Accueil - 2011-12 - émissions de Janvier
"Les nouveaux chiens de garde" - Le Film
Le jeudi 5 janvier 2012



Dieu merci, nous ne sommes plus au temps de l’ORTF où le Ministre de l’Information venait à la télé présenter "sa" nouvelle formule du journal.

Sorti en 1997, "Les nouveaux chiens de garde" s’est vendu à 250 000 exemplaires sans que son auteur (Serge Halimi) ait concédé le moindre passage en télé.

En 1932, les chiens de garde que Paul Nizan prenait pour cible étaient les philosophes au service du pouvoir. Ceux de Serge Halimi sont les éminents journalistes et les médiacrates au service des puissances d’argent. Le livre est devenu un film qui sort mercredi 11 janvier.
Aujourd’hui, heureusement, les journalistes sont indépendants. Vraiment ?

Avec Jean Gadrey (économiste) Michel Naudy (journaliste au placard) Gilles Balbastre (réalisateur) et Serge Halimi.
"Les Nouveaux chiens de garde" (2011), un film réalisé par Gilles Balbastre, Yannick Kergoat.


Programmation musicale :
-  Keuspar : "Les media"
-  Redbong : "Opération tempête cathodique"




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions


Vos émissions préférées de ce thème

Diplo d’avril

Rendez-vous mensuel avec l’équipe du Monde Diplomatique, autour du numéro d’avril. Au menu : commentaires sur les élections municipales de dimanche, puis (...)

diffusée le 1er avril 2014

La décennie - le cauchemar des années 80 (6) : Privatisation de TF1

« Dans les années 1930, même la grande cité de Métropolis ne fut pas épargnée par les ravages de la crise économique mondiale. En ces temps de peur et de confusion, le travail (...)

diffusée le 16 avril 2007


Eric Hazan : LQR

Entretien avec Eric Hazan, éditeur et écrivain, autour de son livre "LQR la propagande du quotidien" publié aux éditions Raisons d’agir. LQR comme Lingua Quintae (...)

diffusée le 15 février 2006


Lister les 100 émissions de la série

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 18 août 2013 - 08h50, par Simon

Bonjour à tous. Je viens de voir les nouveaux chiens de garde. J’avais écouté les émissions mais je n’avais pas vu le film. C’est hallucinant. Quand est ce qu’on va se débarrasser de ce ramassis de vendus ? Et surtout comment ? Comment peut-on espérer faire bouger quoi que ce soit dans ce pays, prendre le pouvoir, si les journalistes, les politiques, les "experts", etc... ceux qui devraient défendre la cause publique, travaillent en réalité pour le capital ?

Je suis partagé entre dégoût, révolte, honte et colère.

Merci Daniel, merci Serge Halimi, et merci les AMG ! La lutte continu !


le 29 novembre 2012 - 16h34, par Pascal

http://www.youtube.com/watch ?v=lszB9lFNcHI


le 9 novembre 2012 - 15h41, par Frappos

Trouvé sur le site Amazon, 19€94.

"Cet article paraîtra le 4 décembre 2012."


le 8 octobre 2012 - 19h41, par Julie

Merci à Nizan d’avoir écris ce livre, qui fustige ces intellectuels venuent d’en haut qui réfléchissent sur le bas. Je viens du bas et quel plaisir de lire cette oeuvre qui remet en cause ces intellectuels étudiés au bac de philo... Merci à Halimi de reprendre cette oeuvre. Une fidele de votre emmission !


le 30 août 2012 - 15h43, par Fabien

Un entretien fouillé avec le co-réalisateur du film, Gilles Balbastre, sur le site Autrefutur

http://www.autrefutur.net/Militer-face-aux-Nouveaux-chiens

PS : en réponse aux questions ci-dessous, je ne crois pas qu’un DVD soit sorti pour le moment.


le 28 août 2012 - 21h07, par Fab

Bonjour à tous, visiblement pas de réponse à la question de Patrice du 29/07/12, alors je rafraîchie le sujet ... Merci de vos info !!

Fab


le 29 juillet 2012 - 21h24, par Patrice

Ou et comment pouvoir se procurer le DVD "Les nouveaux chiens de garde" Merci


le 6 avril 2012 - 14h03, par soussou

je remerçie ces hommes plein de courage avec tout les riques q’ils peuvent subir de ces chiens de garde et leurs patrons, à la télé, on le censure pour cachez des verités,apres on parle de journalistes et chaines, radio democrates, qu’elle honte, et qu’elle gravité


le 19 mars 2012 - 22h08

Bonjour, pourquoi parlez-vous du film "les nouveaux chiens de garde" alors que France Inter y est aussi sur le banc des accusés ?


le 19 mars 2012 - 17h53, par ughetto fernand ( fernand )

bonjour , à Nice j’ai -enfin- vu le film : une semaine au Rialto ,horaire 15 h 50 et 22 h 10 , ceux qui travaillent ont du avoir du mal pour le voir ! Question : à quand le D.V.D. pour -tenter de faire passer le message ? ps : maintenant je dis je vais écouter radio bouygues ou radio lvmh


le 18 février 2012 - 00h34, par Gilou

Bonjour, ayant debattu des liens etroits et connivences entre les medias, les politiques et les directeurs de grandes entreprise, pourquoi ne pas avoir inviter Pierre Carles a exposer sur ce sujet. Lui qui a realise deux films : Pas Vus Pas Pris et Fin de Concessions. Ces deux films relatent tres bien la relation des medias et notament TF1 avec les eminences du pouvoir politique.


le 13 février 2012 - 10h50, par kiff

Bonjour, depuis l’écoute de cette émission, une question me taraude quant à une information que personne n’a relevée. Elle est pourtant effarante. Quelles sont les sources de celui - Gilles Balbastre semble-t-il - qui affirme : "L’espérance de vie à Glasgow aujourd’hui est la même que celle des Bengalis". Intox ? Je serais très curieuse de lire l’étude à laquelle se réfère votre interlocuteur et vous serais très reconnaissante de me répondre car ce sujet m’interpelle. Merci


le 12 février 2012 - 05h14, par Olivo

Salut Daniel et les AMG, Je sors de la projection des nouveaux chiens de garde... Un fantastique survol de quarante ans de manipulations par les Nomenclatures de la finance internationale...qui nous ferait presque en finalité préférer, la naïve honnêteté béate d’un A.peyreffite, les doigts dans la confiture, en plein tripatouillage du journal télévisé en 1963, que cette admirable présentation des activités incessantes de la Franc Maçonnerie du journalisme...déguisée en Elkabach/Lagadére...où se glissent en grimaçant, portable vissé à l’oreille à l’entrée du dîner du Siècle...les vox des deii... A voir...pour enfin s’informer...à revoir pour commencer à pouvoir en parler...


le 8 février 2012 - 22h37, par anne colin de Lyon

Je viens d’aller voir ’les nouveaux chiens de garde’, cela me confirme que maintenant, en politique, la vraie information est sur le net, la grand messe du 20h, les émissions débat sont aux ordres du grand patronat... Bravo pour ce film courageux


le 31 janvier 2012 - 16h26

Vesoul à 20h00 ce mardi 31 janvier au shadow. Thème : la dette, la précarité


le 27 janvier 2012 - 22h03, par hiro

merci daniel pour ce que tu peut nous apprendre sur chaque sujet très instructif j aime me nourir de tout ça ton engagement est énorme merci pour tout.


le 21 janvier 2012 - 21h51

Nous sommes allés voir le film ce week end. Petite anecdote : juste avant on a eu le droit à des pubs pour TF1 et pour McDo. Manquait que Monsanto. Cela a fait bien rigoler la salle. A croire que cela avait été fait exprès. Vous prévoyez une version vidéo ? il y a des gens autour de nous qui n’iront jamais au cinéma et à qui l’on aimerait la montrer...


le 20 janvier 2012 - 01h33

Dieu merci, nous ne sommes plus au temps de l’ORTF où le Ministre de l’Information venait à la télé présenter "sa" nouvelle formule du journal.

Diable que Dieu vient-il faire ici ?

Mais plus sérieusement, faut-il vraiment s’en réjouir ? La propagande actuelle est autrement plus efficace.


le 19 janvier 2012 - 21h40, par benjieming

Le propos du film, comme celui du livre, est très intéressant et nécessaire, mais au niveau cinématographique, suis-je le seul à trouver cela décevant ? L’histoire est racontée de façon trop peu logique, il y a trop de trucs accessoires ou faussement rigolos qui se mèlent à de vrais arguments, et en amenuisent le poids.. Par ailleurs les effets et animations sont utilisés à outrance, ce qui rend le tout encore plus indigeste.

Cependant, merci quand même à l’équipe du film, j’espère que cela sera un succès. En tout cas, quand je l’ai vu à Nantes un dimanche soir, la salle était pleine.


le 12 janvier 2012 - 10h43, par Keuspar.

Bonjour,

j’ai appris par un ami que mon texte sur les média avait été diffusé dans votre émission. C’est un honneur pour moi, mais j’aurais tout de même apprécié que l’on me prévienne avant...

De plus, une partie de mon texte a été coupée. Peut-être ne vous plaisait-elle pas. C’est dommage car dans cette partie et uniquement celle-ci, mon point de vue sur les média change, et je dis qu’il existe de dignes auteurs qui vont chercher l’information au bout du monde, parfois au péril de leur vie. La mort de Gilles Jacquier hier, nous le rappelle.

Je suis également très curieux de savoir comment vous avez pu tomber sur mon texte, c’est un mystère euphorisant !

http://soundcloud.com/keuspar/les-m-dia-version-journaliste

Merci.

Keuspar.


le 10 janvier 2012 - 17h30, par yvang

Au dela du film, merci de programmer dans cette émission un extrait musical du groupe REDBONG telement talentueux mais inconnu du grand public car jamais diffusé. Alors bravo France Inter !


le 8 janvier 2012 - 18h54, par Savatier Gérard

Je vous demande comment faire pour organiser la projection du film dans ma Commune, ou dans une Commune proche. Je m’appelle Gérard Savatier. J’ai 63 ans (retraité). Je suis conseiller municipal à Saint Romain d’Urfé- (280 habitants, mon pays natal) et délégué à la Communauté de Communes du Pays d’Urfé (5400 habitants www.ccpu.fr). Nous n’avons pas de cinéma dans notre canton, mais nous avons des salles des fêtes équipées en vidéo-projection. Je suis d’accord avec l’esprit de l’émission "la-bas si j’y suis", et je n’adhère à aucun parti politique.
-  peut-on acheter un DVD ?
-  quelqu’un peut-il venir le projeter ? Nous sommes une petite équipe bien implantée. Vous pouvez faire connaissance avec mes activités sur internet


le 8 janvier 2012 - 10h25, par SCHANG

Je soushaiterais voir ce film à Metz mais aucune salle ne le propose dans l’est de la France, est-ce prévu prochainement Danielle


le 6 janvier 2012 - 15h55, par genevieve

bonjour, comment se procurer la vidéo de ce film, il ne semble pas que son passage soit prévu en limousin, brive ou limoges à a la rigueur. Merci.


le 6 janvier 2012 - 13h00, par tonia

A quoi ça sert de comprendre ? Et comprendre quoi ? Faire quelles réformes pour quoi faire, pour aller où ? Le système est tellement nauséabond et corrompu et pourri de bout en bout qu’on ne sait même plus par où commencer et encore moins par où finir. Il y a trop de gagnants et trop de perdants dans chaque domaine quel qu’il soit. Trop de privilèges, trop de faveurs, trop de dessous de tables, trop de complaisances, trop de courbettes. Et trop c’est trop ... Absolument rien ne tient la route.

Il n’y avait plus de communisme menaçant mais c’est sur le lit confortable du passé communiste que ce capitalisme mafieux et barbare a pu piller, lentement mais sûrement, tous les biens et les pouvoirs possibles et inimaginables. Toutes les portes ont été verrouillées à double tour de l’intérieur et de l’extérieur. Il n’y a plus d’échappatoire. Nous sommes revenus à l’état animal avec des prédateurs et des baisés, bouffés tous crus.

Il faut faire table rase de ce système qui n’en est même pas un.

Tout balayer ... balayer ... balayer ...

Pour ensuite pouvoir reconstruire sur des bases saines, équitables, au service du citoyen, de l’électeur journalier.


le 6 janvier 2012 - 09h16, par pit

Du très bon depuis ce début d’année , c’est excellent. De qui émane ce petit message en fin d’émission , c’est quand même pas l’équipe qui en a eu l’idée ??? C’est trop gros...


le 6 janvier 2012 - 08h08, par bams

J ai regarder sur le site du film les dates et les lieus pour le visionner et je n ai rien vu pour la region grenobloise.Si quelqu’un a une piste merci de me le faire savoir.


le 5 janvier 2012 - 21h48, par Vinnie

Une autre idée pour ce qui est des réformes à apporter pour une presse plus libre : limiter le nombre de mandats politiques par personne dans le temps. Je m’explique : que peut dire/écrire un journaliste à propos d’un politique si celui-ci ou celle-ci a une longévité qui fait que dans 30 ans, il ou elle sera encore là ? Le journaliste réfléchira sans doute à 2 fois avant d’écrire ce qui lui paraît nécessaire d’écrire sur cette personne, en gardant à l’esprit que le politicien en question, lui, sera encore là quand lui, le journaliste, sera proche de la retraite... (ouf, j’espère quand même mieux écrire que Serge Dassault ! LOL).

Donc, je propose : ramener tous les mandats à 5 ans ; pas plus de 2 mandats dans une vie, consécutifs ou pas, et après, on n’est plus éligible. (L’important, c’est de rester électeur.) Ce qui, outre le fait qu’il n’y aurait plus de carrière politique, obligerait à un "roulement" dans le "personnel" politique et donc, à une plus grande diversité sociale chez les gens aux commandes, à tous les niveaux, local ou national.

En tant que militante associative, je sais ce que c’est que de donner plusieurs années de sa vie de manière bénévole. Alors donner 5 ou 10 ans à ses concitoyens, je trouve ça déjà pas mal. Mais il y a une vie avant et après et nos politiques ne seraient plus ainsi déconnectés de la vie réelle... et les journalistes seraient tout à fait libres de les contredire sans craindre pour ce qui est leur métier - alors que faire de la politique, au sens noble du terme, n’est pas un métier, c’est et cela devrait être une vocation.

Quand pensez-vous, chers AMG ?

Merci en tout cas pour cette excellente émission. Je vais aller voir ce film !


le 5 janvier 2012 - 21h20, par Fred

Salut, Grand admirateur de vos émissions et soutien inconditionnel de toute l’équipe de la critique des médias dont vous parlez et faites partie (Bourdieu, Halimi, le plan B, Acrimed...), j’ai trouvé quand même incroyable que Pierre Carles n’apparaisse pas dans la photo de famille ! Qui mieux que lui incarne la critique des médias au cinéma dans toute la période dont vous avez parlé ??? "Juppé forcément" (1995), "Pas vu pas pris" (qui inspire le titre de PLPL), "Enfin pris", "Fin de concession"... et les manifestations devant chaque dîner du Siècle... et la fameuse laisse d’or du Plan B enfin concrétisée et offerte à David Pujadas... Tout cela est magnifique. Je ne pense pas que ce soit le scooter de Pujadas, repeint en doré dans "Fin de concession", qui vous ait émus (ce n’est rien comparé au "sang sur les mains" qu’évoque Gilles Balbastre), alors, pourquoi cet incroyable oubli ??????????


le 5 janvier 2012 - 20h59, par tonia de Lyon

Tout à fait d’accord avec cette analyse de la crise et de ses sbires.

Ca me rappelle le film "Le locataire" de Polanski.

Après avoir poussé le cri insoutenable de la mort ... il se jette par la fenêtre. Mais la mort n’étant pas au rendrez-vous il remonte les marches d’escalier quatre par quatre pour se jeter à nouveau, exactement, de la même manière, par la même fenêtre ...

mamma mia !!! che miseria !


le 5 janvier 2012 - 20h35, par tonia de Lyon

Moi aussi j’ai une chienne de garde. A part que c’est moi qui la garde.

Et à chaque fois que je dis de gros gros mots contre Sarkozy elle se met à aboyer au point que je ne peux plus l’arrêter.

C’est normal, elle s’exprime elle aussi et elle est totalement d’accord avec moi ! Le problème c’est que elle elle en rajoute un sacré paquet d’encore plus grossiers !

J’aimerais pas être à sa place, de président de la non-république.


le 5 janvier 2012 - 19h11, par tonia de Lyon

Merci Claude pour tes mots si durs et pourtant si vrais, si rééls. Ce soir je n’ai pas le moral et tout me dégoûte. C’est dur de ne plus être une enfant. C’est dur de devenir une clown dans un cirque et de sortir interminablement mes illusions rouges, blanches, noires, café crèmes, vert cacadois, ... de ma vie, les unes derrière les autres et de les voir jonchant le sol dans un désordre difforme triste à chialer car même quand on croit ne plus en avoir on arrive à en trouver d’autres sortant d’on se demande bien où. Et la non-illusion n’est-ce pas une autre forme d’illusion du même acabit ?

Ai-je existé ? Ce soir j’ai des doutes.

La révolution ??? Depuis le temps que je l’attends devant ma porte comme avant on attendait son prince charmant !!!

J’ai bien peur que elle aussi ne soit plus qu’une illusion comme les autres déjà tombées en cascade dans la marre au canard ...

Salut à Régis de Nîmes !

Et si on se rencontrait cher Claude, cher Régis, chers AMG ... ? Hein ? ça pourrait être super sympa de pouvoir mettre des visages sur ces nouvelles voix, pas de Londres mais de France, de chez-nous, d’ici et de maintenant. Moi je serais présente dans tous les cas, déprimée ou pas, avec des illusions ou sans. Nous sommes des frères non ?

Claude, chaque fois que tu rigoles, d’un rire narquoisement coquin, je pense à un de mes grands frères, Bruno. Exactement le même rire ! Et je ne suis pas la seule à penser à Bruno, même les autres ont exactement la même sensation. C’est très drôle, et c’est la seule ressemblance que j’ai constatée.


le 5 janvier 2012 - 18h06, par Dom

Avec cette image trop explicite qui est pourtant l’exact reflet de ce que nombre de ceux qui ne participent pas à la servilité ambiante constatent, alors là vous allez attiser la colère de la meute, vous allez voir, tous les chiens de garde vont se déchaîner... Mais il est trop urgent d’inverser ensemble la vapeur, merci.


le 5 janvier 2012 - 16h54, par Pascale (Avignonnaise ne faisant pas partie de l’équipe d’Utopia)

Vendredi 27 janvier à 20H30 à Utopia Avignon, projection des nouveaux chiens de garde. La soirée sera suivie d’une rencontre avec Mathias Reymond (maître de conférence en sciences-économiques et co-animateur d’Acrimed).

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique