Accueil - 2012-13 - émissions de Novembre
Les vaches n’aiment pas l’avion (2)
Le vendredi 9 novembre 2012




Le serpent de mer, la couleuvre et le bétonneur. Et revoilà la sainte Trinité de « Notre-Fric-des-Landes ». Où comment faire en sorte de ne pas investir dans l’actuel aéroport de Nantes Atlantique pour rendre celui de Notre-Dame-des-Landes inévitable ; où comment fragiliser la majorité locale et nationale EE-LV / PS ; où comment offrir des rentes publiques à de grandes entreprises nationales au « nom de la politique industrielle française » et (faire) croire que la gestion publique est forcément lamentable, le secteur privé toujours performant.



Agenda :

Appel pour la manifestation de réoccupation de Notre-Dame-des-Landes, le samedi 17 novembre, sur la Zone à Défendre. Infos et lieu de rendez-vous : http://zad.nadir.org/ .




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 9 décembre 2012 - 10h36, par Simon

Bonjour à tous,

Je viens de voir Tout l’or du monde, le film de René Clair avec Bourvil et Noiret. Cinquante ans avant Notre Dame des Landes, c’est exactement la même chose. Et le pauvre type qui veut rester chez lui et qui ne veut pas vendre pour qu’on construise des immeubles, on lui envoie la police et on le traite d’enemi du peuple. Bravo à ceux qui ont le courage de s’opposer tous ces projets ridicules !


le 4 décembre 2012 - 22h44, par Véro et Tonio

Pour certains un peu hors circuit, nous parlons donc du projet de l’aéroport de NDDL (il s’agit d’un petit village "d’irréductibles gaulois" en Loire Atlantique !!!).

"La vache rit" : c’est le nom du hangar (prêté par un paysan) où nous sommes allés dimanche dernier déposer nos pulls, chaussettes et couvertures : nous y avons vu des gens venir chercher un manteau par ci, une écharpe par là... Il faut dire qu’il faisait sacrément froid dimanche... C’est là où sont aussi récoltés produits pharmaceutiques, nourriture, postes de radio, piles, lampes de poche ou frontales, gants, miroirs, matériel de bricolage, palettes de bois... Les gens (hommes, femmes, jeunes, vieux, paysans...) nous ont dit être très touchés par la quantité de dons qu’ils reçoivent. (j’espère que ça durera car le combat risque d’être TRES long...).

Bien sûr le dimanche, jour où de très nombreuses personnes (de la région mais nous avons vu aussi des plaques d’immatriculation 35, 22, 29, 56, 63, 13, et tant d’autres !!!) viennent les rencontrer, soutenir, discuter, aider à construire des maisons de fortune ou isoler les cabanes existantes avant l’arrivée du grand froid, et bien les CRS sont hyper discrets : 5 camions à un carrefour avec des flics qui semblent s’emmerder grave (contre des tas de camions en semaine parait-il). Et ça, ça agace particulièrement les militants !!!

Nous avons même rencontré Béta Simon (interdit de séjour dans son pays !) venu les soutenir pendant quelques jours : un homme extraordinaire ! http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ta_Simon

Le Groupe Tryo, en concert à Nantes la semaine dernière, est aussi passé le WE d’avant leur faire un petit concert privé pour leur redonner espoir ! inutile de vous dire combien ça leur a réchauffé le cœur !

Une nouvelle manif est prévue samedi : nous y serons !

Un site à consulter : http://zad.nadir.org/

Et l’avis d’un Commandant de bord !!! http://zad.nadir.org/spip.php ?article754

Véro & Tonio


le 24 novembre 2012 - 16h39, par taratata

Marrant ce titre : les vaches n"aiment pas l’avion ! Il faut aller sur " reporterre.net pour voir qu’elles le prennent , l’avion , vers la Mongolie et à partir d’un aéroport magnifique et désaffecté ! Ça se passe en France , à Châteauroux .


le 15 novembre 2012 - 15h46, par Catherine L.

On pourrait pas faire taire ce clébard ? C’est pénible à la longue.


le 14 novembre 2012 - 22h08, par Groupe G.R.O.I.X

« Tout le monde supporte les abus de l’ autorité, du moment que c’ est l’ autorité. » Jean LE MEUR, prisonnier politique , 1959.

O.F. et P.S. Valls-ent un air de Vin$$i sur le tarmac glissant de Tarnac.

Ouest France, connaît la musique et emboîte facilement le pas avec les propagandistes au pouvoir. Leur but, faire chuter les occupants de la ZAD, dans les mêmes pièges sordides de « l’affaire de Tarnac » (du 11 nov.2008), en employant les mêmes terminologies, les mêmes coups montés, et tenter ainsi de retourner la population locale contre ce mouvement de contestation pacifique dénonçant cette arnaque du t a r m a c ... offert à Vin$$i... par des ploutocrates du pouvoir antidémocratique, pour la bonne santé des spéculations et des profits durables !

L’O.F. de ce jour 14/11/12, met en scène, tout en haut de sa page 4, « France », sur 4 colonnes à la une, son gros titre : « Un vigile agressé près de Notre-Dame-Des-Landes », dans la nuit, par « une vingtaine d’ inconnus ». Avec un plan de situation, et une photo d’ une ferme, volets clos, derrière deux barres de béton bloquants le chemin d’ accès, avec le commentaire : « L’ agression du vigile et l’ incendie de son véhicule ont eu lieu devant cette maison de Fay-de-Bretagne. » Cette maison achetée de force par le conseil général pour être détruite, afin de laisser ainsi le champ libre au « futur aéroport nantais » !

Dans tout l’ article, pas de témoin autre que le vigile lui-même... « Encagoulés, armés de gourdins et de barres de fer, ils ont surgi vers 3 h., mardi (...) Face à eux un vigile de la société ASC, surveillait la maison... » Vide ! Prête à être rasée... pour le bon plaisir de Vin$$i ! $i$i, l’impératrice et ses richesses, qui font tellement rêver le bon peuple à genoux !...

« Il a entendu quelqu’ un dire en anglais qu’ il fallait brûler son véhicule et le laisser à l’ intérieur. » D’ autres, en français, s’ opposent, « en proposant plutôt de le rouer de coups », s’ indigne, hors de lui, un fonctionnaire de la préfecture ... L’ enquête de gendarmerie n’ a encore rien donnée, précise O.F.

Pour la préfecture, l’ acte « d’ une grande lâcheté, (...) témoigne de la violence d’ une minorité autonome, venue d’ ailleurs. Elle entretient l’ insécurité dans le secteur. » La préfecture en rajoute : depuis les expulsions des sites « squattés », 25 blessés dans les forces de l’ ordre. Des salariés d’ entreprises, du conseil général, pompiers, auraient été également agressées dans la zone, selon la préfecture, par « cette minorité ». (Aucun chiffre n’ est donné sur les blessés faits par ees mêmes forces de l’ ordre - ni par la préfecture, ni par O.F. dans ses très rares articles, d’ ailleurs tous à la gloire des forces militaires au service de la bourgeoisie et de ses banques !...).

Monsieur de Laverné, le très honorable préfet, nous fait la leçon en faisant la différence « entre les opposants violents et les personnes et associations qui font connaître leur opinion dans le cadre légal ». Le cadre légal étant destiné à rendre impuissant tout mouvement spontané venant du bas peuple contre l’ injustice de la noblesse, devenue aujourd’ hui cette bourgeoisie au pouvoir de droite ou de gauche... « Présidents du conseils régional et du conseil général ont réagit sur le même ton, sévère » roucoule la bien aimée journaliste de service, Agnès (de) Clermont... « Le vigile blessé a pu échapper aux silhouettes encagoulées » ajoute-t-elle toute retournée. « Il a les mains et le dos blessés. Mais rien de cassé, confie son patron. (...) « Il a été coursé. Il est très secoué psychologiquement. » Personne ne l’ a rencontré pour l’ interroger, en réalité... Bref, on en croit pas un mot, de cette histoire à dormir debout.

Raymond YVON


le 14 novembre 2012 - 15h42, par phil

Juste un petit truc pour ceux qui "résistent" à NDDL face aux pliciers e autres crs ... Un moyen de défense qui fait pas mal, et qui de plus est écolo :o) Faire des petites poches de bouses de vaches et s’en servir en face des matraques ... Ca se trouve sur place, ça fait pas mal mais ça salie les casques et ça ... pue :o) un campagnard ...


le 14 novembre 2012 - 01h42, par Hervé

Moi ça ne m’a pas étonné du tout que Mélanchon soit pour le projet. Le lapsus double sens de Daniel est révélateur. Mélanchon est "pour un moratoire", donc "pour" les opposants mais "pas contre" le projet. Ce type est tellement dans la duplicité et l’enfumage qu’à force ça va finir par se voir. Si je comprends bien le FG n’existe plus alors vue la position du PCF ?!! Siiii ? c’est vrai qu’ils n’en sont pas à ça près tous ces professionnels de la politique. Quels guignols


le 13 novembre 2012 - 15h46

Merci pour ces deux émissions tant attendues. Je me demande quand même comment il est possible de parler d’avion et d’aéroport durant deux heures sans mentionner la crise énergétique/climatique qui se profile... et dont le couple pic pétrolier / réchauffement climatique (tous deux mondiaux évidemment) constitue la clef de voûte. Je rappelle juste en passant que notre chère économie et notre mode de vie exemplaires doivent TOUT à l’énergie abondante et pas chère... Pour ceux que ça intéresse, quelques infos ici : http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/11/13/les-etats-unis-1er-producteur-mondial-de-petrole-en-2017/#comments


le 13 novembre 2012 - 10h14, par Gilles

Il y a en ce moment sur les médias dominants des commentaires positifs sur l’avancée des Etats-Unis en matière d’indépendance énergétique grâce à l’exploitation des pétrôles et gaz de schiste. Encore ce matin sur France Inter, Dominique Seux vantait une réussite qui peut se résumer ainsi : un peu d’économie d’énergie + beaucoup de pétrôle national = bonheur pour l’Amérique et renaissance du Rêve Américain !!! Donc, pourquoi pas chez nou0s avec, cela s’entend, plus de règles et de progrès technologique (dixit Seux)...Mais, bien entendu, ce spécialiste est persuadé que la croissance est bien plus importante que le saccage de l’environnement. Et il ne s’agit pas uniquement de l’environnement immédiat car ce que Dominique Seux ne dit pas, c’est que les pétrôles et gaz de schiste produisent beaucoup plus de gaz à effet de serre que les pétrôles conventionnels y compris pendant l’extraction. Ce qui accélère le réchauffement climatique et par conséquent concerne la planète entière (avant cela les USA produisaient déjà 30% des gaz à effet de serre). C’est pourquoi refuser l’aéroport à ND des Landes n’est pas seulement une question de terres agricoles, c’est également refuser des installations qui vont favoriser, étendre, encourager, démocratiser et subventionner des transports aériens en mettant la pression sur l’offre des énergies non renouvelables et non conventionelles ; et en permettant leur extraction grâce à la demande. Résister contre l’aéroport, c’est résister contre un système pervers et mortifère, contre un "progrés" qui avance masqué. Alors, pour cela, soyons tous le 17 novembre sur le site de ND des Landes !!!!


le 13 novembre 2012 - 07h33, par Julien, d’Oman

A l’instar de Hébé, je trouve que ces 3 auditeurs font preuve d’une vision à très (trop) court terme. Leurs arguments sont tout à fait compréhensibles, mais selon moi bien faibles en comparaison de l’argumentaire économique, écologique et social (en gros les bases du DEVELOPPEMENT DURABLE). Pour reprendre dans l’ordre les interventions, et corroborer les dires de Hébé :

1. Effectivement, un aéroport a proximité de chez soi, ce n’est absolument pas une partie de plaisir, mais a présent qu’il y est, le déplacer reviendrait simplement à repousser le problème chez les voisins (une similitude avec les Roms ?), sans compter les pertes en terres agricoles MAIS surtout en zones humides, dont la fonction d’assainissement de l’environnement et de traitement des eaux est avérée (donc en somme indispensable à notre pérennisation)

2. Il y a des milliers de chômeurs partout en France, faut-il pour autant développer une politique des Grands Travaux Inutiles et Couteux ? Pourquoi pas une station spatiale, puisque cela crée de l’emploi ?

3. Pas de terrains à proximité des grandes villes, cela me semble plus que logique, déplorable mais logique. Mais, cela n’implique pas nécessairement de s’étendre jusqu’aux campagnes ! à l’heure ou plus des trois quart de la population française vit en ville alors que les zones urbaines représentent mois d’un quart du territoire, il est préférable de conserver les terres cultivables par une concentration des populations, avec une urbanisation verticale plutôt qu’horizontale. Bien sûr, un petit jardin ou une balade en forêt sont des plaisirs inégalables, mais il faut savoir faire des choix pour les générations futures. Ce n’est pas parce que nous disposons d’espace qu’il faut le gaspiller sans discernement (surtout pour un aéroport inutile !) Enfin, en réponse a ce commentaire sur l’Ile de France, certes ces pertes sont déplorables, mais il ne faut pas pour autant que ces problèmes de la capitale annihilent les luttes de province. Ce n’est pas parce que ça va mal chez vous qu’il faut dénigrer les problèmes de son voisin.et cette sempiternelle invocation des « écolos/bobos » sensée rabaisser la lutte considérée, je me demande bien en quoi les habitants de ce secteur mériteraient ce qualificatif ? bien sûr il doit y en avoir dans le lot, mais faut-il nécessairement être « écolo/bobo » pour protester contre la destruction de son environnement, de son patrimoine, de sa maison ?

Les luttes ne doivent pas être antagonistes mais converger, la division n’amènera jamais à la résolution des problèmes ! Ne lâchons rien !


le 13 novembre 2012 - 00h11, par Khaled

La première chanson en dub qu’on entend est une du groupe Dubamix qui se nomme "Notre Dub des Landes" : http://www.dubamix.net/


le 12 novembre 2012 - 17h51, par hébé

Je viens d’entendre trois réactions pour le projet de NDDL. Je constate hélas ! que ces trois réactions se foutent sévèrement du bien public. La première : une dame se plaint du bruit des avions, donc elle serait ravie de voir le transfert sur la tête d’autres habitants. Le second c’est un bon père de famille qui veut sa petite maison près de Nantes et qui se plaint du trop plein de terrains agricoles ! Comment se Monsieur nourrit-il sa famille ? Il achète à l’exportation le maïs OGN ? Le troisième, c’est pour le boulot qu’il plaide. Ah ? Est-ce si sûr ces emplois ? Pour combien d’années ? Un aéroport existe déjà il me semble, et travailler dans le bétonnage massif ne dure qu’un temps.

Beaux exemples d’égocentrisme au détriment du futur de nos enfants.

Bien à vous.


le 12 novembre 2012 - 13h45, par Une vache

La solidarité, c’est aussi partager la merde ! Ne pas la laisser uniquement à une catégorie de la population. Alors j’invite ces "Bobo/écolos" à venir manifester également en région parisienne (et ailleurs, partout ou c’est le cas), et non pour défendre leurs petites tranquillité bourgeoise ! Des milliers d’hectares de cultures ont disparus en ile de France depuis des décennies, et depuis ces 10 dernières années : des milliers d’hectares de hangars de stockages ,dépots de camions le long de l’A6, la N104 sans que personne ne manifeste. Les 2 aéroports parisiens sont surchargés (il était question de mettre un 3éme aéroports en IDF, puis dans l’est), les réseaux routiers sont surchargé, les réseaux de transport en communs le sont également. Les voies de droites sur toutes les autoroutes convergeant sur la capitale ne sont que des lignes interminables de camions. Savez vous pourquoi l’A86 n’a jamais fait le tour de Paris ? elle s’arrète entre Rueil Malmaison et Vélizy. Parce que les bourges du sud ouest Parisien n’en n’ont jamais voulu. Savez vous pourquoi le périphérique parisien est équipé de 3, voir 4 voies sur l’Est et seulement 2 voies sur l’Ouest ? exactement pour les même raisons ! savez vous pourquoi le périphérique Ouest est souterrain ?Pour la m^me raison. Alors que tous le bordel transite par le 94 et le 93 cela ne gène personne.Que la N104 autoroute internationale pour poids lourds transite par le 93 et le 91, cela ne gène personne.(il était question de faire le 3ème aéroprt sutr l’est IDF....) Alors personnellement, qu’un aéroports soit construit sur la banlieue de Nantes, je m’en contre fout ! Au fait, il y a encore 20 à 30 ans, ont trouvait encore des vaches dans le sud de l’IDF, et on pouvait chercher du lait à la ferme.


le 12 novembre 2012 - 13h30, par Flo

Salut Là-bas, ici Nantes. Je t’invite à venir visiter les différents projets d’urbanisation de la métropole Nantaise. Ceux déjà réalisés comme celui qui à "nécessité" l’abatage de centaines d’arbres au cœur du centre ville pour en faire un... parking. Pour ne parler que de ça. D’autre imminent comme l’ajout d’une aile ultra contemporaine destiné à habiter un centre commercial et un hôtel grand lux au passage Pommeraye qui est un passage couvert du XIX classé monument historique très connue ici. La fermeture des deux principaux musées de Nantes pour extension (tu sais ici on aime la culture) : - Le Musée Dobrée constitué d’un palais XIXème et d’un bâtiment XV classé le tout encadrer de jardins. La mairie voulait bétonner et construire son extension au milieu des bâtiments dans les jardins, les riverains sont parvenus à cassé le projet (le musée va resté longtemps fermé la mairie tiens à son projet ils ont fait appelle).
-  Le musée des Beaux-Arts de Nantes, Où on va nous pondre un gros cube de béton en plein centre ville dans un quartier XIX (décidément c’est un siècle maudit) et à quelques mètre de la cathédrale. Et on en a d’autre des projets de pure idéologie, couteux et stupide, comme le déplacement de l’école des Beaux-Arts sur l’ile de Nantes. En fait c’est un peu tout qu’ils déménagent là-bas (où on y est pas !)

Bref à Nantes capitale écologique européenne en 2013 et grande métropole culturelle la mairie en a contre le patrimoine et la nature...

Par contre si tu aimes les cubes tu vas te plaire...


le 11 novembre 2012 - 12h06, par David20cent

Plus récent dans le registre des luttes il y a qdm la mise en échec de la construction de la centrale nucléaire du Pellerin à quelques kms de Notre Dame des Landes.


le 10 novembre 2012 - 23h19, par fennec bleu

bonsoir merci de vos deux émissions "les vaches n’aiment pas les avions" que j’écoute et que je diffuse autour de moi

j’ai créé plusieurs portails de veille sur NDDL, dont celui là http://www.scoop.it/t/sauvez-la-zad-non-a-l-aeroport-notre-dame-des-landes n’hésitez pas à vous y abonner ! merci et ne lachez rien...rdv sur place le 17


le 10 novembre 2012 - 19h04, par Gilles2Rennes

Encore une fois, la décision a été prise dans des bureaux confinés, loin des populations... construire un aéroport aujourd’hui largement surdimensionné (l’aéroport de Nantes et reconnu comme viable, fiable, sécurisé et pas du tout saturé...) alors avec la crise en plus qui se profile de plein fouet, n’est-ce pas l’occasion de revoir nos modes de vies... avons-nous besoin de toujours plus ? Quels coût écologiques et sociaux ? Non, nous nous opposerons fermement à ce projet !


le 10 novembre 2012 - 17h45, par fabienne

Daniel, permets moi de te rectifier lorsque tu parles du Front de Gauche. le fdg est un mouvement regroupant plusieurs partis. Jean-Luc Mélenchon est co-président du Parti de Gauche avec Martine Billard. Il n’est pas favorable comme tu le prétendes à l’aéroport de NDDL, pour preuve http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/communique-parti-gauche-toutes-tous-notre-dame-des-landes-le-17-novembre-17865

Merci pour tes émissions, et on lâche rien. Fabienne


le 10 novembre 2012 - 11h06, par symbolum

Au Président et au Premier ministre

Bonjour Monsieur,

Je suis surpris qu’une personne puisse utiliser son intelligence pour servir des projets inutiles, ruineux, dangereux pour l’environnement et les habitants et surtout à contre courant des objectifs environnementaux du XXIème siècle. Il serait bien que vous sortiez de votre posture et de votre autisme pour entendre les citoyens, les professionnels de l’aérien, et les élus locaux qui sont force de propositions pour améliorer le flux des avions. Mais peut être que cet aéroport n’est qu’un prétexte pour d’autres projets non avouables.

Quand aux coûts que vous engagez au travers des forces de maintient de l’ordre (personnel, alimentation, hélicoptères, camions, etc.) alors que les moyens manquent pour le social en cette période de crise grave.

J’espère dans votre intelligence pour réfléchir aux conséquences politiques de votre entêtement.

Cordialement

Un coopérateur EELV

Alain Michaud


le 10 novembre 2012 - 11h01, par komalobe

Vinci est une Multinationale présente dans plus de 100 pays et compte 130 000 collaborateurs... Mais 70 % de ses bénéfices proviennent des autoroutes payées par le contribuable français qui continue de passer à la caisse : sur 10 € payés aux péages, 1,4 € va dans la poche des actionnaires... Bien sûr c’est l’intérêt général qui prime !


le 10 novembre 2012 - 10h35, par Kristen

Distances depuis quelques aeroports actuels avec le second prévu à Nantes : Nantes-Atlantiques : 26.38 km Rennes : 76.70 km Angers : 86.58 km Lorient : 136.69 km Dinard : 137.18 km La Rochelle : 139.38 km

...et il y a encore pleins d’autres proches : Brest, Le Mans, Tours, Poitiers,... Aucun de ces aeroports n’est saturé. Bien au contraire. Belle avenir promis pour Vinci et le BTP : on va contruire des aeroports tous les 26 km !


le 10 novembre 2012 - 08h52, par Kristen

Les dirigeants veulent nommer ce nouvel aéroport : Aeroport du Grand Ouest. Or , se siuera-il au coeur de grand ouest ? Pas vraiment. Il se situera en périphérie nord de Nantes, soit exactement à 23 km de l’actuel Nantes Atlantiques. Donc, le nom est mal choisi. De plus, pourquoi "Grand Ouest" ? Il faudrait rapeler un peu l’histoire : Nantes fait partie de la Bretagne Historique. Les Pays de la Loire ne sont qu’une simple création administrative de 1942 sous Pétain et l’occupation nazie. Si un nom devait etre donné , ce devrait etre donc : Aeroport De Bretagne. Merci.


le 10 novembre 2012 - 08h30, par Kristen

Le Grand Ouest possède déjà 14 aéroports , tous sous-utilisés. Pourquoi en construire un quinzième ?


le 10 novembre 2012 - 08h24, par Kristen

(...l’inutilité d’un nouvel aéroport à Nantes :

•‘L’approche : ni relief ni météo particulièrement sensibles à Nantes-Atlantique ; •La capacité de la piste : l’actuelle (2 900 m + 100 m roulables et un taxiway parallèle) permet d’absorber 35 avions par heure, alors qu’il n’y en a que 10 à 12 actuellement ; •La capacité du terminal peut aller jusqu’à 4,1 millions de passagers, il y en a pour l’instant 3,2 millions par an ; •Les parkings : il y a un manque à Nantes-Atlantique, mais pourquoi ne pas en construire en étages comme ça se fait partout ailleurs ? •Les servitudes, c’est-à-dire le réseau reliant à l’aéroport : il y a justement des voies de chemin de fer s’arrêtant à 150 mètres de Nantes-Atlantique, et le tram a son terminus à 1 km, pourquoi ne pas le prolonger ?’ La communication officielle laisse croire à un transfert d’un aéroport désuet vers un autre tout neuf, mais en réalité, Nantes-Atlantique conservera sa piste pour les besoins de l’usine Airbus de Bouguenais, donc il y aura bien deux aéroports à Nantes ...) Ceci est un extrait d’un article de http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/02/18/laeroport-de-notre-dame-des-landes-projet-inutile-ou-megalo-229275


le 10 novembre 2012 - 08h03, par Kristen

Autre aberration qui ne s’entend pas bien dans votre reportage : l’aeroport actuel de Nantes-Atlantiques se situe sur la peripherie sud de la ville, à 10 km du centre ville. Tres bien placé, facile d’accés, autoroutes, tram, taxis, bus, hotel,usines Airbus qui refuse de demenager, sécurisé... Vinci et son vallet Mr Ayrault veulent créer un autre aeroport de l’autre coté de la ville au nord à 21 km seulement du centre ville, moins de 10 km de la périphérie . Tant qu’ à déménager pourquoi ne pas le reconstruire plus loin si c’est vraiment la sécurité et le bruit qui sont en question ? Ainsi pourquoi ne pas le construire vraiment entre Rennes et Nantes, (les deux grandes villes de la Bretagne historique, pour le rapeler en passant...Nantes ayant été enlevée en 1941 sous Pétain... Ex cusez-moi pour ce petit rappel sur l’histoire trop souvent passée sous silence) ? Rennes se situe seulement à 100 km au nord de Nantes. Rennes possede aussi son aeroport, lui aussi sous-utilisé, qui plus est au sud-ouest de la ville. Merci


le 10 novembre 2012 - 07h19, par Kristen

Bonjour, Bon reportage. Mais un bemol. Il n’y est pas assez souligné que l’aeroport actuel de Nantes Atlantique est sous-utilisé. Celui-ci pourrait recevoir jusqu’à 12 milions de passager par an. Or il atteind péniblement les 3 milions. Merci.


le 10 novembre 2012 - 00h53, par Philippe

Malgré la crise économique, écologique, sociale, près de 2.000 ha de terres agricoles sacrifiées par la folie des grandeurs .

Quand la responsabilité est aveuglée par les intérêts politico-financiers, on arrive à des aberrations qui passent au-dessus des lois, au-dessus des réglementations, au-dessus du bon sens, au-dessus des leçons à tirer des erreurs déjà faites et, pire que tout, au-dessus de la logique de préservation de l’espèce humaine en détruisant sans remord ce qui est sa source de vie.


le 10 novembre 2012 - 00h07, par Le petitsuisse

Circonstances

Case Orange est le nom d’un rapport scientifique élaboré par une équipe ‘d’experts‘ (en sous-marin). Ces derniers estiment qu’il est temps de dévoiler au grand public les faits réels concernant les traînées de "condensation persistante" des avions que l’on suspecte souvent d’être des aérosols chargés de produits chimiques, n’ayant bien entendu rien à voir avec de la condensation :les fameux chemtrails et non non non, ça n’est pas de la "con-con’s’pipi" (car je vous vois venir avec vos sourirs ironiques hé hé hé) ... Hélas, l’identité des auteurs ne peut être dévoilée pour le moment, mais ne bougez pas, toutes les données et toutes les affirmations, qui de par ailleurs sont étayées par des annexes très bien détaillées, peuvent être contrôlées via les renvois en bas de page. Ce rapport prouve que des épandages en haute et moyenne altitude sont réellement effectués partout dans le monde, et ce maintenant depuis de nombreuses années. l’OTAN servirait de vecteur pour donner une continuité à ce programme ...

Case Orange a été présenté au Symposium International de Gand, organisé par le Belfort Group le 29 mai 2010. On peut écouter les orateurs sur le site suivant : http://www.ustream.tv/channel/belfort-test

Réveilléz vous svp !!!


le 9 novembre 2012 - 22h27, par Jean Petit

Salut,

un clin d’œil vidéo qui moque l’aéroport :

http://www.dailymotion.com/video/xudgis_neness-news-flash-special_news

Cette vidéo a été diffusée lors d’un festival de courts métrages amateurs, Néness Noz.

Bravo à vous et au plaisir,

J.P


le 9 novembre 2012 - 20h14, par Yannick Bône

le 9 novembre 2012 - 20h06

Le lien podcast est inactif, je suis "pris en otage" comme diraient les autres et alors même que ND des Landes n’est même pas un aéroport ... ça promet ;)


le 9 novembre 2012 - 19h30, par craccos

merci, de rectifier la position de mélanchon , qui participeras avec corinne morel darleux à la manif du 17, le parti de gauche appel à la manif et soutient la résistance au projet de l’aeroport. alain


le 9 novembre 2012 - 17h51

Bonjour M. Mermet, J’aimerais signaler une erreur de votre part. Vous dites que le FdG est divisé sur Notre-Dame-des-Landes. Certes, le PCF est, dans ses instances dirigeantes, majoritairement pour, mais au niveau de la militance, il y a quelques remous. Au niveau des autres partis du FdG, la voix est quasi unanime : TOUS les partis du FdG (c’est-à-dire PG, GU, GA, FASE et Convergences et alternative) à l’exception du PCF (qui est pour le projet, mais contre la violence de l’État contre les habitants), de République et Socialisme et du PCOF (qui n’ont pas communiqué à ma connaissance sur ce sujet) sont contre. Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, est CONTRE le projet avec la coprésidente du PG, Martine Billiard. Faut-il rappeler que le PG est outre que républicain et socialisme, écologiste dans ses fondement-mêmes et qu’il s’est opposé dès sa création à N-D-d-L ? L’appel pour la manifestation du 17 est soutenue, par ailleurs, par quasi totalité du FdG. Voilà, c’était juste pour préciser l’erreur que vous avez commise à propos du FdG et du PG plus particulièrement. Merci


le 9 novembre 2012 - 17h11, par Lalande de Pomme rouge

Super reportage. Un bémol toute fois : Si le Front de Gauche est divisé au sujet de l’implantation de ce nouvel aéroport comme au sujet des EPR de Flamanville et de Penly, il est totalement FAUX de dire que le Parti de Gauche (à l’instar de la quasi totalité des partis et mouvements du FdG, PCF excepté) et ses co-présidents Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard sont favorables au projet Vinci-Ayrault, voire sont muets sur le sujet. C’est ignorer que depuis près de quatre ans les militantes et militants du PG, comme ceux de Gauche Unitaire, sont mobilisés à l’instar de Corinne Morel-Darleux et de Françoise Verchère (élue PG au CG44, ancienne VP à l’Environnement, et surtout gréviste de la faim aux côtés des paysans en avril dernier). Quant à Mélénchon, risquant les crispations avec le PCF local, il a publiquement condamné le projet aéroportuaire lors des meetings du FdG notamment celui de Nantes le 14 janvier 2012. Quelques liens : http://www.lepartidegauche.fr/vudailleurs/articleblog/corinne-morel-darleux-ni-notre-dame-des-landes-ni-ailleurs-coup-gueule-15120 http://www.laurent-david.fr/2012/04/francoise-verchere-en-greve-de-la-faim/ http://www.alternatifs.org/spip/meeting-regional-de-jean-luc Bref... Quel intérêt à propager ce mensonge, le même que diffusait la candidate Eva Joly et EELV pendant les dernières campagnes ! Tout ceci est bien dommage et préjudiciable à l’unité dans la lutte contre le massacre humain et écologique qui se prépare.


le 9 novembre 2012 - 16h54, par damien

Superbes émissions, si seulement elles pouvaient contribuer à démuseler les médias sur le sujet ! Petite correction, au début Daniel dit que Mélenchon est pour ce projet, c’est l’inverse, il devrait être présent pour la manif de réoccupation le 17/11 : http://pg44.lepartidegauche.fr/. Le parti de gauche soutient le mouvement depuis sa création. Bonne continuation.


le 9 novembre 2012 - 16h25, par Groupe G.R.O.I.X

Au sujet des émissions d’hier et d’aujourd’hui, une bonne partie de la bande son a été empruntée à Vainquons Vin$$i (reportage vidéo de 36 minutes sur les premières journée d’expulsions massives), disponible ici : http://youtu.be/w0MN2nb9ofc

La suite, Vin$$i Vaincul sortira fin décembre mais quelques images sont déjà disponibles ici : http://youtu.be/WmcNRX_ysQY

Merci aussi à Duval Mc, auteur de "On Désobéit"

Keru, pour le Groupe de Recherches Ouvertes & d’Initiatives Multiples

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique