Accueil - 2006-07 - émissions de Décembre
Dubaï : l’eldorado ultra libéral (5) (rediffusion)
Le vendredi 29 décembre 2006


Suite de la série de reportages de Giv Anquetil et Daniel Mermet sur Dubaï.
Tous les extrêmes sont ici possibles : alors que l’on construit à Dubaï le plus grand centre commercial du monde, de 400 000 m², on atteint des conditions de travail parmi les plus déplorables du monde.
Un lieu de records, un lieu de l’ultra libéralisme. Les ouvriers n’ont pas de couverture de santé ; aucun droit.




Utilisez ce formulaire pour laisser vos messages
S'ils retiennent l'attention de l'équipe, ils seront publiés ici
 
Titre :
Texte de votre message : (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Ecouter en mp3
grâce au player Flash de JeroenwiJering.com

Ecouter en ogg OU en real audio

Télécharger en Mp3, Ogg ou Real
Podcaster cette émission seulement
ou

ou en utilisant l'adresse du podcast :
www.la-bas.org/podcast.php3
pour recevoir toutes les futures émissions


Vos émissions préférées de ce thème

Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé

Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel Aviv, Shlomo Sand est l’auteur d’un livre détonnant qui remet en cause la politique (...)

diffusée le 17 septembre 2008

Entretien avec Ivan Segré

A propos de son livre "La réaction philosémite ou la trahison des clercs" Encore une fois, bousculons nos préjugés. Ivan Segré, docteur en philosophie, se dit sioniste et (...)

diffusée le 2 septembre 2009


Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé

Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel Aviv, Shlomo Sand est l’auteur d’un livre détonnant qui remet en cause la politique (...)

diffusée le 30 décembre 2008


Lister les 58 émissions de la série

Vos réactions à cette émission

Cliquez ici pour laisser un message

le 18 mai 2007 - 15h30, par zolou01

bonjour atuellement je cherche des invisstiseurs arab quis privoi de crieé des proger touristique au maroc car mon epouse possede une plage avandre entre essaouira et safi au maroc la supreficie et de plus de 7200 m2 pied dans lau une vus panoramique prix a prtire de 100 euro le m2 dans l atante dun reponse veuillez resevoire mes salutations les plus sinseres no de telephne fix:00352 44 65 19 gsm 00352 21 68 07 72


le 4 janvier 2007 - 07h10, par Damien

Salut a tous. Je suis a Dubai pour le travail depuis 6 mois. Les chantriers ne sont pas seulement pharaoniques par la taille mais aussi par les conditions de travail des ouvriers. N’oublions pas cependant de dire que le salaire de 800 Dhs qui pour nous est honteux est pour eux un excellent salaire. Le problem se situe plus au niveau de leur conditions de logement(surpeuplement des dortoirs et insalubrite des lieux). Rassurons-nous, les choses changent et le Sheik est en train de prendre de nouvelles mesures et de mettre en place de nouvelles lois pour proteger ces personnes (securite de l’emploi, assurance sociale...). Bien a vous.


le 31 décembre 2006 - 12h02, par bonnet

le pied quoi !! pour les entreprises c’est le rêve absolu, le moyen âge reconstitué ; en france nous sommes en train de revenir à cet état béni pour les investisseurs . ils veulent des serfs voilà leurs rêves. dubä est le labo .


le 30 décembre 2006 - 19h53, par françois

slt daniel et la bande,je suis françois,chef de cabine commercial à air france et je vais très régulièrement à dubai.j’ai appris beaucoup de choses grace à ton reportage car ces ouvriers du batiment sont pratiquement invisibles sur place.tu les cotois à l’aéroport au bureau de la douane et les devines sur ces immenses échafaudages qui construisent ces innombrables tours,de préference le soir quand la température a légèrement descendue...mais personne ne s’en occupe vraiment,surtout pas nos passagers,bien blancs,attirés comme des mouches vers ce paradis et dithyrambiques quand à cet eldorado du capitalisme triomphant !!!!il faut dire que tu viens à dubai pour y bosser(beaucoup)uniquement et que les conditions matérielles de vie sont excellentes(en faisant abstraction du faible niveau culturel de ce qui est proposé...) c’est un endroit à la fois fascinant par la rapidité du developpement et l’énergie des batisseurs d’un certain réve et le vide sidéral de toute pensée un tant soit peu critique du bien fondé de toute cette agitation.. j’en reviens à chaque fois dubitatif....en fait c’est mickey dans les sables,ça marche et j’ai peur que ce soit l’avenir d’un certain monde.... bien à vous tous.


le 30 décembre 2006 - 12h59, par Le penseur

Alles wat het leberalisme aan gaat , is hoe genaamd niet goed voor deze aardbol. Men moet de mensen wakker maken, en het laten zien en voelen wat deze liberalen al zo gedaan hebben !Al deze grote bouw werven, moeten gewoon tot aan de grond af gebroken worden.Het fameus rookverbod, moet men beginnen aan de bron, en niet maar de mensen uitbuiten met maar meertacsen te laten betalen, dan moet men maar beginnen met den tabacks plant uit de grond te houden, en geen tabac meer planten ! Mille excuus pour le teks en flamend, tres difficil pour le ecriture en francais !!!


le 29 décembre 2006 - 21h12

Comme bien souvent, reportage interressant, mais une fois de plus... Une musique est diffusée sans que l’on connaisse le nom de l’interprête, ni même de la chanson. J’aimerais savoir !

archives "non-officielles" de l' émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" diffusée sur France Inter

Accueil | Podcast | Plan du site | Autres sites | Contact  | Admin |
 © Copyleft 2004 site réalisé par Franck avec SPIP, hébergé et soutenu par Abeille Informatique