Accueil - 2007-08 - émissions de Mai
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Le mardi 27 mai 2008


Entretien avec Serge Halimi autour du livre de Guy Hocquenghem


Programmation musicale :
-  Bob Dylan : Subterranean homesick blues


Livre :
-  Guy Hocquenghem
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Préface de Serge Halimi
éditeur : Agone




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions


Vos émissions préférées de ce thème

Les nouveaux chiens de garde

Entretien avec Serge Halimi, auteur des Nouveaux chiens de garde, aux éditions Raisons d’Agir. Les médias français se proclament « contre-pouvoir ». Mais la (...)

diffusée le 15 décembre 2005

BHL : Une imposture française

Une émission entièrement consacré à un français détenteur du record du monde d’entartage : BHL, à l’occasion de la sortie du livre de Bernard Nicolas Beau & Olivier (...)

diffusée le 31 mars 2006


La décennie - le cauchemar des années 80 (6) : Privatisation de TF1

« Dans les années 1930, même la grande cité de Métropolis ne fut pas épargnée par les ravages de la crise économique mondiale. En ces temps de peur et de confusion, le travail (...)

diffusée le 16 avril 2007


Lister les 87 émissions de la série

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 4 décembre 2009 - 14h00, par Luke

"La colère de l’agneau" est loin d’être introuvable. Il n’est pas épuisé et il est toujours en vente, par exemple sur amazon.fr. Suggérer que les chrétiens seraient responsables d’une sorte de censure autour de ce livre est vraiment ridicule ! Encore un symptôme de théorie du complot, sans preuves ni vraisemblance...


le 27 janvier 2009 - 05h57, par Sardon

Bonjour,
Guy Hocquenghem n’a pas écrit que la "Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary". Il est aussi l’auteur d’un roman historique aujourd’hui introuvable, "La Colère de l’Agneau", paru en 1985, et qui est une biographie romancée de saint Jean l’Evangéliste.
Ce dernier livre est un chef-d’oeuvre absolu de la littérature de langue française du 20ème siècle, comparable seulement aux meilleures œuvres de Marguerite Yourcenar (comme "Les Mémoires d’Hadrien" ou "L’œuvre au noir") ou d’Albert Cohen (comme "Belle du Seigneur").
On ne peut pas résumer facilement un tel chef-d’œuvre ; mais à travers l’opposition entre saint Jean, partisan de la fidélité aux racines juives de l’Eglise, et saint Paul, prêt à toutes les compromissions envers le pouvoir romain, on a un écho des polémiques abordés par Hocquenghem dans sa "Lettre ouverte" : l’éternelle lutte entre les renégats et ceux qui sont restés fidèles aux options de leur jeunesse.
"La Colère de l’Agneau" est, de plus, traversées de descriptions inoubliables, qui mettent Guy Hocquenghem bien au-dessus de la plupart des autres écrivains de son époque (à la seule exception des plus grands, comme Maguerite Yourcenar et Albert Cohen) : la prédication et la passion du Christ, l’incendie de Rome sous Néron en 64 de notre ère, la prise du temple de Jérusalem par Titus en 70.
Aujourd’hui, seuls les homosexuels (ce qu’était Hocquenghem, et avec quel éclat) s’intéressent encore à ce livre ; pourtant, c’est un chef-d’œuvre qui touche à l’universel, qui va bien au-delà du militantisme homosexuel de son auteur, et que tous les amoureux/ses de vraie littérature devraient connaître.
Les seuls personnes que ce livre serait susceptibles de choquer sont peut-être les chrétiens croyants, vu les libertés que Hocquenghem prend avec le dogme chrétien ; d’ailleurs, il n’est pas étonnant que ce livre soit introuvable aujourd’hui, étant donné que Hocquenghem suppose une liaison amoureuse entre Jésus et saint Jean.
Mais le respect usurpé accordé aujourd’hui à toutes les formes de religion, et qui conduit à la censure par l’intimidation, n’aurait pas étonné Hocquenghem ; comme le dit Jean Bricmont dans son livre de dialogues avec Régis Debray ("A l’ombre des lumières", paru en 2003), nous vivons aujourd’hui une époque de réaction et de régression, comparable à celle qui a suivi la chute de Napoléon en 1815.
N’oublions donc pas que Guy Hocquenghem n’était pas seulement un pamphlétaire talentueux ; c’était un vrai écrivain, comme il n’en existe aujourd’hui plus en France dans notre époque "d’insignifiance" (cf. Cornélius Castoriadis).
(Et, par pitié, qu’on ne vienne pas me dire que des plumitifs comme Michel Houellebecq ou Marc Lévy sont des écrivains !)


le 6 septembre 2008 - 01h04, par rtz

Très bonne émission.
Le lecteur de Guy Hocquenghem que je suis vous remercie, notamment Serge Halimi.
Je signale au passage ces Journées organisées notamment par la revue Chimères :
www.revue-chimeres.fr


le 24 juillet 2008 - 12h35, par Vincent Moron

Bonjour
Je suis un fidèle auditeur (multiple) de LBSJS sur le net. Ce qui m’énerve sur certaines émissions comme celle ci (que je viens de ré-écouter), c’est votre côté pontifiant (S. Halimi notamment). C’est d’un pénible et donne des billes à vos détracteurs (idem pour les émissions du diplo - que je persiste (je dois être maso) à acheter de temps à autre ! -
Pour tout dire, ce discours fait un peu "forteresse assiégée" et j’aimerais bien un traitement plus nuancé au lieu du sempiternel "ça (Libe, July, P. Val etc.) c’est mal, ça (diplo, Chavez, Siné etc.) c’est bien". Cette approche binaire est un peu chiante à la longue, même si cela ne m’empêchera pas de vous écouter.
Amicalement
Vincent


le 12 juin 2008 - 11h14, par Guillaume

Bonjour,
A la suite de précédentes émissions, j’ai acheté et lu le livre de Guy Hocquenghem. Je l’ai trouve très décevant. Le style est boursouflé et sans connaitre dans le détail l’histoire des cibles de Hocquenghem, il perd toute sa saveur.
Faute d’un exposé plus factuel, une explication de texte est donc nécessaire. C’est à mon avis tout le sens de cette émission formidable.
NB : la préface de Serge Halimi est un vrai bonheur (comme d’habitude).
On en redemande !


le 5 juin 2008 - 08h40, par Franck (webmaster)

Le titre de la chanson de Bob Dylan est corrigé.
Merci pour votre vigilance.


le 4 juin 2008 - 22h56, par édith nolot

Corrigez-nous ce "home sweet blues" dans la "programmation musicale" !
ça ne gâche pas tout, mais ça gâche une des plus belles chansons que je connaisse.
Foutrebleu !


le 28 mai 2008 - 16h32, par Paddy

La chanson d’illustration, c’est : Subterranean homesick blues !
A part ça, que dire de cette émission, sinon qu’on manque d’Hocquenghem, et qu’Hocquenghem nous manque, cruellement, aujourd’hui.


le 28 mai 2008 - 12h06, par catherine

je vous ai écouté avec toujours beaucoup d’attention.
Je ne peux plus malheureusement vous écouter très souvent car l’horaire correspond plus à celui de mon travail... néanmoins je vous remercie d’élever le niveau intellectuel des auditeurs.
Votre émission rassemble. Elle enchante tellement elle remplit.
Alors pour info je suis en train de lire Guy Hocquenghem, grâce à vous ; (ainsi que j’ai pu lire grâce à votre émission Eric Hobsbawm, le magnifique Hobsbawm) et hier je me suis jetée dans la librairie MOLLAT à Bordeaux qui a dans ses rayons l’ouvrage de Hocquenghem.
Voilà c’était juste pour transmettre l’info aux auditeurs de la région.
Merci tout plein encore Daniel.


le 27 mai 2008 - 17h27, par ade

Emission féconde, nourrissante, nécessaire pour la profondeur de la pensée et du caractère.
Votre émission est très rafraîchissante.
Mille fois merci.
Continuez. Bon Courage.

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique