Accueil - 2009-10 - émissions de Février
Je voudrais pas crever
Le mercredi 17 février 2010


"Je voudrais pas crever
Avant d’avoir connu
Les chiens noirs du Mexique
Qui dorment sans rêver
Les singes à cul nu
Dévoreurs de tropiques
Les araignées d’argent
Au nid truffé de bulles
Je voudrais pas crever
Sans ..."
Je voudrais pas crever, de Boris Vian
Un reportage de Christelle Loigerot
Première diffusion le 11 janvier 1995


Programmation musicale
-  Pierre Brasseur : Je voudrais pas crever
-  Nina Simone : Ne me quitte pas


A lire
-  "Je voudrais pas crever, poèmes illustrés" par Boris Vian & Martin Matje
Editeur : Allusifs (décembre 2008)




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 3 mars 2010 - 14h10, par Em.

Pour répondre à Joshua sur cette magnifique musique avec les piou piou, c’est "Madame rêve" d’Alain Bashung.


le 2 mars 2010 - 15h00, par Raoul Z.

Dufifi => je comprends bien, tu es un mec normal, quoi (dans la norme).

Pour moi, fantasmer en solo sur un corps par image interposée, c’est largement en deça du degré zéro de l’accomplissement de soi.

De plus, le corps féminin est tellement vampirisé par le capitalisme productiviste industriel, et les burnes des mecs prises en otages dans ce processus que ça me gave de trouver ce type d’images ici.

On appelle ça de l’érotisme ? Bof, l’érotisme, c’est du vent, du plaisir solitaire pur les frustrés de la vie, ça pue la pissotière.

De plus, cette image de femme-tronc est vraiment très parlante : pas de tête, pas de mains, pas de pieds : pas de regard, pas d’identité, juste un corps anonyme dénudé offert en pâture aux voyeurs. Ca pourrait être le corps d’une morte. C’est ce que j’y vois d’ailleurs : quelque chose de morbide, suscitant un désir sans échange, sans partage, qui tourne en rond sur lui-même, le contraire absolu de l’Eros, la mare nauséabonde de la réification sadienne de la personne, où l’Autre n’est plus sujet, mais objet sans âme à utiliser, puis à jeter après usage.

Mais ceci n’est que ma modeste (et géniale !) opinion ! :D

Vive Boris Vian, vive la poésie, VIVE LA (vraie) VIE !


le 22 février 2010 - 22h00, par Julie

Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter cette émission, mais au cas où, si vous ne l’avez pas fait et que vous n’en parlez pas, écoutez absolument la version de Eiffel de "je ne voudrais pas crever" ! Sublime ! Merci pour votre émission, merci de résister, encore et toujours...


le 22 février 2010 - 21h49, par Dufifi

@ Raoul Z.

Ben moi, la photo de la fille à poil je l’aime bien, elle est même vachement belle cette photo. D’ailleurs de qui est-elle ? C’est bien de préciser le nom des auteurs d’images, ça s’appelle même le droit d’auteur au crédit photo...

Quant à la jeune fille, je peux comprendre que celui ou celle qui la côtoie au quotidien puisse avoir envie d’attendre un peu pour CREVER.


le 21 février 2010 - 17h46, par louise

C’est à la lecture du texte que je me dis bien que les Têtes Raides ont sûrement (encore) interprété la meilleure version ! Merci Daniel pour cette rediff, je m’en souviens encore, et j’y réfléchis pour le coup !


le 20 février 2010 - 09h37, par Claude MEUNIER

SARKOZY profite de ses voyages officiels dans les départements d’outre-mer pour faire la promotion des candidats UMP aux régionales. Non seulement c’est déloyal, mais il s’agit de dépenses de campagne cachées et très importantes quand on sait le coût exhorbitant des déplacements du président. Quand on connaît l’acharnement de notre gouvernement à soutirer de manière sordide quelques euros sur le revenu des français les plus modestes, c’est d’autant plus scandaleux


le 19 février 2010 - 16h53, par Raoul Z.

Une fille à poil(s), ça fait vendre ? (cf Reiser)

Avec la tête coupée, c’est encore mieux. De beaux airbags, mais peut-être une sale gueule, mieux valait la décapiter, c’est sûr.

Sans déconner, y avait pas mieux pour symboliser le rêve ou le désir, non ?

C’est d’un conformisme consumériste à la suce-moi-le-noeud assez affligeant...

Je rends ma carte du parti ! Saperlipopette !


le 18 février 2010 - 21h55, par rastaferraille

Ah oui euh.. Les têtes raides c’était un peu plus tard... désolé... Excellente émission.


le 18 février 2010 - 21h05, par rastaferraille

Et la version des têtes raides ? snif !


le 18 février 2010 - 19h35, par Joshua

J’ai écouté votre excellente émission (encore une fois). J’aimerai bien connaître le titre de la musique que l’on entend au moment où les oiseaux piaffent. Je l’avais écouté plusieurs dans ma vie mais je n’ai jamais su qui l’avait composé.

Merci Joshua


le 18 février 2010 - 16h28, par Guyom Touseul

Pour compléter le message d’un auditeur, qui présentait le CABARET D’URGENCE POUR LES SANS PAPIERS qui a lieu samedi 20 de 10h à 15h : ça a lieu à l’EUROPÉEN, 5 rue Biot 75017 Paris, (métro Place de Clichy). Il y aura des interventions de différentes personnes (Henri Leclerc, Jacques Gaillot, Jean-Claude Amara ; Raymond Chauveau, ...) ainsi que de Sans-papiers, et aussi de la musique, avec la Compagnie Jolie Môme, le Szgabooniste, le MACAQ Steel Band, Guyom Touseul, Frédéric Truche, Chant de rage, les frères Molotov, le collectif Permaloso. L’entrée est libre, avec des repas et boissons sur place (sous reversés aux sans-papiers), et il y aura aussi des caisses de soutien aux sans-papiers. C’est un événement co-organisé par plusieurs associations (Réseau Education Sans Frontière, la Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade, Droits Devant), syndicats (SUD, CGT) et partis politiques (PS, PC, PG, NPA, Verts). A samedi !

(moi je voudrais pas crever sans avoir joué à l’Européen !)


le 17 février 2010 - 17h36, par benjieming

Je ne sais pas si l’auditeur qui a laissé un message sur l’idolâtrie des dirigeant vis-à-vis de l’abnégation des travailleurs Japonais s’est rendu compte de son à-propos : Aujourd’hui même, M.Sarkozy a tenu un discours à l’occasion du nouvel an chinois de l’Élysée. Il a déclaré : "Au siècle dernier, différentes générations d’immigrés venus d’Asie ont apporté un dynamisme et une volonté de construire un nouvel avenir avec nous. En vous appropriant les valeurs de notre République, par l’école, par le travail, vous êtes, mes chers amis, devenus les modèles d’une intégration réussie.

Vous qui êtes Français venus d’Asie, ou dont les parents sont nés en Asie, vous faites partie des forces vives de notre pays. Chacun dans votre domaine, vous incarnez la valeur travail qui m’est chère et dont la réhabilitation est la condition d’une intégration pleinement réussie."

Sans commentaire...

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique