 novembre au 16 décembre, la Compagnie Jolie Môme propose « Faust et l’homme ordinaire », au théâtre de La Belle étoile, à Saint-Denis. Tout au sujet de cette nouvelle création artistique et collective sur le http://www.cie-joliemome.org

-  Dans le cadre de ses « rencontres de novembre », La Fabrique organise ce soir une présentation d’Une histoire de la Révolution française d’Eric Hazan, à la librairie Libralire (116 rue Saint-Maur, 75011 Paris) .



Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 24 novembre 2012 - 23h39, par letiti04

Je remercie l’AMG nous alertant de la désinformation sur le gaz de schiste.

Je voulais compléter en vous rapportant le discours d’un économiste d’une banque d’investissement soitdisant coopérative. C’était lors d’un débat auquel j’ai assisté mardi 20 novembre dernier et qui avait pour base "La BCE a-t-elle sauvé l’Euro ?". Il nous rassure vite (salut François) par un OUI, puis il présente un avenir très difficile pour l’Europe, et propose des solutions pour relancer la croissance tels que supprimer les prestations sociales, le budget de l’éducation, de la santé et de la police et de la sécurité, sans faire de politique bien entendu. Il répète plusieurs fois.

Puis il fait un panorama de la situation mondial dont la présentation de l’avenir radieux des USA car ils sont en train de redevenir compétitif dans la production face à la chine grâce à l’investissement massif réalisé depuis maintenant une bonne dizaine d’années dans les gaz de schiste. Bien sûr, ce nouvel eldorado comme les précédants n’est nuisible en aucune manière, ni pour quiconque et offre une indépendance énergétique pas chère.

Et bien sûr quelques produits financiers bien attractifs, permettront la captation d’argent pour assurer ces investissements en France et en Europe. D’ailleurs la Pologne se lance à fond là-dedans, me semble-t-il.


le 16 novembre 2012 - 10h11

ouais merci de nous indiquer la musique, souvent vous oublié et nous on aime a pouvoir réécouter, cimer la famille, la bas si jy s’rais un jour


le 16 novembre 2012 - 07h46, par DENISLAMALICE

C QUOI LA MUSIQUE RAP MERCI. SUPPORT DA MOVEMENT ! ;-)


le 15 novembre 2012 - 22h28, par val

Bonjour, Quel est le nom du rapeur que l’on peut entendre à partir de la dix-neuvième minute ? Merci !


le 15 novembre 2012 - 22h26, par val

Bonjour, Quelle est le nom du rapeur que l’on peut entendre à partir de la dix-neuvième minute ?

Merci


le 15 novembre 2012 - 19h25, par Sveta

Impossible aujourd’hui lorsque l’on est roumain ou bulgare sans carte de séjour de s’inscrire à Pôle Emploi.

Pourtant une circulaire interministérielle du 26 août dernier (NOR INTK1233053C) adressée aux préfets affirmait que : ..."Le Gouvernement a décidé de faciliter les conditions d’accès au marché de l’emploi pour les ressortissants roumains et bulgares"...

Ci-dessous quelques extraits de cette circulaire :

... "En matière d’insertion professionnelle, vous disposez désormais d’un nouveau cadre. Le Gouvernement a, en effet, décidé de faciliter les conditions d’accès au marché de l’emploi pour les ressortissants roumains et bulgares, pour les rapprocher des conditions applicables à l’ensemble des ressortissants communautaires."

... "Cette phase a aussi pour objet d’informer les personnes sans emploi qui entendent se mettre en situation active d’en rechercher, de s’inscrire à Pôle emploi. "

... "Les mesures de droit commun de l’emploi peuvent être engagées pour les personnes éloignées de l’emploi : formations, orientation vers les structures d’insertion par l’économique comme des chantiers d’insertion, contrats aidés et notamment le contrat d’accès à l’emploi (CAE). " ... "Vous vous appuierez sur les prestations de Pôle emploi prévues pour une démarche d’accompagnement personnalisé vers l’emploi, renforcé en fonction des situations. "

... "Pour les ressortissants étrangers accédant à l’emploi, vous veillerez à ce que l’instruction des demandes d’autorisation de travail soit menée par les unités territoriales des DIRECCTE dans les délais les plus courts possibles, afin de donner à ce dispositif d’appui à l’insertion professionnelle sa pleine dynamique." ...

Ces mesures, publiées dans une circulaire qui concernait les conditions d’expulsion des camps de Roms, n’étaient visiblement pas destinées aux étudiants en Master. Or, à Pôle Emploi, la semaine dernière encore, on demandait aux roumains et bulgares qui venaient s’inscrire un diplôme de Master 2. On affirmait aussi que cette circulaire, d’abord inconnue des services, est finalement "contestée" et que l’on "attend les décrets d’application ( ?)". Qui conteste ? Qui tarde à émettre les "décrets d’application" ?


le 15 novembre 2012 - 18h42, par Enora

http://www.youtube.com/watch ?v=-RfkhQix1t4

Je me permets de laisser un message car je vis en Espagne et ce matin, quasiment aucun médias internationale ne parlait de ce qu’il s’est passé hier en Espagne, notamment a Madrid, je laisse une vidéo. Il y a des grandes attaques faites a la démocratie en ce moment et personnes ne reagit. La video est sous-titrée en espagnol mais les images parlent d’elle même, merci de diffuser largement.


le 15 novembre 2012 - 18h30, par 6sous

L’émission était très bien,comme d’hab,mais j’ai beaucoup aimé les trois morceaux musiquaux et je retrouve pas les rèférences. Help ! Continuez,vous etes d’utilité publique ! Cyril

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique