Accueil - 2010-11 - émissions de Décembre
Congo, Kivu, Katanga, ce magnifique gâteau africain
Le jeudi 16 décembre 2010

Les femmes de Luvungi
Photo de Daniel Mermet


Les veines ouvertes de l’Afrique noire RDC, territoire de Walikale. Une région névralgique au cours de ces dernières années. Jadis, on y arrivait lorsque l’on allait rendre visite aux gorilles. Aujourd’hui, les villages de ce territoire ont été le théâtre d’un crime de guerre : le viol de leurs femmes.
Un reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil


Programmation musicale
-  Lexxus legal : Qui es-tu
-  Wendo Kolosoy : Tejos solo


"Survivantes. Femmes violées dans la guerre en RD Congo", de Louis Guinamard (Ed. de l’Atelier - 14 octobre 2010)




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 21 décembre 2010 - 21h51, par Magda, Palestine

Petite correction a une information erronee donnee durant l’emission : USAID n’est PAS une ONG (Organisation NON gouvernementale), USAID est une ORGANISATION GOUVERNEMENTALE... evidement cela change la donne quand a la politique de developpement menee sur le terrain ainsi que le choix des populations prioritaires.


le 18 décembre 2010 - 23h58

"les villages de ce territoire ont été le théâtre d’un crime de guerre : le viol de leurs femmes." Quelle formulation étrange !! Ce sont bien les femmes qui sont victimes de ce crime de guerre, qu’elle "appartiennent" ou non un village....


le 18 décembre 2010 - 18h46, par neotene

Je suis tranquillement assis, occupé à dessiner pendant que j’écoute avec quelques jours de retards vos émissions. Un amer dégout vient poindre du fond de ma gorge à l’entente des exactions commises : viole, pillage, meurtre et le sang, les cris, la haine, la colère.

Durant l’émission, je pense à une phrase lu la veille :"cette histoire est écoeurante , à cause du comportement sordide des grandes puissances et de l’indifférence générale du reste du monde". Cette "histoire" parle des conditions "des camps de concentration", de "l’arrestation et de l’éxecution" des millions d’espagnol de tendance libérale. La phrase est de Orwell, tirée d’un article du Observer, en 1944."Ecrits politiques" George Orwell

Je poursuis mon dessin, le chat a rejoint mes genoux qui désormais sont bien au chaud. J’ai toujours un arrière gout au fond de la bouche. Je passe à l’émission de vendredi, les nouvelles : possible extradition de Assange aux Etats-unis... La somme de un millions d’euros est ce que le Louvre a recueilli auprès de particuliers afin qu’elle puisse, enfin, se réjouir de disposer d’une splendide peinture que l’on nomme "les trois grâces" de Mr Lucas ... tout cela pour le plaisir des voyeuristes professionnels et autres amateurs de branlette intellectuelle... En fait, tout vas bien, il n’y a rien à signaler, tout revient à l’ordinaire. Le petit chaton ronronne désormais . je vais oublier ce gout amer... Ou pas... En fait, ce message ne sers à rien. Assis sur mon fauteuil Pong, je suis trés bien. Et vous ?

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique