Accueil - 2009-10 - émissions de Mars
Là-bas si j’y suis - 20 ans : Cassandra
Le vendredi 19 mars 2010


Cassandra voudrait avoir un enfant.
Mais son mari ne le peut pas.
Et son amant ne le veut pas.
Ça, c’est dans les Feux de l’amour.
Dans la vraie vie, à Luxeuil-les-Bains, Cassandra rêve aussi d’un enfant.
Dans la vraie vie, Cassandra est un homme, travesti.
Un reportage de Christophe Gallot
Première diffusion le 7 octobre 1993


Agenda
CulturAmerica, du 19 mars au 02 avril
18e édition du festival latino-américain à Pau
Ouverture ce vendredi avec une soirée Bolivie.
Demain samedi, inauguration du festival et animations de rue dans la ville
Tout le programme sur le site du festival




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 24 mai 2010 - 16h14, par anne-laure

je ne sais pas combien de fois j’ai écouté l’émission, attirée je crois par son univers strictement féminin. J’habite à côté des "séparés des grands ensemble", et j’ai retrouvé cette ambiance de voisinage entre femmes, le café, les conversations, et tous ces sujets considérés comme futiles par le monde des hommes. Quelques répliques cultes : "vous regardez amour gloire et beauté ?
-  Ah non pas du tout. je regarde dynastie." ou : "le tricot, c’est féministe ça !" En filigrane, on y retrouve le chômage,les jeunes adultes habitant chez leurs parents, la solidarité entre voisines. Quand au personnage principal, c’est l’arlésienne du reportage. Peut-être qu’en 93 on parlait moins de transexualité, mais c’est vrai que j’ai été étonnée que D.Mermet ait l’air si peu informé à ce propos, et qu’il n’échappe pas tout à fait à la fameuse "gaudriole" dont il parle au début. J’espère que Cassandra a trouvé des personnes pour l’aider à se sentir mieux dans sa peau, à s’accepter, et à vivre sans complexe son intergenre. Merci à toutes les copines !


le 24 mars 2010 - 03h41, par leo

Je ne comprends pas l’emportement de Jean-Pierre, qui me paraît hors de propos, même si je me demande quel était au juste le thème de l’émission -certainement pas le trans-genre assumé en tous cas. Ce n’est pas en tant que "travesti" que Cassandra/Joël a été poursuivi(e), mais pour avoir enlevé un enfant, ce qui n’est pas "bénin", pas plus que son évident comportement névrotique. L’ensemble des personnes interrogées s’expriment respectueusement et avec affection. Le traitement "anecdotique", voir le ton un peu goguenard de Mermet, peuvent certes déranger...


le 22 mars 2010 - 07h35

... Je suis assez surprise, je l’admets.

Moi, avant d’écouter l’émission, je m’attendais à ce que plusieurs voire toutes les personnes interrogées manifestent peu de compréhension, voire du rejet : et y’en a-t-il eu une seule à ne pas la considérer comme une femme, à même la juger après l’enlèvement ? Au contraire, aucun n’a cessé de dire "elle", chacune de ces personnes a essayé, à sa manière, de comprendre ce qu’elle traversait, ce qui avait pu l’amener à vouloir à ce point un enfant. Alors oui, parfois certaines remarques étaient un peu maladroites, mais ce que je n’ai pas entendu, c’est on naît homme ou femme, et on le reste, et si on cherche à être "autre", on est nécessairement unE dérangéE, unE dingue. Même la dame qui était un peu âgée a dit que Cassandra, à son avis, était un vraie femme. Et ses amies n’ont-elle pas continué à lui écrire ?

Je sais bien que ce sont des questions très sensibles, mais j’avoue, là, que je ne comprends pas : je n’ai vraiment pas la sensation d’avoir écouté la même émission.


le 22 mars 2010 - 00h55, par Jean-Pierre

Comment peut-on, à l’heure actuelle, diffuser encore des reportages aussi transphobes ? Qui a demandé à cette femme comment elle définissait ? Cette femme était sûrement MTF,c’est à dire une femme trans, et non pas un "travelo" comme vous l’appelez.

Votre reportage est nauséabond. Toutes les personnes interviewées cherchent les petits détails qui devraient signifier qu’elle n’est pas une vraie femme, sur des éléments aussi triviaux que ses pieds ou sa pilosité, exactement comme si les trans étaient des personnes qui cherchaient à tromper les honnêtes citoyens sur leur "vraie" nature, qui est, bien évidemment, celle énoncée à la naissance. Eh oui, on naît homme ou femme, et on le reste, et si on cherche à être "autre", on est nécessairement unE dérangéE, unE dingue !

C’est exactement le discours que reproduisent les psychiatres, qui considèrent encore aujourd’hui les trans comme des malades mentaux.

D’autre part, savez-vous que chaque année, des trans sont agresséEs, assassinéEs, torturéEs, violéEs parce que ne respectant pas la soi-disant nature ?

Votre émission, se présentant comme plutôt très à gauche, anti-capitaliste, alter-mondialiste, et que sais-je, n’en est que la parodie. Ce n’est pas cette femme trans qui parodie la femme, c’est votre émission qui parodie une pensée soit-disant ouverte, libertaire, et ne faisant pas le jeu des politiques gouvernementales actuelles. Tout cela m’écœure profondément. Pour vous aider dans votre compréhension des questions trans, quelques liens et une bibliographie.

www.outrans.org www.yagg.com www.lesflamandsroses.com www.actupparis.org

Butler, Judith. 2005. Trouble dans le genre. Amsterdam Bourcier, Marie-Hélène. 2005. Sexpolitiques. Queer zones 2. La Fabrique Califia, Patrick. 2003. Le mouvement transgenre. EPEL


le 20 mars 2010 - 22h28

TAPAGES, association culturelle de Bergerac (Dordogne), organise ses 3èmes rencontres cinématographiques :

« Mélange des genres : l’identité sexuelle en questions », 7 au 11 avril 2010, auditorium de Bergerac

Programme détaillé sur le site de l’association

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique