Accueil - 2011-12 - émissions de Février
6 mai 2012, le printemps français !
Le mercredi 8 février 2012



6 Mai 2012, le président sortant et son concurrent François Flamby ont été balayés par un grand souffle d’air frais.

Le MIRAC (Mouvement Indépendant pour une Réelle Alternative Citoyenne) l’a emporté. Le premier ALTER GOUVERNEMENT vient d’être proclamé lors d’un grand pique nique populaire dans les jardins de l’Elysée.

Paul ARIES, Ministre de la ville et du commerce, Franck LEPAGE, Ministre de la Culture, Susanne GEORGE, Ministre des Affaires étrangères, Michel et Monique PINCON CHARLOT, Ministres de la Réforme de l’État...

En exclusivité et avec trois mois d’avance, notre Grand Reporter, Giv Anquetil, a rencontré les figures du "French Spring".


Programmation musicale :
-  


Livre :
-  "Alter gouvernement" (Le muscadier, 2012)




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions


Vos émissions préférées de ce thème

Lordon sort de l’euro ! (2)

Suite de l’entretien avec Frédéric LORDON, pour son nouveau livre LA MALFAÇON : monnaie européenne et souveraineté démocratique (éditions Les Liens qui Libèrent) "Sans (...)

diffusée le 3 avril 2014

Le grand détraquage

Le FN est à gauche, la gauche est à droite, la droite est foutue, l’abstention l’emporte, l’Europe est une impasse, les Français n’y croient plus (...)

diffusée le 24 mars 2014


Pourquoi le F.N. fait mieux que le Front de gauche pour capter le mécontentement populaire ?

Voilà une question pour commencer l’année à quelques mois des municipales et des européennes. AURÉLIEN BERNIER apporte des réponses et des analyses dans son livre LA (...)

diffusée le 6 janvier 2014


Lister les 65 émissions de la série

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 16 mai 2012 - 22h36, par zonard

Qui sont tous ces complets inconnus ???


le 5 mars 2012 - 12h55, par percegraal

Objet : TR : sur le journal de 13h du 1 mars

Mon cousin (par alliance) s’est lâché, par hasard, il se trouve que j’ai écouté moi aussi ce monument de bêtise et j’ai juste gueulé comme un putois..(ça gueule un putois ?) Je ne sais pas (en fait si) si son message qui est signé, c’est moi qui fait » censure-man », sera plus efficace pour lutter contre la connerie VALidée autosatisfaite mais bon.......... Donc qu’écrit le cousin ?

Je vous envoie à tous ce message que je viens d’envoyer au médiateur de France inter, étant un peu excédé par leur propagande-info ; c’est la première fois que je fais ce genre d’intervention dans toute ma carrière d’auditeur de cette radio. Quelque soit le sujet qui vous concerne de près, et sur lequel vous avez envie de réagir je vous invite à utiliser ce moyen de réagir. Je pense que si le nombre de messages est élevé, cela peut être utile. Après chacun fait comme y veut. À : mediateur@radiofrance.com Monsieur le médiateur de France inter, bonjour, Ex-fidèle auditeur de France inter jusqu’à 2008 2009 environ (decrescendo, après 30 ans d’écoute de la différence !), j’ai écouté un peu par hasard le journal de 13h de ce 1er mars 2012. Vous comprendrez à la fin de mon mél pourquoi je dis "par hasard". Oui en effet quand je peux écouter la radio à cette heure là, je suis maintenant plutôt fidèle au journal de 12h30 de France culture, je trouve qu’il y a plus d’air, plus d’espace de pensée, mais je reconnais qu’il en faut pour tous les goûts.

Toujours est-il que ce 1er mars, suite à la visite du chef de l’état le matin même dans le studio de M. Patrick Cohen pour le 7/9, j’entends M.Patrick Boyer dans son journal vers 13h20 conclure sur le sujet de l’éducation suite à l’interview du chef de l’état du matin. Et que conclut-il M. Boyer ? Et bien : "...Les économies réalisées dans le secondaire seraient affectées à mieux payer les enseignants acceptant la proposition de passer de 18h à 26h de travail hebdomadaire".

Voici ce que certains appellent de la propagande bien ficelée (personnellement je trouve le mot un peu fort), avec l’effet "une pierre deux coup". C’est pas dur en effet, hop une petite phrase toute simple glissée pour reformuler ce qui vient d’être évoqué le matin même, en guise de message conclusif, celui qui reste dans l’oreille même lorsque l’on est pas très attentif ! Et oui, insidieusement, et dit avec un ton badin (c’est important) à une heure de grande écoute, pour tous se conforter dans l’idée que les professeurs ne "travaillent" que 18 heures par semaine (je ne suis pas professeur). Voilà ça c’est réglé, ensuite. L’effet "deuxième coup" se fait dans la lancée avec "...mieux payés" ; mais pour quelle activité ? Faire un cours ? puisque les 18 heures citées sont des heures de cours. Etre présent pour compenser l’absence des infirmières et autres personnels de moins en moins présents ? Pour faire quoi ? Ah c’était juste pour dire que ces fainéants de profs eux, ont la chance comme nombre de fonctionnaires d’avoir un boulot, et que l’électorat flottant pourrait être flatté par cette formulation des choses ? Pourquoi pas. D’après ce que j’ai lu hier sur ce sujet un professeur qui ferait ces 8 heures de plus, percevrait autant qu’un autre ne faisant que 3 heures supplémentaires actuelles. Mais bon on ne va pas chipoter, “en même temps” on est sur France inter et en plus c’est quasi l’heure de l’apéro ! Voilà donc l’info, quelques discours équivoques, et on badine pour enfoncer le clou, pour bien mettre en exergue des mots clé choisis, plutôt que d’éclaircir la situation et proposer un peu d’objectivité.

Ah le poids des mots ! Et le choc de la prosodie , ça compte à la radio ! Il faut dire et redire ces mots choisis, ça c’est fastoche. Faire passer le message. Faut que ça rentre bien dans la tête. Je dirais simplement que ça n’est pas sérieux. Simplement. Après si on est dans le flou c’est pas bien grave. Sans compter que Hollande vient de signer l’arrêt de mort du foot français avec son affaire des 75% d’impots, ah la la quand même, et Jean Dujardin "caisse y va faire" hein, du coup, avec tout son pognon, y va s’tirer c’est sûr, ah la la... (sujet évoqué ainsi dans le même journal) Je me dis, qu’au café du commerce entre potes ça peut le faire, on rigole on se détend, on palabre, on ne donne pas l’info sur la radio publique... Extrait :
-  Quoi, t’es sûr ?
-  Non j’déconne, allez tiens Albert, tu nous remets une tournée, c’est pour moi !
-  Ah, y m’font rigoler à la radio, les gars y bossent une heure par jour et encore, pour présenter leur émission de radio, et c’est réglé !
-  Ben ouais, tu parles ! Si tu comptes ça leur fait 5 ou 6 heures hebdomadaires, et basta !
-  Ouais c’est sûr, et y parait qu’c’est bien payé en plus !
-  Ah bon, t’es sûr ?
-  Ouais, j’l’ai lu sur internet !
-  Ben, merde alors, ça c’est un bon job dis !
-  Non, j’déconne !

Pour terminer, je l’avoue, il m’arrive encore d’écouter quelques bonnes émissions sur votre radio, mais très rarement ayant rapport à l’information, vous comprendrez. Peut-être suis-je mal tombé ce jour là, le "dérapage" était peut-être occasionnel. Mais pour une fois j’ai pensé qu’il était nécessaire de prendre un peu de mon temps pour vous "informer".

Recevez, Monsieur le médiateur, mes respectueuses salutations, et croyez en mon plus grand respect du service public d’information.


le 3 mars 2012 - 15h34, par Valérie

Et alors, c’est fini ? C’est juste un petit feuilleton et on n’en cause plus ? Et on fait quoi le 6 mai ???? Ces 18 personnes ont bien réfléchi, écris leur beau discours, leurs belles idées ... et c’est tout ? Maintenant on pleure et on essaie de voter contre ... tout le reste ???


le 24 février 2012 - 13h06, par Jef

MIRAC de tous les pays, unissez-vous ! Moi, en Belgique, en tous cas, je vote volontiers pour vous ! Merci pour cette superbe émission ! Jef.


le 22 février 2012 - 13h33, par LIP

Bonjour à toute l’équipe de la-bas si j’y suis, J’aimerais tant voter pour une équipe comme celle du MIRAC. J’écoute la plupart des émissions - souvent en décalage car à 15h, je peux pas - MERCI - CONTINUEZ Lisa.


le 18 février 2012 - 12h39, par grodd

putain ,c’est bon de rêver éveillé !!!! : )


le 16 février 2012 - 19h38, par anne

ouin, à chaque fois ça me télécharge "qui coud nos chemises" que j’ai déjà écoutée ;-(


le 15 février 2012 - 09h56, par Roadrunner37

Bonjour à toute l’équipe de LA BAS SI J’Y SUIS et à Daniel, Merci de nous faire réver et d’éveiller nos conscience dans ce monde global, marchandisé et sans âme. Vos émissions sur " le printemps français" une vrai jubilation mais trève de phantasme : ce serai bien un "mirac" ( miracle en language commun du sud touraine) que les altermondialistes accèdent un jour au pouvoir : ils ont contre eux les nostalgiques d’un monde (d’avant) meilleur ( les conservateurs), les inconscients qui croient aux seules lois du profit ( les progressistes) et surtout tous les égoistes qui s’en foutent du reste de la planète si ca marche bien pour eux. Cependant, des résistances comme la votre existent et vogue l’espoir et les Utopies. Cordialement, Christian


le 14 février 2012 - 18h27, par Patrick

Hello, Il y a eu une superbe chanson dans cette émission, pouvez-vous me communiquer les infos. Merci. Patrick


le 14 février 2012 - 10h27, par Pascale

Informer sur l’information - Petit manuel de l’observateur des médias (en.pdf) Edité en février 2004, réédité en mars 2004, épuisé depuis plusieurs années, ce jalon de la critique des médias vous est désormais offert en .pdf. http://www.acrimed.org/IMG/pdf/manuel-observateur-critique-media-2012.pdf


le 13 février 2012 - 23h13, par g2Lopié

A diffuser largement sur les médias publics, quand verrons nous ces personnes sur france 2 ?


le 10 février 2012 - 20h08, par chtrib

Retrouvons-nous devant tous les bureaux de vote le jour du 1°tour(pour la réclame !)comme du second avec des poubelles en guise d’urnes (des grosses et propres svp !)pour nous aussi,les non-comptés du système,tous ceux qui en ont ras le bol du vote pour le "moins pire",afin de nous compter nous même,et de mettre enfin à notre disposition les ministres citoyens’(une façon pour eux de rembourser leurs études !)que nous choisirons(attention qu’ils ne se défilent pas !).Certains de ces ministres citoyens de chez du côté de Mermet me plaisent bien d’ailleurs ! Merci,tout reste à faire et c’est "temps mieux"


le 10 février 2012 - 18h50, par joel

Même Mélenchon propose davantage, puisqu’il s’est prononcé pour une constituante pour une 6eme république. C’est à ce moment qu’il faudra se mettre à débattre pour savoir ce que l’on y met dans cette 6eme république. Autrement du point de vue économique, un vrai changement de société c’est l’appropriation collective des moyens de production et d’échange et les laisser sous le contrôle du peuple. Je suis déçu par le minitre de la défense. Il faut supprimer l’armée de métier tout simplement et créer une armée d’autodéfense populaire. Notre armée actuelle n’est qu’une armée d’intervention extérieure colonialiste. bon ce programme est social démocrate.


le 10 février 2012 - 17h10, par Rictus

M. Franck Lepage, ministre de la Culture. Au secours ! Sous le Pavé, Lepage, certes. Mais on peut se revendiquer d’une gauche "alter", et se révéler néanmoins un expert en manipulation, comme avoir des comportements aussi peu respectueux que bien des ministres de la droite dure.


le 10 février 2012 - 17h02, par issa paul

Bonjour Daniel Mermet et son équipe,je vous écoute depuis longtemps avec fidèlité pour la qualité de vos émissions ; les 3 sur l’Alter Gouvernement sont remarquables, vous félicite. Si le mirac réalise cette formidable ambition,je vote pour ce programme sans hésiter Merci à Vous pour toutes ses saveurs.


le 10 février 2012 - 16h00, par Mickael

Peux t’on imaginer créer véritablement ce mouvement le MIRAC et s’y engager en tant que citoyen ? je suis prêt à cotiser, militer, participer et partager. est ce vraiment si compliqué ?


le 10 février 2012 - 12h39

Bonjour, J’aurais une suggestion à vous faire pour vos émissions, d’autant plus que le temps presse : nous exposer en quoi consistent les deux traités européens qui vont être soumis au vote, le premier dit du Mécanisme le 21 février, le Traité ensuite, car c’est très grave et c’est le moment de faire quelque chose. Or, dans les médias tout est fait pour que nous ne comprenions rien ou que personne n’en parle. Merci d’exister


le 10 février 2012 - 11h24, par CAMPA

Pourquoi ne pas finaliser cette idée qui à moi me parait géniale mais aussi naturelle. Il faut maintenant rendre la démocratie au peuple. Donc je te demande MERMET de mettre cette idée en oeuvre. Présente toi aux élections présidentielles. Je vois que ton gouvernement est déjà formé. Il ne reste plus qu’à le nommer réellement.

En tout cas je te soutiendrait à 100%.


le 10 février 2012 - 10h13, par Gabriel

Un pur bonheur ! j’ai peur de tomber du lit en me réveillant Merci de nous faire rêver ...


le 9 février 2012 - 20h03, par Pascal

Vive la populaire démocratie, vive la démocratie populaire, vive la stasi pour y mettre tous les opposants "du peuple" en prison. Non, chers AMG, le MIRAC n’est pas une utopie, cela peut être votre réalité de demain.


le 9 février 2012 - 17h23, par Freedim

@Ludomagno : entièrement d’accord. Notre nombre grandit... Mais à deux à l’heure ;)


le 9 février 2012 - 16h47, par Richard RUIZ

MERCI à vous tous !!!! C’est vraiment ça !!! OUI !! C’est ça.Il n’y a rien d’autre a faire !!!VIVE LE MIRAC !!! TROP FORT !! Je vous aime Richard


le 9 février 2012 - 15h54, par Ludomagno

C’est bien joli tout ça... et en quoi cela changerait quoi que ce soit ? croyez vous vraiment qu’en changeant la forme cela va modifier le fond ? la réponse n’est pas là, mais alors pas du tout...vous proposez de changer de vêtement à un déguenillé, cela veut-il dire que ce personnage sera meilleur ? le secret, c’est la conscience humaine, donc le changement réside profondément en chacun de nous... et cette perspective implique une toute autre responsabilité de l’être humain... il existe de véritables solutions, hélas, on ne les trouvera pas ici ...


le 9 février 2012 - 15h44, par Jéroboam

Il faut appliquer le bon programme de cet Alter-gouvernement à tous les pays de l’Union europénne, notamment et surtout au Royaume Uni...sans cela il ne pourra fonctionner efficacement. En tout état de cause, l’objectif principal est de réparer au plus vite le mal fait par la bande à Sarkozy. Bravo Daniel Mermet, formateur d’un excellent gouvernement MIRAC !


le 9 février 2012 - 12h32, par jorie

J’apprécie les AMG et l’intervention de Mermet surtout dans son rôle pour faire entendre la voie du "NON" au traité européen néolibéral. Tous les points évoqués au MIRAC, sont développés par Mélenchon dans ses discours de Nantes,Metz et Besançon. La révolution "citoyenne", c’est nous, et Jacques Généreux !


le 9 février 2012 - 12h29, par jorie

Quelle belle perspective ! Mélenchon propose justement un programme d’écologie politique, de mutation de la production vers un modèle moins productiviste et la définanciarisation de l’économie,la taxation égale entre le capital et le travail, ainsi qu’une 6e république où l’implication des citoyens serait totale. Enfin, réappropriation sociale de l’énergie, de l’eau, et de la politique du logement. J’ai trouvé de fortes similitudes, même auniveau du rayonnement traditionnel delaFrance dans le monde et de son rôle politique. Le Mirac ou le FDG, association peut être intéressante !


le 9 février 2012 - 00h38, par Voter c’est accepter l’oligarchie élective et renoncer à la démocratie

Pitoyables ces réformistes sauce molle. Ce qu’ils proposent : des miettes un peu plus grasses pour le peuple et une démocratie toujours aussi fallacieuse dont ils prendraient (eux les bons, ceux qui savent)les rennes...


le 8 février 2012 - 22h23, par Sophie

Difficile de se procurer ce petit livre de l’esperance et du renouveau . J’ai persevé et je l’ai commandé... Pourtant j’habite Lille et nous avons une grande librairie... Vivons autrement notre citoyenneté... Merci pour toutes vos émissions . Sophie de Lille


le 8 février 2012 - 21h27, par anne

Bravo pour ce travail radiophonique ! YES !


le 8 février 2012 - 20h02, par Ludo

Ça s’annonce bien : des ministres, des personnalités médiatiques, des experts. Elle va être belle la démocratie...

Et Paul Ariès, pourquoi pas plutôt à la culture ? Il pourrait remettre au pas tous ces groupes de rock satanique qui corrompent notre belle jeunesse (cf. Le Retour du diable, éditions Golias, 1996).


le 8 février 2012 - 19h07, par Toto

"Suzan GEORGE, Ministre des Affaires étrangères"

-  > Susan... http://fr.wikipedia.org/wiki/Susan_George


le 8 février 2012 - 17h41, par Tiago_Jaïme

Géant et très rassurant pour ceux qui sont paralysés par la peur et qui se sentent incapables de faire autre chose que le vote utile alors que leur coeur leur esprit et leur choix les conduisent à voter pour le MIRAC.

Nous on peut ! osons le MIRAC !


le 8 février 2012 - 17h37, par Hamid

Il est 15h25 en écoutant votre émission je me crois dans un rêve (au R.S.A depuis 2008)


le 8 février 2012 - 17h27, par El Sinsé

A découvrir par les mêmes :

Alter gouvernement :

http://librenecessite.over-blog.com/article-alter-gouvernement-non-au-neoliberalisme-96213515.html

Bonne lecture

Cré-@ctivement votre

El Sinsé


le 8 février 2012 - 16h56, par Pipas l’ingouvernable

Qu’ouïs-je ?

Estampillé "alter", notre nouveau ministre de l’économie parvient sans ciller en moins de cinq minutes à en appeler au grand "principe constitutionnel d’égalité" ET au "rapport de un à dix" dans l’échelle des salaires... Devrais-je sous sa coupe expliquer à mes enfants en quoi recevoir dix fois moins (ou plus) que leurs semblables est vertueux ? Voilà l’idéologie du mérite, mais nulle crainte. Elle se soigne.

Quant à la ministre de l’écologie encensant la "démocratie participative" : soit nous avons une démocratie, soit nous n’en avons pas. Dût-elle être nécessaire à la question nucléaire, la "démocratie participative" est un double foutage de gueule plus qu’un pléonasme...

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique