Accueil - 2007-08 - émissions de Mars
Spéculation et crises, ça suffit !
Le jeudi 27 mars 2008


Stop à la prise d’otage !
D’accord, une fois de plus, nous, les contribuables, nous vous viendrons en aide, à vous les artificiers de la finance... qui oubliez pourtant de vous souvenir que nous existons lorsque le soleil brille sur vos portefeuilles d’actions.
D’accord, nous paierons, mais cette fois-ci, on change tout ! Et c’est nous qui indiquons la sortie dans le théâtre en feu ! La privatisation des profits et la socialisation des pertes... c’est bon, nous connaissons maintenant. La spéculation et la crise, ça suffit : passons à autre chose.
Avec Frédéric Lordon, membre du collectif d’économistes qui appelle à signer une pétition pour imposer une transformation profonde du système financier - lequel ne manquera pas de préparer une nouvelle crise une fois celle-ci résorbée -, "Là-bas si j’y suis" passe à l’action.
AMGs de tous les pays : signez et faites signer !


Lien :
-  Pour signer la pétition Spéculation et Crises, ça suffit !
DERNIERE MINUTE !!!!
LA PETITION EST RELANCEE DEPUIS DIMANCHE MIDI SUR UN NOUVEAU SERVEUR, L’ANCIEN AYANT DEFINITIVEMENT RENDU L’AME.
MALHEUREUSEMENT LES PRECEDENTES SIGNATURES SONT PERDUES, IL VOUS FAUT SIGNER A NOUVEAU.


Programmation musicale :
-  El Zef : briseur de rêves




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions


Vos émissions préférées de ce thème

Le bon côté du doigt

Entretien avec le "professeur" Frédéric Lordon. Alors que vous attendez avec impatience le g20, voici un cours de notre professeur sur la situation économique, (...)

diffusée le 23 septembre 2009

9,3% : Un hold-up géant

En attendant que je rentre du boulôt et que je mette en ligne l’émission du jour aux formats MP3, Ogg Vorbis et Real Audio, vous pouvez utiliser notre player flash (...)

diffusée le 24 septembre 2008


Bienvenue à bord du Titanic financier !

Entretien avec Frédéric Lordon autour de la crise venue d’Amérique qui s’approche à grands pas de l’Europe. Mais, comme le nuage de Tchernobyle, elle (...)

diffusée le 30 septembre 2008


Lister les 61 émissions de la série

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 2 mars 2010 - 13h17, par PEPE LOU

d’accord avec tout, qu’elle action pourrait-je mener tout seul dans mon coin,suit a votre disposition pour forme de lutte.


le 1er mars 2010 - 11h01, par windsoni

Attention le lien pour la pétition n’est pas bon !


le 10 octobre 2009 - 01h58, par Poupi

Un an et demi apres, qu’est ce que je trouve en cliquant sur le lien pour signer la pétition ?

Campagne publicitaire * Financing Is your financing secured and optimized ? Let us guide you ! www.KPMG.be * Registry Cleaner Download Free Scan - Find Registry Errors & Improve PC Performance. 5 Stars ! www.pctools.com * Online Stock Trading Trade stocks online with no fees free charts, Free Demo Account www.gcitrading.com/share-trading * Investissez en Bourse Ordres Bourse à partir de 8€ 0 abonnement - 0 frais de compte www.fortuneo.be * Emploi Finance Des milliers d’offres d’emploi vous attendent sur StepStone ! www.StepStone.be * Deloitte ACS Accounting and Compliance including co-souring and financial advice. www.deloitte.com/be/acs * Recrutement Finance Consultez nos offres d’emploi et postulez. Déposez vite votre CV ! www.aginsurance.be/discover * Finance / Comptabilité Cadremploi : des milliers d’offre d’emploi en Comptabilité & Finance www.Cadremploi.fr/Finance * Corporate Finance Get the free trial to Corporate Financing Week now ! corporatefinancingweek.com/trial * Offres D Emploi Finance Offres d’emploi pour des experts financiers ! Envoyez votre cv online www.RobertHalf.be

Cela m’a juste fait sourire mais il est vrai, j’aime l’humour noir.


le 12 avril 2008 - 07h53, par Josiane Ballato

Trop de pétitions tuent la pétition !
Nous, les RG , préférons l’attaque directe : procès de 29mai.eu (la honte : seulement un millier de plaignants ! mais où sont passées les grandes gueules révolutionnaires ?!) et nos plaintes contre Sarközy, mais aussi une convention internationale SUPRAnationale (au-dessus des lois de notre république bananière !)qui permet des recours au défenseurs de l’Environnement.
Je l’ai proposée, en vain , aux faucheurs d ’OGM qui préfèrent , les imbéciles, la défense à l’ attaque : info sur notre blog http://assrenseignements-genereux.hautetfort.com


le 5 avril 2008 - 20h32

Bonjour,
Merci encore pour cette petite leçon d’économie de mr Lordon.
Je n’ai pas tout compris dès la première écoute,et, je vais... m’obstiner...
Et,j’ai signé la pétition également.
A bientôt de pouvoir vous écouter mr Lordon.


le 4 avril 2008 - 23h22, par Christophe

Pourquoi n’entend-on pas parler de l’économie distributive dans l’émission "Là bas si j’y suis" ?
Allez, un petit tour là :
http://economiedistributive.free.fr , une invitation à Marie Louise Duboin et hop, une bonne émission en vue !
Merci d’avance,
Christophe


le 3 avril 2008 - 23h08, par Syl

Ca fait toujours plaisir d’entendre ces propos.
Je me sens moins seul : quand j’en parle autour de moi, j’ai l’impression d’être un idéaliste (coréen ?) au pays des gens libres (libéraux) (il y a 20 ans, on me traitait de communiste pour les mêmes idées, mais cette insulte est passée de mode).
Ceux qui ont choisi ce terme de libéral ont quand même eu une vraie idée de génie : c’est nous qui passons pour des empêcheurs de vivre normalement quand on ne fait que revendiquer le droit à une existence différente, plus humaine, sans course au profits.
Pour certains, les privatisations, ça a du bon : le pauvre petit actionnaire de France-Telecom, EDF ou autre a un peu mauvaise conscience, et espère toujours gagner sa part du gateau. Du coup, il ne s’oppose pas, voir défend le système. Et si le voisin, le frangin ou le copain se retrouve au chomage, il compatit mais bon, chacun sa merde.
Mais je m’égare, il y a paraît-il de plus en plus de radiés, euh pardon, de moins en moins de chomeurs : le système est viable, vous voyez bien !
Bien ficelé quand même.


le 3 avril 2008 - 19h57, par Frédéric Lordon

En réponse à quelques commentaires :
1. La pétition "spéculation et crise : ça suffit" n’est-elle pas un peu trop franco-française ?
Autant passer à l’aveu tout de suite : pour l’heure, oui, à notre goût, elle l’est trop ! C’est pourquoi, sortis des urgences techniques liées au fonctionnement du site, nous envisageons d’intensifier la mobilisation hors de France pour lui donner l’extension vraiment européenne que nous appelons de nos voeux — tout comme vous.
2. Beaucoup se demandent si la pétition en limitant sa contestation à l’article 56 ne valide pas implicitement le reste du Traité européen alors que c’est lui dans sa totalité dont il faut se débarrasser.
Des éléments de réponse sur le site :
www.stop-finance.org


le 3 avril 2008 - 12h18, par Fil Pe

Il fallait le faire.
Bravo
Un autre monde est possible.


le 30 mars 2008 - 19h07, par Petit Tamis

Pétition européenne ou pétition française ? Je l’ai signée.
Mais seules apparaissent des signatures de France. Imaginant que, peut-être, les signatures apparaissaient séparément selon la langue choisie j’ai regardé en choisissant d’autres langues mais c’est la même liste de signatures (les 100 dernières, toutes de France) qui apparaît.
J’avoue que cela me laisse perplexe ...


le 30 mars 2008 - 17h53, par Sam’s

Re,
Malgré cette petite explication, cela ne fonctionne toujours pas.
Aussi, j’ai pris mon clavier et j’ai envoyé ma pétition à tous les députés Européens par mail ainsi qu’à tous ceux des députés régionaux de ma région.
Jusqu’à ce que le site réouvre, il y a moyen de résister.
Un excellent article sur le même thème :
http://diablogtime.free.fr
Sinon j’ai aussi envoyé ma signature à : ATTAC FRANCE 66-72 rue Marceau 93100 MONTREUIL S/BOIS
See You


le 30 mars 2008 - 14h32, par Philippe

Avis aux lecteurs de passage : Aujourd’hui, dimanche 30 mars, le site www.stop-finance.org semble en ligne.
Mais il demeure un problème de pointage de nom de domaine : en d’autres termes stop-finance.org ne donne pas accès au site alors que (notez le www) www.stop-finance.org fonctionne.
Ainsi, si vous souhaitez confirmer le dépôt de votre signature quant à la pétition en cliquant sur le lien indiqué dans le mail de confirmation, surtout modifiez l’url http://stop-finance.org/ Speculation-et-crises-ca-suffit ?var_confirm=xxxxxx en ajoutant www.
Pour que l’inscription soit validée votre url doit se présenter ainsi : http://www.stop-finance.org/ Speculation-et-crises-ca-suffit ?var_confirm=xxxxxx , (en attendant que le webmaster de http://stop-finance.org corrige la question ;-) ) .


le 30 mars 2008 - 10h36

LE SITE DE LA PETITION RENCONTRE DES DIFFICULTES, PROBABLEMENT LIEES AU NOMBRE DE CONNEXIONS.
CELA POURRAIT DURER PLUSIEURS HEURES : IL FAUT REESSAYER... ET NE PAS BAISSER LES BRAS !


le 30 mars 2008 - 08h47, par Sam’s

Hello, Chez moi aussi le lien ne fonctionne pas.
Ne pourrait-on pas penser que le site se soit fait hacker parce que TRÈS TRÈS, BEAUCOUP TROP DÉRANGEANT ?
Mes avis que ce n’est pas innocent ni fortuit.
VITE que le WebMaster nous ouvre un site alternatif où que l’on nous indique ici une adresse postale pour envoyer individuellement notre PÉTITION !
Pour répondre à Less, voici la transcription écrite du sujet par Frédéric Lordon.
http://diablogtime.free.fr/ ?p=193


le 30 mars 2008 - 00h58, par less

Vite la réouverture du site de la pétition... Sinon, ce qui serait extrêmement sympa, j’ai trouvé l’émission très claire, serait-il possible d’avoir le texte de ce que dit Frédéric Lordon ... ?
Si oui, je le publie illico ...


le 29 mars 2008 - 08h03, par http://blablalain.skynetblogs.be/

Pas d’accès pour signer la pétition ...J’essaye depuis hier !?
le ti belge


le 29 mars 2008 - 07h34, par Malène

Bonjour à tous, impossible de se connecter sur le site stop-finance.org, et je suis pas parano !!!
Que faire ? Résister en grand nombre c’est pourtant bien !
Merci pour vos émissions.


le 28 mars 2008 - 22h40, par Robert Gonzalez

La pétition n’est plus accessible Indiquez moi de nouvelles adresses. J’aimerai savoir pouquoi le site n’est plus accessible. Merci Robert


le 28 mars 2008 - 21h13, par Yvan

Ouiinn j’arrive pas à écouter l’émission ! J’arrive pas à entrer dans le site "stop-finance"...
ouiinn si ça continue je vais le dire à NS (l’abréviation est volontaire) qui va vous gronder...
Lui, c’est pas grave mais ses gardes du corps, je vous dis pas...
Je voulais le signaler depuis un certain temps (en parlant de NS) mais un de ses ministres a dit pour justifier les "bons salaires des politiques" : c’est pour empêcher la corruption ! Ben si j’avais su lorsque je travaillais dans la fonction publique... j’aurais pu être augmenté... il suffisait de parler de corruption ou plutôt d’y goûter...
Un autre truc : vous aviez remarqué que le ministère du développement durable n’avait rien à faire de son fric que de financer une campagne de la prévention routière (les ceintures et autres justificatifs du racket flasheur) ?
Un dernier petit truc... Et l’IUMM et son pognon ? s’il n’y a rien dans les caisses de l’état (le triste état dans lequel nous sommes... bien malheureux de dormir) les quelques milliards (600 millions plus les dons) de l’IUMM pourraient les remplir et relancer la consommation en offrant 2OOO euros aux trois millions de foyers les plus pauvres ? Non ?
Ah ! Bon !


le 28 mars 2008 - 20h44, par Claudine

Bonjour !
Help ! le lien vers la pétition "spéculation et crise" ne fonctionne pas, ni ici ni là-bas (je veux dire ni sur le site France Inter).
Et comble de malheur, j’ai le même problème avec stop-finance.org, çà ne s’affiche pas ! Que faire ?


le 28 mars 2008 - 19h59, par vila

Tout le monde m’en dit du bien de l’émission de Lordon.
Est-il encore possible de la télécharger ?


le 28 mars 2008 - 18h45, par Franck (webmaster de www.la-bas.org)

L’hébergement de la pétition n’est pas assuré par www.la-bas.org.
Le site de signature en ligne est certainement victime de son succès, soyez patients et essayez de nouveau dans des périodes creuses.


le 28 mars 2008 - 17h46, par popo

Plus de lien !
Le lien ne fonctionne plus, comme deja dit plus haut. FAITES QUELQUE CHOSE, please !
Serait-ce une avalanche de participations ? J’ose l’espérer !
Excellente initiative en tout cas, déjà envoyée à de nombreux amis, mais agissez pour qu’ils puissent se connecter.
Merci !


le 28 mars 2008 - 17h19, par Guy

Impossible de trouver un lien qui fonctionne concernant la petition qui conteste la liberté absolue de circulation pour les capitaux prévue dans le traité de Lisbonne. S’agit-il encore d’un complot ou deviendrais-je paranoïaque ? Je serais quand même content de la voir cette petition.


le 28 mars 2008 - 16h54

Je viens d’écouter l’émission d’hier et je voulais signer la pétition mais, car il y a un mais on ne peut accéder au site... ?
Est ce un hasard ou ma parano naturelle ??
Merci pour vos émissions
Nathalie


le 28 mars 2008 - 16h29, par corinne

Des intelligences se lèvent. Des économistes enfin, au secours de nos pauvres cerveaux cocacolaifiés.
D’après ceux que nous entendons dans les médias, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et l’on est sensé gobé tout ça.
Pourquoi, ces économistes qui se rebiffent ne sont ils pas présents sur les plateaux de télévision ou dans les studios de radio ?
La menace est grande, et il existe des voix pour en avertir, quand celles qui ont accès aux médias nous endorment, et nous font croire que si l’on est pas heureux, c’est notre faute. C’est vrai quoi, après tout, vous les esclaves, vous avez la parole et le droit de vote ! alors vous allez pas encore nous emmerder en nous demandant de vous tenir un discours intelligent et vrai.
Merci Daniel et ton équipe de journalistes modestes mais géniaux, et merci à tous ceux qui ont encore une conscience et des valeurs humanistes....


le 28 mars 2008 - 16h16

Le lien que vous avez mis sur le site pour signer la pétition : spéculation et crises, ça suffit ne fonctionne pas (page introuvable)


le 28 mars 2008 - 15h24, par Mat

J’ai signé, cela va de soit, la pétition sur stop-finance.org.
J’en ai profité pour jeter un oeil sur la liste des signataires... Une très large majorité de français quand même.
Au moment où le Président du Pouvoir d’Achat (des riches) vante le modèle anglais, il faut croire que les Français sont vraiment un petit village qui résiste encore, encerclé de camps retranchés.
J’ai peur qu’il s’agisse d’Alésia plus que de Gergovie.
Bonne continuation, ça fait du bien d’avoir encore des émission comme la votre pour relayer ces initiatives et ces idées.


le 28 mars 2008 - 14h16, par nicole

Signer cette pétition c’est :
-  reconnaitre le traité de Lisbonne en ne contestant qu’un seul de ses articles, alors qu’il a été rejeté en bloc par référendum du 29 mai 2005.
-  pisser sur la mèche de la bombe qui ferait sauter le capitalisme, et empêcherait une énième sortie de crise, éphémère mais prolongeant d’autant nos souffrances, et dont cette pétition propose un moyen, alors qu’il est structurellement à bout.
Ouvrez les yeux sur la réalité (qui se mesure en joules et non en euros) et lisez plutôt ce texte d’André Gorz (pdf 45 ko).
Vous y trouverez la meilleure définition que j’aie jamais lue du "développement durable" : « la restructuration écologique du capitalisme ». C’est objectivement ce que vise à faire cette pétition. Et c’est pourquoi je ne la signerai pas.
Mon meilleur souvenir de mai 68 (j’étais en province, même pas en grève car en chômage technique "à cause" d’icelle, et donc payée) : entendre sur mon transistor le reporter s’écrier "LA BOURSE EST EN FEU !". Curieusement je ne l’ai jamais ré-entendu dans les "commémorations"...
Le moment n’est-il pas venu d’arrêter de "commémorer" stupidement et de remettre ça ? Car, comme nous le rappelait si justement Deuleuze, nous n’avons pas fini le travail, celui justement d’en finir avec le travail !
Allez, pour mes 60 berges, je trouve que ce serait un chouette anniversaire !


le 28 mars 2008 - 14h02, par agamanor

Les baillons que se mettent les médias en ne propageant que les infos des pouvoirs (politique, financiers, loby, ect) et en ne donnant jamais la paroles au mécontent suffisement longtemps pour être autrement qu’anectotique.
Reprenons le pouvoir que l’on nous vole un peu plus tout les jours.
www.29mai.eu


le 27 mars 2008 - 19h51

Oui. Des forces sont en jeux.
Actuellement s’offre le spectacle de la victoire d’une de ces forces. Celle d’une élite ploutocratique des plus "réalistes", pour mieux dire des plus effroyablement cyniques. La force populaire, qui procède des 95% de l’humanité, se fait depuis 30 ans broyer par la première.
Que faire ? Que faire contre ce que tu appelles "mondialisation" ? Que faire contre une méthodologie de domination méticuleusement élaborée et efficacement mise en œuvre, entre médiatisation du réel et financiarisation extrême des rapports humains, sociaux ? Tout aujourd’hui est financiarisé et médiatisé. On ne se bat plus pour la dignité humaine, pour un principe de solidarité consentie, entre les fractions de l’humanité les plus fortes envers les plus faibles. On se bat pour le "pouvoir d’achat", vil concept, lui aussi méticuleusement élaboré pour dissoudre dans une logorrhée consumériste la réalité des rapports de domination économiques, mais avant tous sociaux et politiques.
Que faire ? Et pour quel objectif ?
Changer le monde ? Le projet est noble. Mais il est titanesque et bien trop vague, pour présenter un contenu tangible. Nous (les citoyens du monde) avons besoin de théorie, probablement, mais aussi, et non moins, de concret. La théorie peut-être performative. Encore faut-il vouloir la mettre en acte.
Alors allons-y, proposez, soyez ambitieux, proposez des actions concrètes. Exemples :
-  Soutenir les concitoyens déjà dans l’arène de la désobéissance civile (ESF, Les Faucheurs, et bien d’autres...)
-  Détruire son (ses) poste(s) de TV
-  Lire, autant que possible, pour élargir son savoir (car le savoir est l’une arme les plus puissantes), afin de mieux cerner les rouages de la machine socio-politique dans laquelle nous évoluons
-  Considérer l’altérité , quelle qu’elle soit, comme a priori digne de bienveillance et de considération
-  Avoir pour principe conducteur de vouloir le bien-être de tout congénère - Une somme d’argent se divise lorsqu’on la partage, pas la joie, ni la gentillesse, qui bien souvent augmentent lorsqu’elles sont partagées
-  Brûler le l’Assemblée Nationale, non pour rejeter toute forme d’organisation sociale et tendre vers une chaotique anarchie, mais pour signifier symboliquement que nous en avons fini avec la mascarade démocratique outrancièrement jouée par nos "représentants" qui en guise de débat public se contentent d’enregistrer la volonté des forces personnifiées par Parisot dans le marbre législatif. Nous la reconstruiront ensuite en veillant cette fois à ce que nos représentants nous représentent.
-  organisons de grandes fêtes spontanées dans les rues, les parcs, sur les plages
-  écoutons là-bas tous les jours et multiplions les initiatives de ce genre, qui sont l’occasion d’une information critique, se substituant à la bouillie communicationnelle diffusée par ce que le Plan B appelle le PPA (Parti de la Presse et de l’Argent)
-  discutons avec nos voisins, nos collègues, sur ce qu’ils veulent réellement, et tâcher de rallier l’ensemble au principe du respect de l’autre, tant que cet autre nous témoignent en retour du respect
-  réapproprions-nous l’espace public et pour cela combattons le PPA sur son terrain, la communication : piratons les ondes hertziennes et diffusons une analyse citoyenne indépendante du pouvoir économique (imaginez les journalistes du Monde Diplo animant un journal de 20h sur le créneau piraté de PPDA... Halimi, Ramonet, Bulard, Lemoine, avec des reportages de Rufin, Pascarielo, Anquetil et Lambert à la place des incipides marionettes de Bouygues ? ne serait-ce pas jouissif ?).
Vous venez de lire des traits, des esquisses de propositions d’action.
A vous d’amender, compléter, et multiplier ces essais de proposition. Enrichissez de vos propositions cette tentative de subversion politique altruiste...
Bien à vous,
Un breton se définissant comme humain.


le 27 mars 2008 - 19h21, par Guinet

La crise ,La mondialisation... Tout se tient..
Retraité, ayant travaillé 40 années comme Ingénieur et Professeur dans la productique, l’informatique industrielle, et la robotique, domaines qui remplacent par des machines le travail de l’homme (voir la loi de Gordon Moore : « Tous les 18 mois les performances en informatiques sont doublées . » Pour preuve : comparez les derniers PC vendus ces jours , avec ceux vendus il y a 18,mois, à cette allure l’informatique (donc les robots ) dans 15 ans seront 1000 fois plus performants que ceux d’aujourd’hui !!! )
« Travailler plus , pour gagner plus » .. Il va falloir expliquer ce slogan aux 500 000 : caissières , petits commerçants, et, vendeurs qui, en France, vont être remplacés par des robots et par la vente sur internet dans les années qui viennent !!! ...
Vive la pétition Spéculation et Crise , ça suffit
Jacques Guinet


le 27 mars 2008 - 18h14

La mondialisation est une guerre ; une guerre mondiale ; la troisième ; une guerre qui cache son nom ; une guerre voulue, organisée, pensée, par les élites et les puissants de ce monde.
Les individus et les peuples doivent sans faillir, lutter contre ce monstre, et organiser une résistance mondiale.


le 27 mars 2008 - 17h55, par Kriss

Merci beaucoup messieurs pour cette émission. Merci d’éveiller nos consciences ! Quoiqu’il en soit, il suffit de repenser au mémorable ’plus il y a de riches, moins il y a de pauvres’ pour s’éclater de rires ! L’humour est vraiment la politesse du désespoir. Merci pour votre résistance et pour vos émissions et... Rions !

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique