Accueil - 2012-13 - émissions de Novembre
Une seule solution, la Révolution !
Le mardi 13 novembre 2012



Quand il ne suscite pas un sourire narquois, le vieux slogan n’a plus guère de sens, c’est une page d’histoire ancienne qui ne dit plus grand chose. Pourtant c’est de la Révolution de 1789 que proviennent la plupart de nos concepts politiques, de nos valeurs, de nos systèmes de gouvernement. Les différentes interprétations de la Révolution française ont nourris les affrontements politiques dans le monde entier. Mais depuis une trentaine d’années en France, certains historiens "révisionnistes" ont fait de la Révolution française le synonyme de terreur et d’inévitable dictature. Une interprétation conforme au triomphe du néolibéralisme et de la fin de l’histoire. Mais l’échec du système et les souffrances qui gagnent dans une grande partie du monde, invite a revenir à la source, c’est à dire à la rupture irréversible. On sent monter le désir d’une transformation radicale, mais comment y parvenir en évitant le chaos ?
La question se pose à nouveau, d’une manière forte. Voila des raisons qui ont poussé Eric Hazan à reprendre le combat et de nous faire redécouvrir toute la puissante incandescence de la Révolution française.

Entretien Daniel Mermet. France Inter 15 heures Ré/écoute sur la-bas.org

crédit photo : H. Assouline - La Fabrique


Une histoire de la Révolution française.
Eric Hazan (La Fabrique)




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 21 novembre 2012 - 15h42, par Saluatoix

C’est de qui cette reprise de la marseillaise ???


le 20 novembre 2012 - 11h31, par Alain Passiant

Qu’est ce qu’on attend ?


le 18 novembre 2012 - 20h40, par Stéfano

Mr Hazan vous êtes passionnant dans votre passion.Autant dans vos propos que sur vos livres. J’espère vous ressembler à votre âge. petite question : Quand j’observe un parking privé de clinique je me dis que si j’étais chirurgien je me pointerais bosser en petite bagnole. Quelles étaient vos relations dans ce milieu ?


le 15 novembre 2012 - 11h09, par Morgan

Enfin ravie d’entendre un autre chose à propos de Robespierre que l’eternelle description d’un monstre sanguinaire. A ce propos et à propos de la soi-disant "démocracie" il serait peut-être intéressant d’inviter Etienne Chouard, qui propose une idée révolutionnaire s’il en est ! Je crois que plus d’un auditeur de Là-bas, en serait heureux !


le 14 novembre 2012 - 08h59, par cthulhu

J’ai acheté ce livre mais ne l’ait pas encore lu ... En revanche je ne peux que vous recommander le livre d’un certain Pierre Kropotkine sur la Grande Révolution réédité récemment où il démonte le Furet de l’époque : Michelet.


le 13 novembre 2012 - 22h59, par luther86

En cette époque où le sens de "gauche" semble perdu, aller à contre-courant de la réactionnarisation générale est salvateur. C’est une vision idéologique, bien sûr. Mais ça fait 20 ans qu’on nous gave avec l’anti-68 et en sous-main l’anti-89. Donc, de temps en temps, un retour aux vraies valeurs de la République laïque et révolutionnaire ne saurait faire de mal.


le 13 novembre 2012 - 22h15, par Philippe

A l’heure où le kérosène issu du pétrole va de venir de plus en plus cher et va réduire de facto le trafic aéroportuaire,.... A l’heure ou l’on devrait favoriser la production de proximité en nourriture saine, et préserver les zones vertes qui piègent le gaz carbonique, il est inconscient de priver de terre et de revenus, ceux qui cultivent cette zone bocagère.

Allons les soutenir le 17.


le 13 novembre 2012 - 15h58, par Catherine L.

Eric Hazan profite de son statut d’éditeur pour nous vendre une histoire robespierriste de la révolution qui n’apporte pas grand chose au sujet, à ce que j’ai pu entendre. Il dit, en évoquant sans la nommer vraiment la répression contre les Enragés et les Hébertistes, que les Montagnards craignaient que le " désordre" ne les empêche de gagner la guerre, Effectivement ils l’ont gagnée mais quand leur aile droite (les Thermidoriens) a décidé de se débarrasser du ridicule apôtre de l’Etre suprême, celui-ci n’a plus trouvé personne pour le défendre parmi les sans-culottes.

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique