Accueil - 2007-08 - émissions de Février
We feed the world
Le lundi 25 février 2008


Entretien avec Jean Ziegler autour du film "We feed the world" ("Le marché de la faim"), d’Erwin Wagenhofer.
"Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficulté. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné." Jean Ziegler
Rapporteur spécial de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU pour le droit à l’alimentation, Jean Ziegler fait figure d’ovni au sein de cette très respectable institution.
Depuis trente ans, cet éternel révolté ne cesse de dénoncer l’injustice du système libéral et le cynisme des maîtres du capital qui font crever de faim une partie du monde pour nourrir l’autre.
A travers ses nombreux ouvrages, cet intellectuel hors norme s’est archané à démontrer que les méfaits du système capitaliste mondialisé ne sont pas les conséquences inéluctables de la ’main invisible’ qui guide les aléas du marché, mais bien l’oeuvre du cynisme de ces "nouveaux féodaux"... lien


Sur la toile :
-  Le site du film "we feed the world"


Livres :
-  Jean Ziegler
L’empire de la honte
éditeur : Fayard
parution : 2005

-  Max Annas et Erwin Wagenhofer
Le marché de la faim
éditeur : Actes sud
parution : 2007


Vidéos :
-  We feed the world
Erwin Wagenhofer
Documentaire
éditeur : Editions Montparnasse
parution : 4 mars 2008




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions


Vos émissions préférées de ce thème

Service public : EDF, les apprentis-sorciers

Entretien avec Gilles Balbastre et Philippe Mülstein autour du documentaire de Gilles Balbastre consacré à la privatisation de EDF. Comment les services publics sont -ils (...)

diffusée le 9 mars 2006

Les faucheurs volontaires

Lors du rassemblement du « Larzac 2003 », en août 2003, Jean-Baptiste LIBOUBAN, de la communauté non violente de Lanza del Vasto, a proposé un engagement plus fort et (...)

diffusée le 8 novembre 2004


La faim du monde

Retour avec Jean Ziegler sur les causes des émeutes de la faim qui surgissent avec force à travers le monde. Loin d’un fléau assimilable à une sécheresse ou à une (...)

diffusée le 18 avril 2008


Lister les 41 émissions de la série

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 19 mars 2010 - 20h46, par DAMIEN

SALUT,POUR ARRETER LA FAIM DANS LE MONDE IL ME SEMBLE QU ARRETTER DE MANGER DE LA VIANDE PERMETTRAIT DE DISPOSER DE LA PRODUCTION AGRICOLE POUR NOURRIR TOUT LE MONDE ? C EST SIMPLE ET EFFICACE.

et ouais !... finalement, finalement, quelqu un les mange ces poulets de batterie nourris a la farine de soja bresilienne ! que ce passerait-il si on arretait de les acheter... 90% DU Maïs, 70% du soja, 60% du son,70% de l avoine produit aujourd’hui aux USA servent l’industrie de la viande, autant de ressources qui profiterait volontier aux humains. enlever le morceaux de viande de son assiette est une revolution, elle s appelle :"la revolucion de la cuchara" (revolution de la cuilliere), c est antoine chahot qui parle espagnol c est ca ? a voir, http://www.larevoluciondelacuchara.org/ j adore, le reportage sur le vegetarianisme, comment, pourquoi... bisous, et merci d oeuvrer pour un monde meilleur, tout les jours...


le 4 décembre 2008 - 12h18, par Chlorofilm Quimperlé

L’association Chlorofilm présente We feed the world au cinéma La Bobine à Quimperlé (Finistère sud) en présence de Dominique Cleuziou , marin pêcheur de Concarneau , témoignant dans ce film .
Scéance unique lundi 8 décembre 2008 à 20h30.
Ce film peut être vu et revu sans modération !
Merci de diffuser l’info !


le 21 avril 2008 - 20h53, par Maurice

Quels sont les principaux lobbys rentiers de l’oligarchie et de la droite ultra conservatrice qui affament les pauvres ?
De Haïti à la Thaïlande, les tensions liées à la hausse des prix des produits alimentaires préfigurent une crise d’ampleur planétaire.
Les céréales, qui ont augmenté leurs prix de 37 % en 2007, devraient encore flamber en 2008, entraînant « la multiplication des émeutes de la faim ». 760 dollars c’est le prix de la tonne de riz thaïlandais. Il était de 300 dollars au début 2007
Les citadins n’ont plus les moyens de faire face à la flambée des prix. La part consacrée à l’alimentation dans leur budget de consommation est encore majoritaire. Il n’est donc pas étonnant d’assister à des émeutes de la faim dans les rues. 37 pays sont touchés.
Comment font les principaux lobbys prédateurs rentiers néo-libéraux pour arriver à ce résultat ? La réalité du marché mondial de l’alimentation devrait être enseignée dans toutes les écoles du monde. Ce n’est pas la loi du marché équitable telle que nous le serine la propagande réactionnaire, mais la loi des plus riches.
L’offre est sous la coupe des grands groupes spécialisés et financiers qui manipulent les cours grâce au libre échange inégal qui tue.
La demande priorise les riches (marchés du biocarburant, de la viande) et exclut de plus en plus le milliard de très pauvres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/


le 22 mars 2008 - 15h31, par floflo60

Dans son interview, à la fin de son film, Jean Ziegler : « Je ne comprends pas que dans les écoles de France ... les enseignants... n’expliquent pas les mécanismes de la faim » , je suis enseignant et moi non plus je ne comprends pas... et j’ajouterais que je ne comprends pas non plus qu’on ne rende jamais compte de l’état d’inégalité du monde dans lequel l’on vit (sans forcement rentrer dans des polémiques sur les solutions politiques ou jouer sur le sensationnel, un traitement didactique de rigueur s’impose avant ...)
Car ce sera bien eux, nos enfants, qui seront confrontés à ces problèmes, ne nous contentons pas uniquement de les former au monde tel qu’il est, mais donnons-leur les outils pour construire le monde de demain.
Cela mériterait bien une petite phrase dans les programmes non ? Voilà une solution à long terme rarement proposée dans les débats de société.


le 26 février 2008 - 09h54, par klouchka

France inter n’a donc aucune cohérence ?!!!
L’entretien avec J. Ziegler nous (ré)apprend cette scandaleuse vérité : que l’agriculture produit suffisamment pour que chaque personne vivant sur la terre puisse s’alimenter.
Le même jour, la question posée par Alain Bedouet dans le "téléphone sonne" est : "croyez-vous que l’agriculture aura un jour les moyens de nourrir toute la population mondiale ?" Appréciez l’emploi du futur et voyez comme la réalité est faussée, dés le départ.


le 26 février 2008 - 01h45, par palaunajolu

"Dieu n’a pas d’autres mains que les nôtres...
Si nous ne changeons pas ce monde, personne d’autre ne le fera", quelle magistrale conclusion !
Peut-être l’Essentiel, tout bien réfléchi, de ce que je peux donner à mes enfants.
Aujourd’hui, un homme a dit non à un autre pour qui il travaillait.
Il était parti, refusant une humiliation trop poussée, sans haine ni colère.
L’autre, le convoquant un peu plus tard, n’a pas compris cette liberté et ce calme. La pression retombée, la raison revenue, il attendait une supplique. Il était dieu et organisait déjà les conditions de la rédemption.
Il est resté seul, hurlant sa colère. Sa "chose" était partie.
Je n’aime pas l’homme qui se fait dieu, fût il patron, balayeur ou millionnaire.

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique