Accueil - 2008-09 - émissions de Mars
La Gwadeloup contre la pwofitasyon (8) - 26 et 27 mai 1967 à Pointe à Pitre
Le mardi 3 mars 2009


Que s’est-il passé les 26 et 27 mai 1967 à Pointe à Pitre ? A en croire les archives de l’époque, pas grand chose.
Pourtant, au cours de ces deux journées portées disparues de l’histoire, les services d’ordre français ont massacré des ouvriers du bâtiment en grève.
"Quand les nègres auront faim, ils reprendront le travail" aurait dit Mr Brizard, représentant du patronat. Rumeur ou pas, cette phrase a provoqué la colère du peuple et marqué le début des émeutes de 67.
Ces journées ont longtemps été enfouies dans la mémoire collective des guadeloupéens. La mort de Jack Bino, ce syndicaliste tué en février, les a réveillées
reportage : Daniel Mermet et Antoine Chao


Programmation musicale :
-  Soley ka levé : mé 67




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions


Vos émissions préférées de ce thème

Mayotte : Sur les hauteurs de Kaweni (1)

En 1975, trois des quatre entités de l’archipel des Comores ont opté pour l’indépendance. Les Mahorais ont choisi par référendum de rester français. A 10 000 (...)

diffusée le 9 janvier 2006

Guadeloupe : un papillon en deuil

Barrages, protestations, le mouvement de grève s’intensifie en Guadeloupe. Rencontre avec Elie Domota, leader du collectif "LKP" (Lyannaj Kont Pwofitasyon) à (...)

diffusée le 19 février 2009


Série Mayotte : la nuit des tortues

une ballade avec Giv Anquetil Retour dans les Comores à la découverte des tortues vertes...

diffusée le 28 mai 2007


Lister les 19 émissions de la série

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 24 mars 2009 - 20h48, par Minouche

24/3 : Merci à vous d’être venu en Gwadloup, de vous avoir infiltré parmi nous et d’avoir convenablement bien cerné nos problèmes ainsi que notre passé toujours douloureux et avez pu les reporter tels quels.


le 11 mars 2009 - 03h16, par netyjah

merci beaucoup !!!!!la vérité fait toujours un peu mal ..............Les ignorants devraient se taire !!!encore merci pour vos emmissions


le 5 mars 2009 - 14h09, par Eric-Irlande

’Comprehension exageree’ ... J’adore cet euphemisme pour ’Complicite’ - Bon courage


le 4 mars 2009 - 20h54, par miluz

Oui, oui, je confirme, on a des békés en France. Des esclavagistes, en gros des gens qui vivent en parasite sur le travail des autres. Je confirme.
Mais pas qu’en France. Partout en Europe, partout ailleurs. La justice les aime bien aussi. Vu que ce sont des cabinets juridiques annonymes qui dirigent le monde. Les cabinets juridiques des multinationales sont pas mal aussi.
Alors ce que je vous propose, c’est de vous intéresser de près aux textes de loi. Ce n’est pas dur, il suffit de s’y mettre à plusieurs. Comme lorsqu’on corrige des fautes d’orthographe, il y en a qu’on ne voit pas, mais que d’autres voient mieux que nous.. etc.. un travail sur les textes de loi proposés par la Commission européenne pour commencer...
Il faut parler américain, mais je vous le garantit, c’est le début du grand pied collectif à venir.


le 4 mars 2009 - 19h01, par laurent

Apparemment la vérité fait toujours aussi peur...
Merci Daniel pour tes émissions qui rétablissent la vérité sur l’histoire de la Guadeloupe.
Attention à ce que celle-ci n’éclate pas en France...


le 4 mars 2009 - 18h26, par SOÏME Georges citoyen du monde.

Comment ne pas réagir ?
Même si j’ai quitté le pays depuis ma jeune enfance, mon corps souffre de l’amnésie et du regard que l’on porte sur ces Iles : le soleil, la mer, le sable blanc combien de fois ne l’ai je pas entendu ?
Nous avons une histoire mais elle n’est pas gravée sur les livres. On nous a appris l’Histoire de France qui disait que depuis les Gaulois on se pourfendait et se trucidait à qui mieux mieux.
Nous n’étions pas Français à cette époque et pourtant c’est ce que nous avons appris sur les livres d’écoles, en Afrique, en Algérie, à Madagascar et autres COLONIES.
Je suis content enfin j’entends parler CREOLE sur les chaines françaises.
L’amnésie ; les personnes qui nous disent sans cesse que nous coûtons de l’argent à la France OUBLIENT le sang que nous avons versé lors de guerres qui ne nous concernaient que de loin.
OUBLIENT que la Martinique a servie de repaire à une certaine armée française et à ses généraux qui se sont réfugiés aussi en AOF, AEF et autres. C’était la France !
L’or de la France était bien au chaud au Antilles. Nous avons servi de coffre fort. Combien de français savent qu’à cause de cela nous avons été encerclés par la flotte Américaine et anglaise pour empêcher les dissident de rejoindre la FRANCE pour défendre la PATRIE et que l’Armée française a accueillie les sous marins Allemands qui voulaient envahir l’Amérique.
Je n’ai plus de haines à ces sujets mon cœur en souffre. Mais en termes d’esclavages je ne veux pas en dire plus. La France l’a connue sous un autre nom.
Par respect pour tous ces français de souches ou d’adoptions qui m’ont accueilli et qui n’étaient pas racistes mais juste curieux de découvrir des français des Iles au teint sombre qui débarquaient pour découvrir la France.
Certains étaient aussi bronzés que moi : la nature est capricieuse...


le 4 mars 2009 - 18h07, par Catherine S

Le maillot de bain bleu
La vie l’amour la générosité fauchés
La jambe droite sciemment mutilée
Le courage de vivre de comprendre
Chapeau Soso.
A travers ces émissions on vous rencontre
On apprend étonnés émus respectueux tous ses combats, cette lucidité, face au pouvoir esclavagiste colonialiste, face au pouvoir criminel de l’économie capitaliste.
Dans le prolongement de l’esclavage, il y a le salariat et les mêmes fléaux d’abus de pouvoir et d’enrichissement de quelques uns sur le plus grand nombre vendu, avec son consentement, aux rois-marchands manipulateurs des bourses de la planète et leurs marionnettes politiques.
En ce moment la Guadeloupe est un phare dans la nuit,des gens qui font la nique à l’humiliation, encore et encore.
Nous les humiliés de France et de toute la planète, on a encore la tête basse.
On ne sait plus que c’est nous la vie la force la richesse la liberté.
On n’arrive pas à croire qu’on peut décider organiser une société humaine consciente, au service de la vie et de chaque être humain.
Réaliser enfin Liberté, Égalité, Fraternité.
Fraternité dans l’économie, les ressources les besoins les richesses les échanges fraternellement décidés et organisés.
Comme nous serions heureux et fiers que plus personne ne meurent de faim de soif de froid.
Liberté dans le travail la recherche l’apprentissage les savoir-faire et les idées librement choisis.
Quel foisonnement de créations et d’activités se serait !
Égalité des droits bien sûr, responsabilité partagée pour protéger avec vigilance cette liberté et cette fraternité toujours fragile.
Salut les Guadeloupéens, continuez de laisser le phare allumé...


le 4 mars 2009 - 16h34, par clo95

Bonjour

Merci à Daniel Mermet pour son émission je la connais depuis longtemps.. ce créneau de gauche sur France-inter nous est terriblement nécessaire à tous, dans le paysage audiovisuel tel qu’il est : aux mains des accapareurs de l’attention publique pour leur propre bénéfice (moral et vénal)

En fait, j’écris pour remercier toute l’équipe et l’encourager.. (ce n’est certainement pas inutile ?) Vous m’apprenez toujours quelque chose au détour d’une intervention ou d’un reportage.

La situation en Guadeloupe et Martinique m’était, je m’en rends compte, assez peu connue et je trouve remarquable ce suivi de la lutte avec sa cohérence et conséquence..

Puisque je tape sur mon clavier, autant vous sensibiliser (l’équipe de La-bas :) sur le Parti de Gauche et vous demander de vous y intéresser avec un oeil clair et un peu distancié, j’aime bien Jean-Luc Mélenchon mais j’aimerai bien avoir des infos sur ce qui donne matière à l’engagement dans cette voie que tente l’ancien PRS.

Merci à vous encore une fois Claude


le 4 mars 2009 - 14h40, par Yvon Harzé

J’écoute autant que je peux l’émission de Daniel,et, comme vous tous, je n’aime pas les injustices. A propos de la Guadeloupe, je suis destinataire d’une pièce rattachée assez écourante sous format pdf qui s’intitule : " Petit coup de gueule contre la désinformation des médias en Guadeloupe ".Je ne suis sans doute pas le seul destinataire loin s’en faut, et sans doute l’avez vous déjà. Sinon,peut-on la transmettre à l’aide de ce formulaire, ou autrement ?


le 4 mars 2009 - 11h10, par alain

J’adore ces messages anonymes qui nous avançent de façon péremptoire des chiffres sortis tout droit d’un chapeau ...


le 4 mars 2009 - 04h39

90 % de la population gwadeloupeenne pense le contraire de ce que dis le LKP mais les gens n’osent pas parler de peur de represailles..Voila ici c’est un peu comme en corse.


le 4 mars 2009 - 04h37

Daniel tu viens 1 semaine en Guadeloupe et tu crois comprendre ce qu’il se passe ici...vous avez aussi vos békés en france.non ?

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique