Accueil - 2011-12 - émissions de Mai
De l’argent il y en a
Le jeudi 3 mai 2012



Avant tout, il faut réduire "la dette". Les moyens ? Règle d’or, rigueur budgétaire, plan de stabilité... C’est-à-dire réduction des budgets santé, éducation, retraite, c’est-à-dire "assouplissement" du code du travail, c’est-à-dire menace sur la sécurité sociale...

Pourtant, chaque année, à cause des paradis fiscaux, l’Etat perd 30 milliards d’euros, deux fois le déficit de la sécurité sociale.

Selon Antoine Peillon, l’évasion fiscale est responsable des 600 milliards qui manquent à la France. Ces scandales sont connus tout comme les noms des "évadés" fiscaux, la plus célèbre étant Bettencourt.

Mais si les enquêtes n’aboutissent pas, c’est que l’Etat protège les fraudeurs.

Pourquoi ? Comment ?

Entretien Daniel Mermet.


Programmation musicale :
-  DUVAL MC : "Rentier"
-  Odieu : "Gloire à ma banque"
-  Marty : "L’impôt sur les feignants"




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 5 mai 2012 - 19h45, par bonnet alain

bonjour,

je pense que le moment le plus savoureux du répondeur pour cette émission est le tout début. il est dommage qu’il soit un peu gommé. serait-il possible de réinstaller ? Alain Bonnet de Puteaux.


le 5 mai 2012 - 15h39, par ventura

oui il y en a et xavier harel avait fait un petit reportage sur le sujet et expliquer le prezi ou le prix transfert , qui , a travers ses pratiques confere des pouvoirs liés a l’enrichissement "pécunié" de nos "élites" en un temps eclair . d’un coté la progression normale d’un "patron artisans ou indépendant" est de doubler en 20 ans et sans avoir de croche pied , et de l’autre l’hyperpuissance ou les progressions sont a 2 chiffres en 20 ans des empires se sont batis et oeuvrent aujourd’hui a maintenir et restraindre les tickets d’entrée . triste realitée que la masse populis doit i g n o r e r !!!!!!!!!!


le 5 mai 2012 - 13h31, par Pascal, un AMG de Suissse

Juste pour corriger un petit point. Nous pouvons vivre sans l’évasion fiscale, moins bien certainement, mais il ne sert à rien de forcer le trait à l’excès.


le 4 mai 2012 - 16h42

Slt

Vous avez parler du proc de Paris . Ca aurait été intéressant d’appofondir le sujet ! Un petit lien http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/procureur-de-paris-le-csm-cede-au-garde-des-sceaux_1049870.html

Merci pour le travail mais personnellement je ne crois pas que la caste politique qui est au service de la mafia financière fasse changer quoi que ce soit vu qu’elle se goinfre de concert. Les élus sont majoritairement corrompus et c’est le système qui permet celà. Ce système doit être détuit avant qu’il ne détruise l’humanité


le 4 mai 2012 - 09h46, par DOIROL

Bonjour à toutes et à tous les AMG

Emission très intéressante, je suis toujours heureuse de voir que des salariés décident de dénoncer des manquements à la loi au risque de perdre leur travail. J’ai travaillé une dizaine de jours à UBS, j’étais prestataire extérieure. Il y avait un système de caméras qui surveillait jusqu’au tiroirs des bureaux, aucuns documents pendant les pauses devaient être laissés sur un bureau. Les documents à jeter devaient être détruits au fur et à mesure, je vous passe toute la réglementation. Je traitais des documents confidentiels vous vous en doutez. Je suis tombée sur des noms connus (impossible de faire des photocopies compte tenu du nombre de caméras) un nom m’est resté à l’esprit : Un célèbre réalisateur français de films comiques dont je tairai le nom. Ce compte était peut être "légal" je ne sais pas mais en tout cas le montant était astronomique.

Bonne journée à toutes et à tous les AMG.

Cordialement.

Isabelle de PARIS


le 3 mai 2012 - 22h22, par Caleb Irri

Et c’est là qu’on repense à monsieur Denis Robert, avec les chambres de compensation par où transitent toutes les transactions : en ouvrant l’accès aux lignes de compte de ces organismes, on saurait clairement qui fait quoi, qui donne à qui, et sans doute la présidence ne serait-elle pas seule embarrassée...

Le jour où toutes les "petites mains" feront comme l’analyste licencié, ils ne pourront plus ni menacer ni mentir, il faut faire cesser l’illusion de la transparence !

http://calebirri.unblog.fr/2011/07/...


le 3 mai 2012 - 21h54

Certes parlons d’évasion fiscale, mais n’oublions pas de se demander à qui la banque permet l’évasion fiscale ou pas. Car retirer ces économies d’une vie de travailleur (200 000 euros) pour aller s’installer dans un autre pays, c’est aussi de l’évasion fiscale non acceptée par la banque. Alors la possibilité de retirer cette argent à l’étranger est surtaxé par les banques, tout virement d’un compte français à un compte étranger est à un taux beaucoup trop élevé. Et ce taux c’est de l’argent qui va à la banque.


le 3 mai 2012 - 21h38, par annette Elies

la City de Londres est un immense paradis fiscal ; egalement Jersey, Guernesey.


le 3 mai 2012 - 20h34, par lagon54

J’ai mis en ligne il y a une semaine une vidéo a ce sujet sur mon compte dailymotion,faite passer le lien ! les Banques 600 Milliards d’€ de fraude fiscal/30milliards par ans Une des banques les + complices et impliquée : UBS,BNP Parisbas Fraudeurs variés :
-  entreprises et patrons du CAC 40, et gros patrons divers
-  acteurs connus
-  chanteurs connus
-  publicitaires, médecins et chirurgiens connus et réputés
-  sportifs
-  journalistes, médias connus etc etc Tout le monde est au courant, le gouvernement est complice également et bloque toutes les enquètes depuis des années, avec la complicité du procureur au parquet de Paris. Alors que les enquèteurs etc, ont fait un travail énorme, ont fournis tout les documents, toutes les preuves etc. Tout ces escrocs, connus pour certains, ont des amis et proches dans le pouvoir en place, tout est étouffé ... Circulez il n’y a rien à voir, et surtout continuez bien à voter pour que rien ne change hein ...

http://www.dailymotion.com/video/xq9pon_banques-600-milliards-d-de-fraude-fiscal-30milliards-par-ans_news


le 3 mai 2012 - 16h43, par JAMAL (Montpellier)

Je suis en colère ! Ainsi non seulement ils ( nos gouvernants, leurs "opposants", nos élus, et même les journalistes)savent et se font payer pour leur silence ; et tous laissent faire... Je suis ulcéré et dégouté ! Quand je pense aux chibanis qui sont harcelés puis "redressés" quand ils n’obtempérent pas à l’assignation à résidence qui leur est infligée... quelle mésquinerie et quel cynisme !! Là on mobilise des agents de la caf et de la sécurité sociale pour les fliquer et leur couper leurs maigres droits sociaux, alors que les nantis eux peuvent gruger l’Etat et la colléctivité à hauteur de 600 milliards d’euros... contre quelques "enveloppes" retrées aux guichets de la bnp... Le mouvement du 20 fevrier au maroc a developpé un slogan qui, traduit en français donne : "pourquoi sommes nous pauvres ?... parceque eux sont des voleurs". En france comme au maroc et comme partout dans le monde cette mafia est le même et elle opère avec les même méthodes. Merci pour votre VRAI travail de journalistes de la radio PUBLIQUE !

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique